Poids des moteurs Lotus Elise/Exige

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
inside00

Re: Poids des moteurs Lotus Elise/Exige

Message par inside00 »

philgtt a écrit :
inside00 a écrit :Moteur Honda B18C (ITR):

-190kg avec boîte et tout le reste
tu as trouvé cette info où ? tu as le lien stp ?

qu'appel tu "tout le reste" ? car si tu compte durites, alternateur, demarreur, boite à air.... et les radiateurs tant qu'on y est... c'est sur qu'au bout d'un moment ça va faire du poids :lol:

J'ai trouvé ça ici: http://www.sunspeed.com/pr_els04.html

Ce que j' appel tout le reste ça comprend: Boite vitesse, admission, rail + injetceur d'essence, collecteur d' echappement, huile, alternateur, démarreur, etc... En somme un moteur pret a etre monter!
fentuz

Message par fentuz »

ESPINACH Jérôme a écrit :une elise avec un k20 à 735 kg (sans full carbone et encore...) si tu m'en trouves une je me fait curé illico....
Jerome, je crois que tu n'auras pas besoin d'embrasser les ordres :lol:

Voici les petites mesures du Mloc :D Le 4/11/2007 a Donington

http://www.midlandslotus.co.uk/forum/in ... +donington
Miles:
98 S1, 25L fuel, no roof, Honda & 2bular, std wheels, MMC's on rear and Ally bells front, Harness bar & harnesses
S1 770kg's

Daniel:
2002 S2 Sports Tourer (Carpets etc), Soft-top, 25L fuel, Alibells all round, Honda & Janspeed OZ wheels & 888's, Harness bar & harnesses
S2 810kg's
Image
Image
Yoshi

Message par Yoshi »

fentuz a écrit :
ESPINACH Jérôme a écrit :une elise avec un k20 à 735 kg (sans full carbone et encore...) si tu m'en trouves une je me fait curé illico....
Jerome, je crois que tu n'auras pas besoin d'embrasser les ordres :lol:
Beh si les 2 infos sont concordant :lol:

quel sont les differences de poids entre S1-Rover ?

Les 1ere S1 fesait 710kg
Puis 756kg avec disque acier
pour finir a 778kg pour une S1 111S (soit plus que cette S1-Honda :P )

Ce n'est pas le poids entre des S1, dont on ne connait pas les poids de base ni ce qui a etait fait dessus, qui est important
Ce qui est important c'est mettre en evidance le poids de la voiture avant et apres sa conversion

La 1ere S1 dont j'ai donner l'exemple, on a le poids avant et apres
Et on connait les poids des S2 donc on a une base de reference
Les 2 sont concordant

-C'etait une S1-Honda pesé sans essence et sans capote qui fait 735kg ;)
La voiture etait deja allégé car elle a etait pesé a 719kg avant sa conversion ce qui est légé pour une S1 a moins que ce soit une des 1ere

-810kg c'est une S2 Sports Tourer avec 25L d'essence, la capote et diverses choses
Une S2 122ch Rover ca fait deja 796kg et il faut rajouter le poids de l'option Sports Tourer (cuir, radio 4 HP)

Bout a bout du compte ca confirme le poids que j'avais donner pour le moteur Honda K20A par rapport au Rover :D
Dernière modification par Yoshi le ven. mars 21, 2008 1:33 am, modifié 3 fois.
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
fentuz

Message par fentuz »

Voici la S1 en question
Image
Image
Image
Image
Image
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Dans tout ça ce qui me laisse perplexe c'est que le poids varie sans cesse d'une lecture à l'autre. A croire qu'1 kg en Angleterre est plus léger qu'en France :roll:

Je me méfie en permanence des mesures réalisées par les brittons. Que ce soit des temps perfs ou comme ici des poids.

Le post de fentuz me semble plus crédible (en plus il m'arrange :lol: ) maintenant une S1 avec un K20 à 735 kg en ordre de marche je ne demande pas mieux d'être convaincu vu que c'est à peu de chose près le poids d'une bonne S1 d'origine...
Yoshi

Message par Yoshi »

ESPINACH Jérôme a écrit :Dans tout ça ce qui me laisse perplexe c'est que le poids varie sans cesse d'une lecture à l'autre. A croire qu'1 kg en Angleterre est plus léger qu'en France :roll:

Je me méfie en permanence des mesures réalisées par les brittons. Que ce soit des temps perfs ou comme ici des poids.

Le post de fentuz me semble plus crédible (en plus il m'arrange :lol: ) maintenant une S1 avec un K20 à 735 kg en ordre de marche je ne demande pas mieux d'être convaincu vu que c'est à peu de chose près le poids d'une bonne S1 d'origine...
Mais tu vas te faire curé oui ? :lol:

J'ai deja repondu sur les differences de poids pour moi je crois que c'est clair
Il y a eu differente evolution de S1 au fil des annees
Si tu montes un K20 dans une S1 qui fait 710kg ou une qui fait 778kg d'origine tu n'auras pas le meme poids au final ca me semble logique ;)

En tous cas certain n'ont pas esisté a annoncer 100kg de plus avec le Honda, dans tous les cas on voit que c'est faux :lol:
Image
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, en ce vendredi saint je vous saurai gré de ne pas manger de viande et de peser consciencieusement vos Elises !!!

Alléluhia !!!

Pour résumer, j'achète une S1 de 730 kg, j'y swap la chaîne cinématique du K et j'y mets à la place celle du honda avec tout le tintoin. Combien de Kg pésera ma trapanelle au final ?

Je vous apporte ma bénédiction mes chers enfants
Key

Message par Key »

Je tiens a apporter ma contribution...

Basee elle aussi sur des "on dit", vu que je n'ai pas effectue le pesage moi-meme... :lol:

Un britton (il faudra donc prendre toutes les precautions neccessaires quant a la veracite des informations evoquees ci-apres) m'a gentiment laisser monter dans sa S2 mue par un K20A compresse (320bhp selon lui...). Chose amusante, c'etait au depart une Sport 190...

Bref...

Discutant du poids, il m'a soutenu que la difference n'etait finalement pas enorme. Une 20aine de kilos. (Bon, vu que le britton devait en faire lui meme pres de 130, je ne pense pas que ca ai une importance fondamentale pour lui a vrai dire :lol: ).

Finalement...

Je ne pense pas que ca ai bien fait avance le schmilblick.

Ceci dit, je suis tout a fait pret a croire que le K20A n'entraine pas un surpoids particulierement consequent. En revanche, je suis convaincu que son positionnement different entraine un changement assez significatif de l'equilibre de nos voitures, tres sensible sur ce point. En effet, le moteur est necessairement place plus en arriere (d'ou egalement les soucis de cardans) et a une culasse probablement plus lourde du fait du systeme i-VTEC plus complexe que les 2 AAC simple du Rover K 120, deplacant donc au final le centre gravite vers le haut et l'arriere...
Yoshi

Message par Yoshi »

Key le systeme VTEC est simple ;)

Ce sont 2 AAC simple sauf qu'il y a 3 cames par cylindre que chaque arbre
2 cames primaires pour les bas regimes et 1 came secondaire pour le haut regime
C'est au niveau des culbuteurs qu'il y a un piston hydrolique qui vient solidarisé les culbuteurs bas regime et celui du haut regime ensemble en mode VTEC
Enfin le VTC se fait par une poulie commandable sur l'AAC d'admission

C'est beaucoup plus simple que le systeme VVC du Rover avec des demis AAC et un couroie suplementaire qui vient les actioné

Mais il n'y a pas de raisson que le Honda ai un surpoids significatif a cause de sa culasse ;)
Enfin son positionement apparant sur l'arriere a pour but de descendre son centre de gravité
Car les cylindres sont possitionés en possition oblique et non verticale ce qui donne l'impresion que la culasse est plus en arriere

Le probleme des cardans qui pour moi n'en ai pas un, c'est juste une question d'alignement avec les fixations moteurs qu'il faut adapté
Les derniers kits adaptation ont evoluer en ca sens

Je doute tres franchement que ca fasse une difference sur l'equilibre de la voiture
En tous cas une 111S avec le Rover VVC doit l'etre en toute logique plus perturbé que le Honda et personne ne s'en plaint ;)
Image
agron25

Message par agron25 »

et on trouve ou le kit d adaptation K20 , au moteur K20 et sa boite?
merci
bluejedi911

Message par bluejedi911 »

pex a écrit :
ESPINACH Jérôme a écrit :Bon on va mettre tout le monde d'accord : Léo as-tu pesé ta trapanelle japo-anglaise ??? Il me faut un poids !!! j'ai pas envie de finir curé moi !!! j'y connais rien à la religion !!!!
Jesus a dit : "toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler" :lol: :lol: :lol:
Et il créa la "7" :lol:
Répondre