Ça fait 15 ans que je suis dans la préparation moteur et je ne trouverais pas correct de laisser dire ce qui peut induire en erreur bon nombre de lecteurs de ce forum à la moindre expérience... Mais à chacun ses convictions !
Upgrade moteur: transplant S1 Sport 135
La source Perrier ca ira ?Pschitt a écrit :Change de source alors..!
C'est simple si t'ameliore l'admission ou l'echappement tu agmente le volume d'air dans la chambre de combustion
Seulement c'est le boitier qui gerre l'essence et lui ne changera rien
Donc ce n'est pas compliquer a comprendre que tu changes le melange
Tu vas etre pauvre en essence ce qui veut dire formation de cliquetis et ca c'est pas bon
Maintenant beaucoup on monté des admissions et des echappements sans pour autant changer le boitier
Mais ils ne savent non plus ce qui se passe dans le moteur
J'en fais parti j'ai monté dernierement un echappement car je consisdere que la marge de risque est acceptable
Mais tu veux la dessus monté un kit culasse bien mon avis c'est que tu joues beacoup sur cette marge de risque
Encore une fois tu fais ce que tu veux
Mais je pense que Lotus qui sorti ce kit eux ne joues pas sur les marges de risque et ont prevu un boitier adapté
Enfin c'est mon avis
Et independament de tous ca il y a des chances que le gain en puissance de ce kit ne peut vraiment etre sorti qu'avec la gestion pour
Mais bon je retourne a ma source
- ESPINACH Jérôme
Ho il y a un moyen tres simple d'avoir la reponseESPINACH Jérôme a écrit :Maintenant qui croire
Tu achete une sonde large bande avec un nano et tu controle la richeche pendant que tu roule
Et vranchement entre nous jusqu'a 160ch ca serait deja vraiment surprenant que la richesse soit bonne, autant que pour les injecteurs qu'ils puissent debitaient sufisament jusque là
Et si tu veux les changer il faut reprogramer le boitier car il a besoin de savoir quel injecteurs sont montés
- Pschitt
Vérifié depuis longtemps sur différentes voitures, certaines avec bien plus de 160 CV et toujours le boîtier d'origine ! Résultats: richesse parfaite sur toute la plage de régimes !Yoshi a écrit :Ho il y a un moyen tres simple d'avoir la reponse
Tu achete une sonde large bande avec un nano et tu controle la richeche pendant que tu roule
Tu oublies qu'un boîtier gère les paramètres de sorties selon ceux en entrée, notamment les informations que lui envoient les capteurs, en particulier la position angulaire du papillon - qui par calcul remplace un débimètre - et la sonde lambda, auxquels s'ajoutent les paramètres de températures, etc... S'il ne changeait rien, on en serait encore aux carbus !!Yoshi a écrit :Seulement c'est le boitier qui gerre l'essence et lui ne changera rien
Donc ce n'est pas compliquer a comprendre que tu changes le melange
Tu vas etre pauvre en essence ce qui veut dire formation de cliquetis et ca c'est pas bon
Par ailleurs, tu confonds cliquetis et détonnation: mêmes effets mais causes différentes...
Mais je ne vais pas essayer de te convaincre puisque c'est pas compliqué à comprendre...
Post clos pour moi...
Et toi tu oublis que les sondes lambda sont inactives si tu acceleres a plus de 80% et dans ce cas c'est les valeurs fixes ecrires dans la cartho qui sont pris en compte
Si tu avais vraiment verifier la richesse, tu aurais pu eventuellement me dire que c'est pauvre mais que c'est aceptable mais en aucun cas que c'est parfait car c'est impossible
Maintenant j'ai expliquer ce que j'avais a dire et je pense qu'il est plus prudent de controler la richerche que de jouer a l'aprentis sorcier
Je ne comprends pourquoi tu le prends comme une agression
Ni meme pourquoi tu veux te forcer a affirmer qu'on peut monté a 160ch avec le boitier d'origine ce qui est pour moi une aberation
Moi je ne viens pas ici pour me faire agresser et le kit 135ch je m'en fout je le monterais jamais sur ma 160
Donc finit la discution pour moi
Si tu avais vraiment verifier la richesse, tu aurais pu eventuellement me dire que c'est pauvre mais que c'est aceptable mais en aucun cas que c'est parfait car c'est impossible
Maintenant j'ai expliquer ce que j'avais a dire et je pense qu'il est plus prudent de controler la richerche que de jouer a l'aprentis sorcier
Je ne comprends pourquoi tu le prends comme une agression
Ni meme pourquoi tu veux te forcer a affirmer qu'on peut monté a 160ch avec le boitier d'origine ce qui est pour moi une aberation
Moi je ne viens pas ici pour me faire agresser et le kit 135ch je m'en fout je le monterais jamais sur ma 160
Donc finit la discution pour moi
- ESPINACH Jérôme
Ben je crois bien qu'il a raison pour le coup le mister Pschitt !!! Alors c'est sûr nous sommes tous là pour échanger nos points de vues, nos expériences plus ou moins importantes et ceci dans un seul but partager et apprendre. Enfin moi je vois les choses de cette manière...
Il est sûr que dès que l'on touche à la prépa d'un moteur quelqu'il soit d'ailleurs, chacun y va de son petit grain de sel... tout ce que je sais avec ma toute petite expérience de passionné (que nous sommes tous) c'est que la préparation n'est pas, mais alors pas du tout à la portée de tout le monde. Regardez autour de vous, malheureusement une grande partie de professionnels, soit disant préparateurs, ayant pignon sur rue, ne sont que de vulgaires charlots interessés uniquement par le pognon et dans un seul but vous la mettre bien profond... après tout vous avez des voitures de sport, c'est que vous êtes à l'abri du besoin alors on va tenter de vous en pomper un max...
Le seul but à mon sens d'une bonne prépa c'est qu'elle doit apporter un plus au niveau souplesse, élasticité moteur (couple), qu'elle soit en corrélation avec les châssis, l'utilisation du véhicule et que surtout elle soit FIABLE et par conséquent fait ses preuves dans le temps. Maintenant la puissance brute gagnée je m'en branle totalement. De toute façon, un pilote avec 120CV ira 100* plus vite que mois avec 240CV...
It's just my point of view
Il est sûr que dès que l'on touche à la prépa d'un moteur quelqu'il soit d'ailleurs, chacun y va de son petit grain de sel... tout ce que je sais avec ma toute petite expérience de passionné (que nous sommes tous) c'est que la préparation n'est pas, mais alors pas du tout à la portée de tout le monde. Regardez autour de vous, malheureusement une grande partie de professionnels, soit disant préparateurs, ayant pignon sur rue, ne sont que de vulgaires charlots interessés uniquement par le pognon et dans un seul but vous la mettre bien profond... après tout vous avez des voitures de sport, c'est que vous êtes à l'abri du besoin alors on va tenter de vous en pomper un max...
Le seul but à mon sens d'une bonne prépa c'est qu'elle doit apporter un plus au niveau souplesse, élasticité moteur (couple), qu'elle soit en corrélation avec les châssis, l'utilisation du véhicule et que surtout elle soit FIABLE et par conséquent fait ses preuves dans le temps. Maintenant la puissance brute gagnée je m'en branle totalement. De toute façon, un pilote avec 120CV ira 100* plus vite que mois avec 240CV...
It's just my point of view
wow wow wow !
je rentre de weekend et je vois que ca c'est un peu échauffé sur le post
sans rentrer dans la polémique, j'ai perso une prepa 150cv de Komotec avec la culasse polie et agrandie et AAC plus pointus.
Apres avoir récupéré le véhicule, je suis allé la faire passer sur un banc de puissance et un mini controle technique: vérification lambda, O2, % d' inbrûlés etc....
Résultat: tout au vert. La personne responsable du test m'a dit que c'était une prepa propre et tout a fait saine pour le moteur, en opposition aux bricolages et autres qu'il a l'habitude de tester.
Et bien sur j'ai l'ECU d'origine. Notre MEMS a l'avantage de modifier son réglage (de richesse etc....) suivant le retour que donne certaines sources (comme la sonde lambda par exemple). En théorie, sa cartographie n'est pas statique mais bien dynamique endéans certaines plage d'utilisation. Au delà de ces plages, il faut alors passer à un ECU réglable. Et jusque 160cv, l'ECU d'origine semble satisfaisant (dommage que boostage.com soit fermé, il le prouvait par A+B sur son site).
Bref, pour le kit 135 mon pote a l'air toujours intéressé. Un bloc de 5000 miles (K120 ou 135) avec Lotus service history pour 1200 euros, ca semble une bonne base de départ pour sa prepa qui devra sortir entre 150 et 160cv. Un simple agrandissement des soupapes, une bonne admi directe + pot sport et il en sort 150cv je pense.
Maintenant oui c'est peut-être un peu dommage d'utiliser un 135 qui devrait peut-être être conservé tel quel.[/b]
je rentre de weekend et je vois que ca c'est un peu échauffé sur le post
sans rentrer dans la polémique, j'ai perso une prepa 150cv de Komotec avec la culasse polie et agrandie et AAC plus pointus.
Apres avoir récupéré le véhicule, je suis allé la faire passer sur un banc de puissance et un mini controle technique: vérification lambda, O2, % d' inbrûlés etc....
Résultat: tout au vert. La personne responsable du test m'a dit que c'était une prepa propre et tout a fait saine pour le moteur, en opposition aux bricolages et autres qu'il a l'habitude de tester.
Et bien sur j'ai l'ECU d'origine. Notre MEMS a l'avantage de modifier son réglage (de richesse etc....) suivant le retour que donne certaines sources (comme la sonde lambda par exemple). En théorie, sa cartographie n'est pas statique mais bien dynamique endéans certaines plage d'utilisation. Au delà de ces plages, il faut alors passer à un ECU réglable. Et jusque 160cv, l'ECU d'origine semble satisfaisant (dommage que boostage.com soit fermé, il le prouvait par A+B sur son site).
Bref, pour le kit 135 mon pote a l'air toujours intéressé. Un bloc de 5000 miles (K120 ou 135) avec Lotus service history pour 1200 euros, ca semble une bonne base de départ pour sa prepa qui devra sortir entre 150 et 160cv. Un simple agrandissement des soupapes, une bonne admi directe + pot sport et il en sort 150cv je pense.
Maintenant oui c'est peut-être un peu dommage d'utiliser un 135 qui devrait peut-être être conservé tel quel.[/b]
Et oui, il y a ceux qui savent un peu, ceux qui savent beaucoup, ceux qui croient savoir et qui ont raison, ceux qui croient savoir et qui ont tord... mais qui pourtant aurait du avoir raison...
Et puis il y a la théorie parfaite, les approximations que l'on a oubliées....et celles qui nous arrangent bien (sans le savoir) et qui font que l'on retombe sur nos pas et qu'un moteur marche parfaitement.
Enfin il y a ce que l'on espérait même plus: le miracle absolu! C'est impossible que cela marche et pourtant cela fonctionne! et personne ne sait pourquoi.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Qui a monté un indicateur de richesse sur une elsie 120cv d'origine?
Bein moi.
Et vous savez à combien est reglée la richesse gaz en grand, quand le calculo ne se sert plus de la sonde lambda?..... 11.5 soit bien trop riche! Comme sur la plupart des moteurs de série, le mélange est trop pauvre a mi-gaz et trop riche à plein gaz (et j'ai pas dis charge!... c'est pas pour rien
Cela permet de ne pas consommer en mode promenade et d'augmenter la fiablilité à fond les bielles (car un mélange riche baisse les température des chambres)
Et oui surprise. Pour augmenter la puissance d'un rover 120 il faut appauvrir de plus d'un point... Il ya a environ 5 cv à gagner et un peu d'économie en conso.
Je vois les plus malins penser: je monte un filtre dynamique ou filtre coton, j'augmente la quantité d'air... donc j'appauvris.. . ben c'est encore perdu! La richesse va augmenter! car la dépression dans le collecteur d'admi va baisser encore plus rapidement que la quantité d'air admise... à moins que je modifie mes arbres à came ou leur calage... notament celui d'échappement... mais pourtant?????
Bon allez j'arrete. J'ai déjà passé des heures à préparer et régler des moteurs... et cela ne se passe jamais comme on croit.
Et pour sortir plus de 160cv avec le calculo d'origine, il n'y a absolement aucun probleme... tout dépend de ce qui est fait sur le moteur... ainsi que sur certains capteurs.
Pour moi, l' elise sur piste?
Deja c'est bien tu es le 1er a reconnaitre sur ce topic a dire qu'il y a un moment ou les sondes Lambda ne joue plus et que le boitier ne se base que sur la carthoolivier.f a écrit :quand le calculo ne se sert plus de la sonde lambda?.....
Car au dire de tous ce qui ete dit avant la cartho ne sert a rien et les sondes Lambda qui sont seul maitre
Grosse erreur d'apreciationolivier.f a écrit : 11.5 soit bien trop riche!
Sur nos moteurs c'est impossible de les faires tourner a 13:1 sans avoir du cliquetis
Mais bon je dis ca mais je dis rien ca ne me regarde pas de toute facons
Puisque tu me le promets je te fais 100% confianceolivier.f a écrit :Je te promets que cela ne cliquette pas à 13.même avec 0.35 bar de pression...
Je pense que tu conviendras qu'un tel topic merité qu'on se pose les bonnes questions
Et de ne surtout pas repondre a la vas vite ou encore se basé sur de faux argument comme par exemple pour ceux qui ont dit qu'ils fesaient confiance aux sondes Lambda alors qu'elles sont inactives lorsque le papillon est ouvert a plus 80%
Bref fin de l'affaire