Upgrade moteur: transplant S1 Sport 135

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
NIKO

Upgrade moteur: transplant S1 Sport 135

Message par NIKO »

Bonjour a tous

J'ai besoin de vos précieux conseils :idea:
Un ami regarde a acheter un moteur de S1 Sport 135 en angleterre.

Ce moteur a une config très proche du VVC hormis les AAC + pointus:
  • Collecteur Admission VVC
    Throttle Body alu 52mm
    Culasse préparée
J'ai lu beaucoup d'article sur ce moteur, on en dit beaucoup de bien et il semble que l'on en tire facilement 145cv avec une bonne admi directe + échappement inox plus libre.
Mon ami choisit ce moteur pour 2 raisons:
  • Gain sensible de puissance avec la culasse préparée + collecteur VVC
    Conservation du couple à bas et moyen régime puisque les AAC sont d'origine
J'ai 3 trois questions:
Que pensez vous de ce moteur si certains d'entre vous l'ont déjà essayé ou vu tourner ?
Sachant que le vendeur conserve la boite courte fournie avec la Sport 135 (idem 111S d'ailleurs), l'upgrade vaut-elle toujours le coup selon vous ?
Le vendeur conserve également l'ECU mais il me semble que la Sport 135 n'avait pas d'ECU particulier ?

Merci pour vos conseils !
trauma

Message par trauma »

Je sais pas si c'est un bon coup de se lancer dans un transplant pour un S135. C'est certe un bon moteur, mais il est assez "facile" d'atteindre le meme resultat sur le K de base.

la culasse n'est pas si preparée que ca, elle est essentielement polis (ortho?). La difference la plus profonde dans la culasse c'est les AAC qui ont 9.5 de levée et un calage different.

Donc a moins que son moteur actuel soit naze...
Image
NIKO

Message par NIKO »

Merci trauma.

Je suis assez d'accord avec toi vis à vis du fait que la prépa culasse reste light (polissage seulement, pas de soupapes plus grandes).

Son moteur n'est pas naze, mais c'est pour lui un moyen de conserver 2 moteurs dont le 135 qui lui servira de base pour des prépas (ajout d'AAC, grosse soupapes etc....).
Il n'est pas non plus très chaud sur le sujet AAC car il souhaite conserver tout son couple en bas.
C'est toujours une histoire de compromis entre puissance et couple de toutes facons :roll:

Le moteur a 5000 miles et coute 800£...fair enough comme disent nos cousins d'outremanche :wink:
Disons que pour le même prix qu'une prepa culasse, il a un deuxième bloc avec en plus les collecteurs VVC.
Mais selon moi, sans la boite courte, cela vaut moins la peine.
Key

Message par Key »

De mon pojnt de vue, si c'est pour faire une prepa dans les regles, il y a des fortes chances qu'il faille tout retravailler (AAC, soupapes, conduits, etc...) et donc jeter toutes les pieces specifiques au 135.
Le seul interet d'un 135 serait qu'il ne soit pas dote d'une culasse de K standard, mais une culasse de VHPD. En effet, la culasse du K standard (120cv) a des parois trop fines pour elargir les conduits lors de grosses prepas (phenomene de porosite accentue) alors que le VHPD permet d'elargir les conduits plus sereinement.
Mais globalement, dans le cadre d'une prepa, je pense qu'il est nettement plus interessant de partir d'un K standard, moins cher. Voire meme d'un K en fin de vie pour les grosses grosses prepas: on garde le bloc, on trouve une culasse de VHPD ou PTP et on change tout ce qui est trop use ou pas assez solide pour la prepa.
Lucky

Message par Lucky »

+1 pour Key :wink:

Suis d'accord.

C'est quoi les différence EXACTE entre le stock et le 135?
Kart driver for ever...
manu67

Message par manu67 »

Image
sandro

Message par sandro »

+2 pour Key

Oui Niko, je pense aussi qu'il faut un moteur de base le moins cher possible, LA solution c'est la culasse.
Avec mon VHPD, et après avoir eu deux types d'arbres à cames, je peux te garantir une chose : le moteur est plein en bas, un peu moins que le 120cv jusqu'à 3000, idem de 3000 à 4000, et après : ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
NIKO

Message par NIKO »

je viens de lire l'article sur Garage111 et si l'on regarde la composition du Kit 135 vendu séparément par Lotus, il n'y a pas de boitier électronique.

Supertony semble dire le contraire et je sais qu'il est du genre a être au courant de ce qu'il dit :roll: :wink:

Faut-il en conclure qu'il y en avait pas non plus sur les Sport 135 montée d'usine ?

C'est important puisque si le caractère du moteur provient en partie de sa gestion electronique, alors l'upgrade semble de moins en moins intéressante (d'autant que la boite courte n'est pas vendue avec).
trauma

Message par trauma »

Je crois que stony a confondu.
De ce que j'en sais sur les S135 c'est un boitier MEMS comme les elises normales, mais on sait pas trop si la carto est la meme.
Image
Yoshi

Message par Yoshi »

NIKO a écrit :je viens de lire l'article sur Garage111 et si l'on regarde la composition du Kit 135 vendu séparément par Lotus, il n'y a pas de boitier électronique.

Supertony semble dire le contraire et je sais qu'il est du genre a être au courant de ce qu'il dit :roll: :wink:

Faut-il en conclure qu'il y en avait pas non plus sur les Sport 135 montée d'usine ?

C'est important puisque si le caractère du moteur provient en partie de sa gestion electronique, alors l'upgrade semble de moins en moins intéressante (d'autant que la boite courte n'est pas vendue avec).
Il faut un programation specifique sinon ca sert a rien de faire des modifs moteur
Car tu augmente la taille des conduits dans la culasse donc plus d'air en entrer mais tu n'augmente pas le volume d'essence qui est injecté
Tu vas tourner pauvre si tu monte le kit 135 sans changer le boitier
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
Lucky

Message par Lucky »

Logique pour le boitier. En plsu dans le cadre d'une vrai prépa, toutes les pièces quasiment du kit moteur seront changées, alors bon c'est assez limité.

Par contre c'est quoi ces jantes???? j'ai jamais vu!!! Quelqu'un aurait une photo de ces jantes montées sur la voiture?

Image
Dernière modification par Lucky le ven. août 24, 2007 8:51 pm, modifié 1 fois.
Kart driver for ever...
NIKO

Message par NIKO »

Lucky,

t'as pas un plus gros plan on voit pas bien là :lol: :lol: :lol:
Lucky

Message par Lucky »

Hello Niko!

Je vois pas de quoi tu parles???

PTDRRRRR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Note pour plus tard: toujours previsualisé mes posts... 8)
Kart driver for ever...
Pschitt

Message par Pschitt »

Yoshi a écrit : Il faut un programation specifique sinon ca sert a rien de faire des modifs moteur
Car tu augmente la taille des conduits dans la culasse donc plus d'air en entrer mais tu n'augmente pas le volume d'essence qui est injecté
Tu vas tourner pauvre si tu monte le kit 135 sans changer le boitier
T'es sûr ? Et alors pourquoi y'a des capteurs a ton avis ? :?
Pour une augmentation de 15 cv, changer un boîtier, c'est lancer son l'argent par la fenêtre !! De grâce, renseignez-vous un minimum avant d'affirmer des choses pareilles..!
Maintenant, si tu veux passer de 120 à 200 cv, c'est un autre discours... :wink:
Lucky a écrit :Image
Compomotive ! :wink:
Yoshi

Message par Yoshi »

Pschitt a écrit :T'es sûr ? Et alors pourquoi y'a des capteurs a ton avis ? :?
Pour une augmentation de 15 cv, changer un boîtier, c'est lancer son l'argent par la fenêtre !! De grâce, renseignez-vous un minimum avant d'affirmer des choses pareilles..!
Maintenant, si tu veux passer de 120 à 200 cv, c'est un autre discours... :wink:
Escuse moi mais oui je suis renseigner un minimun ;)
Pas specialement pour ce kit, mais en matiere de gestion moteur oui ;)
Et je maintient que pour 15ch il faut changer le boitier

Apres libre a toi de faire ce que tu veux ;)
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
Répondre