Problème moteur S160 V2 (pollution)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
BX

Re: Problème moteur S160 V2 (pollution)

Message par BX »

julius0612 a écrit :Il me semble que la ralenti normal d'une S160 est situé entre 1100 et 1300tr/min, non?

Sinon le comportement de ton moulin semble correct, plus de tours à froid, puis baisse au ralenti normal avec l'échauffement de l'eau.

Moi il monte entre 1500 (ces temps ci) et 1800tr (en hivers) au démarrage en fonction de la température ambiante puis va au ralenti normal. Mais quelquechose le fait chuter peu après!!! Mais quoi? Et est ce que c'est la cause de la pollution?
?
oui, le miens est dans la meme config que le tiens, sans l upgrade driveability. (quand c est sorti j avais deja 45.000 bornes sans soucis; je voyais pas l interet d un upgrade...)
ralenti +/-1200trs. a froid il descend parfois vers 900. vers 900 tout tremble tres fort :shock: , mais le miens ne coupe jamais; il remonte tjrs vers 1200 tres vite, mais il va jamais au dela de 12-1300, meme en hiver.
la mienne a tjrs démarré au quart de tour, etrangement, je crois que toutes les S160 sont un peu differentes a ce niveau la...
julius0612

Message par julius0612 »

BX a écrit :
julius0612 a écrit :Il me semble que la ralenti normal d'une S160 est situé entre 1100 et 1300tr/min, non?

Sinon le comportement de ton moulin semble correct, plus de tours à froid, puis baisse au ralenti normal avec l'échauffement de l'eau.

Moi il monte entre 1500 (ces temps ci) et 1800tr (en hivers) au démarrage en fonction de la température ambiante puis va au ralenti normal. Mais quelquechose le fait chuter peu après!!! Mais quoi? Et est ce que c'est la cause de la pollution?
?
oui, le miens est dans la meme config que le tiens, sans l upgrade driveability. (quand c est sorti j avais deja 45.000 bornes sans soucis; je voyais pas l interet d un upgrade...)
ralenti +/-1200trs. a froid il descend parfois vers 900. vers 900 tout tremble tres fort :shock: , mais le miens ne coupe jamais; il remonte tjrs vers 1200 tres vite, mais il va jamais au dela de 12-1300, meme en hiver.
la mienne a tjrs démarré au quart de tour, etrangement, je crois que toutes les S160 sont un peu differentes a ce niveau la...
Ha, un peu comme le mien alors cette histoire de chute de ralenti. Pour le ralenti, il me semble bien que quand il faisait froid (bon ca fait 7 mois et je m'en était servi seulement 3-4 fois dans ces conditions) il était plus haut au démarrage.

Après le démarrage, il était moyen cet hivers, mais maintenant il démarre relativement bien. Pas au 1/8 de tour comme mon crx, mais en moins de 2 sec c'est bon.

Me tarde demain de changer la sonde lambda!!!! Dans mon garage, voiture sur chandelle, je n'arrive pas à forcer comme il le faut pour la sortir.

Dernière chose BX, connais tu les valeurs de CO au CT de ton auto?
Elise S160 VVC
FURAX

Message par FURAX »

Les photos de mon ECU :

Image

Image

Image

Avez vous le même dans vos sport 160 ?

J'ai fais des recherches avec ce numéro et je tombe sur çà :
A111E0046H ECM-GEMS UNIT (160PS CONV KIT) 1.908,12 €

Edit:
J'ai vérifié et sous le boitier de l'ECU c'est bien marqué EFI. la référence est apparamant la même pour les boitiers GEMS ET EFI.

Je pensais que tous les modèles WVTA avait un ECU efi et non GEMS ???
Dernière modification par FURAX le jeu. juil. 23, 2009 2:40 pm, modifié 2 fois.
psychoboy
julius0612

Message par julius0612 »

J'ai pas les numéros en tête, mais j'ai bien l'impression que j'ai le même!!

As tu un second boitier en métal dans le compartiment moteur?
Elise S160 VVC
ghi001

Message par ghi001 »

Hello, j'ai eus des problèmes similaires sur mon S1, cela m'a pris pas mal de temps pour trouver.

A Checker avant d'attaquer l'ECU:

- Capteur température eau moteur
- branchement du faisceau après l'ecu un bon coup de WD40 dans les connecteurs.
- le raccord de la sonde Lambda
- Que le IACV fonctionne correctement

Pour ma part, cela a résolu le problème, qui venait un final de faux contacts.

De plus j'ai mis un Emerald K3, comme cela je sais voir les paramètres.
J'ai une position pour le CT ou tout est plus que nickel et une position "performance" ou cela consomme et donc pollue un peu plus.

En espérant que cela t'aide.
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
julius0612

Message par julius0612 »

ghi001 a écrit :Hello, j'ai eus des problèmes similaires sur mon S1, cela m'a pris pas mal de temps pour trouver.

A Checker avant d'attaquer l'ECU:

- Capteur température eau moteur
- branchement du faisceau après l'ecu un bon coup de WD40 dans les connecteurs.
- le raccord de la sonde Lambda
- Que le IACV fonctionne correctement

Pour ma part, cela a résolu le problème, qui venait un final de faux contacts.

De plus j'ai mis un Emerald K3, comme cela je sais voir les paramètres.
J'ai une position pour le CT ou tout est plus que nickel et une position "performance" ou cela consomme et donc pollue un peu plus.

En espérant que cela t'aide.
Merci de ton aide, comment vérifier l'IACV? c'est lui qui gène le ralenti? non?

Sinon j'ai pris les compressions de mon moulin afin d'éliminer le Pb méca (soupape fendue, tordue,...). Résultat 12 bars partout (67000 km). Donc je pense être pas mal.

J'ai aussi changé la sonde lambda mais je n'ai pas eu le temps de faire une nouvelle mesure de pollution. En tout cas, rien n'est modifié niveau fonctionnement du moulin.
Elise S160 VVC
julius0612

Message par julius0612 »

Mesure de CO effectuée hier soir avec la nouvelle sonde lambda=pollution idem, rien de modifié....

Des idées?

merci
Elise S160 VVC
Hamannn

Message par Hamannn »

Essaie cela:

Vérification de la propreté de ton papillon / fonctionnement de ton IACV
L'électrovanne canister (je ne sais pas où elle se trouve!)
Propreté filtre à air
Dernière modification par Hamannn le mer. août 26, 2009 7:18 pm, modifié 2 fois.
Heph

Message par Heph »

Tu pourrais nous refaire une synthèse:
- Symptomes
- Test Réalisé => résultats

Perso ça m'aiderais parceque je m'y perd :mrgreen:
julius0612

Message par julius0612 »

Heph a écrit :Tu pourrais nous refaire une synthèse:
- Symptomes
- Test Réalisé => résultats

Perso ça m'aiderais parceque je m'y perd :mrgreen:
Slt Heph,

Tout est dans le premier message, j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Depuis j'ai juste changé la sonde lambda et j'ai pris les compressions:
-pollution identique
-12 bars sur les 4 cylindres.

Il y a cependant autre chose...

Depuis la fin de la restauration de ma voiture, au démarrage, j'entends comme un bruit "d'aspirateur" (un gros bruit d'aspiration) au niveau de l'écope d'entrée d'air. Je sais bien que parfois l'admission peut faire du bruit, mais c'est vraiment fort. un petit coup de gaz 2000/2500 tour permet d'arrêter ce bruit.

La seule modif au niveau de l'admission est la mise en place d'un filtre coton (green).

Problème de la vanne de ralenti comme dit par Hamannn?
Elise S160 VVC
Heph

Message par Heph »

Il y a une incohérence entre ton taux de CO mesuré lors du controle anti-pollution (>1 donc très riche) et le signal donné par ta sonde Lambda (0.5 => stochiométrique).

Pour ta vanne de ralenti, selon le mode de gestion de ton ECU (TPS ou MAP) ça peux poser problème ou pas. Mais en aucun cas ça explique l'incohérence...
julius0612

Message par julius0612 »

Oui, le signal de la sonde devrait être plus grand 0,8-0,9. Mais là j'ai l'impression de me mordre la queue...:pollution important et signal de sonde nickel.

Je reprendrai ce soir des mesure du signal de la nouvelle sonde pour voir.
Elise S160 VVC
Hamannn

Message par Hamannn »

julius0612 a écrit :Oui, le signal de la sonde devrait être plus grand 0,8-0,9. Mais là j'ai l'impression de me mordre la queue...:pollution important et signal de sonde nickel.

Attention, une sonde lambda se vérifie à l'oscilloscope car elle ne délivre pas une tension constante... ou alors, si elle le fait, c'est qu'elle est morte ! :D

=> http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Heph

Message par Heph »

Hamannn a écrit :
julius0612 a écrit :Oui, le signal de la sonde devrait être plus grand 0,8-0,9. Mais là j'ai l'impression de me mordre la queue...:pollution important et signal de sonde nickel.

Attention, une sonde lambda se vérifie à l'oscilloscope car elle ne délivre pas une tension constante... ou alors, si elle le fait, c'est qu'elle est morte ! :D

=> http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
LA sonde en elle même délivre une tnesion constant mais l'ECU bascule entre legèrement riche et legèrement pauvre environ 2 fois par seconde d'où les oscillations de la sonde. Si ton multimetre ets suffisement rapide, tu vois l'oscillation.
Si tu débranche ta sonde, l'ECU se met en défaut et arrète les oscillations. PAr contre il se met en défaut riche pour proteger le moteur donc de cette manière tu ne peux que controler que ta sonde se comporte normalement. L'idéal est de suivre la valeur de la sonde en la laissant branchée.
De toute façon, vu tes niveaux de CO, elle devrais rester bloquée à un extreme...
julius0612

Message par julius0612 »

Tout d'abord merci à vous pour votre, je dois avouer que ce problème commence vraiment à me casser les ........!!

Alors hier je n'ai pas eu le temps de voir ce que donne la nouvelle lambda. Je ferai ca ce weekend avec un oscilo portable du taff. Etant donné qu'elle est neuve, la valeur qu'elle me donnera devrait être fiable.

Par contre après, à par regarder l'IACV (et je doute de son influence sur la pollution à 2500 tr) et je sais plus quoi faire... :cry:
Elise S160 VVC
Répondre