luigi a écrit :la vrai raison de mon achat est normalement la chute de C0 et CO2 puisque la combustion est meilleure et comme j'ai pas de cata et un pot sport je vais a mon prochain CT si ca passe comme ca
Aucune chance que ça passe sans catalyseur. Les Elises sans cata sont au delà de 1.5 % de rejet en accéléré pour une norme à 0.5 % pour une S1. On est tout juste à la limite autorisée en ralenti stable.
Soit on connait le gars du contrôle technique, soit on repart avec une contre visite.
Pour passer, c'est soit cata d'origine, soit cata sport (la mienne passe sans soucis avec un cata sport 200 cpi). Fait un test de pollution chez ton mécano avant de tenter le contrôle technique, tu seras tout de suite fixé sur l'intérêt de ta modification...
Quel prix pour les 4 bougies modifiées ?
Pour les indices d'huile à mettre dans votre voiture, les chanceux qui ont gardé les guides d'utilisation d'origine trouveront le tableau complet des grades d'huile, ainsi que les plages de température (de l'air extérieur) pour lesquelles elles sont conseillées. les huiles en indice xW50 sont surtout conseillées sur piste, pas à cause de la température, mais plus pour une question de pression d'huile (surtout pour éviter les déjaugeages).
Faire de la piste en pleine canicule l'été et mettre une huile en xW30... c'est plus que risqué... Si les anciennes roulent avec des indices d'huile élevés sur piste, c'est qu'il est question de pression (demandez aux proprios des Cat' à carbu).
Donc pour revenir au tableau de correspondance on s'aperçoit qu'ils déconseillent les huiles en 15wXX en cas où la température extérieure peut descendre en dessous de 0°C (pour la lubrification à froid). Donc en gros, l'été j'utilise de la 15W50 et de la 5W40 en hiver (indice à froid recommandé jusqu'à -15°C de mémoire) et correct à chaud pour faire de la piste par temps frais ou froid.
Le moteur Rover est incroyablement résistant à ce type de traitement à en voir l'état du moteur d'une ex-JPJ aux chemises bleuies à force de faire de la piste avec des niveaux d'huiles faibles et des huiles très fluides. Sauf qu'une fois ouvert, on ne peut que tout changer. Les faibles rejets que j'ai au niveau des reniflards me dit que pour l'instant, je ne dois pas avoir tord...