Explications sur l'échappement

Divers général sur Lotus uniquement
richard_gilmour

Message par richard_gilmour »

Skal a écrit :Est-il envisageable de changer le silencieux et l'admission et les remplacer par un Quicksilver et un ITG dès les premiers kilomètres? C'est à dire que je demanderais au concessionnaire de me les monter avant que j'en prenne livraison.

Ou vaut-il mieux effectuer le rodage en laissant le véhicule d'origine?
Ca va rien changer au rodage, mais assure-toi bien que le concessionaire accepte de garder la voiture sous garantie avec ces modifs-là...

A+
R.
Skal

Message par Skal »

Hmm oui je vois, en effet je n'avais pas pensé à ça sur le coup. Donc à la limite il vaut mieux que je les commande et que je réalise le montage de ces pièces moi même. Et en cas d'ennui mécanique couvert par la garantie je peux toujours remettre les pièces d'origine.

Est ce que l'admission et le silencieux sont durs à changer pour un novice ou c'est du pur bon sens et c'est très facile?
richard_gilmour

Si la voiture est neuve, c'est SUPER facile... sinon enlever les boulons, couverts de rouille et tout soudés en place, c'est legerement moins rigolo, mais avec un looooooong bras de levier, c'est simple ;-)
Invité

Message par Invité »

Mouais, ben attention tout de même à ne pas casser les goujons dans la culasse, car là, les frais commencent... :wink: J'ai vu ça trop souvent...
Pschitt

Message par Pschitt »

Oups.... Sorry....
richard_gilmour

Anonymous a écrit :Mouais, ben attention tout de même à ne pas casser les goujons dans la culasse, car là, les frais commencent... :wink: J'ai vu ça trop souvent...
Goujons dans la culasse?? qui, quoi? comment??? pour l'admission?
Pschitt

Message par Pschitt »

Ben non, les collecteur d'échappement comme d'admission sont fixés à la culasse par des goujons... Eh oh, Richard, on se réveille..! :lol:
richard_gilmour

Pschitt a écrit :Ben non, les collecteur d'échappement comme d'admission sont fixés à la culasse par des goujons... Eh oh, Richard, on se réveille..! :lol:
ahhh mais là, je crois qu'il veut juste changer le pôt pour l'instant (silencieux) et une boite à aire/filtre... à moins que je me suis gouré...

beh oui, je sais que le collecteur et admission sont connectés sur la culasse :-P mais pas le silencieux et le filtre (enfin indirectement ;-) )
richard_gilmour

Pschitt a écrit :Ben non, les collecteur d'échappement comme d'admission sont fixés à la culasse par des goujons... Eh oh, Richard, on se réveille..! :lol:
sur le mien c'est collé au superglue :roll: :lol:
Skal

Message par Skal »

richard_gilmour a écrit :ahhh mais là, je crois qu'il veut juste changer le pôt pour l'instant (silencieux) et une boite à aire/filtre... à moins que je me suis gouré...
Oui c'est bien ça richard, tout à fait :)
richard_gilmour a écrit :sur le mien c'est collé au superglue
Pourquoi pas, Lotus arrive bien à faire un chassis "collé"
emilotus

Message par emilotus »

joker a écrit :Salut à tous ,

A près une petite virée de 200 km,en compagnie d'un collecteur komotec
catasport et single pipe avec une admission bien dynamique je dirais que le gain en couple est très perceptible en bas entre 2500 et 6000, au delà cela va toujours aussi vite donc difficile d'avoir une idée précise. Le petit
trou entre 5000 et 6000 (toujours présent) est moins génant. 8)

ah j'oubliais 13 kg de gagné sur la ligne complète. :wink:, le bruit est fun mais après 6000 c'est :shock: mais tellement bon.........

PS Franck tu peux poster une photo je ne sais pô
...ça resemble à cela... :?:

Image

Image
...Jim Clark Kent still alive... Image
Image
joker

Message par joker »

Dans le mille 8) j'ai un silencieux différent mais le reste est là. A noter
qu'il n'est pas nécessaire sauf pour la photo de démonter le masque AR
par dessous cela va très bien. La fixation sur la culasse c'est deux écrous et 3 vis sans PB pour le démontage, sauf que l'ensemble et d'autres choses :twisted: ont été serrées en usine comme des ânes, cela ne facilite pas la chose. Je pense qu'après quelques années d'utilisation la tâche sera autrement plus rude.

Un petit conseil pour le DIY, enlever le cata + silencieux, essayer de démonter seulement le silencieux est un combat dont vous ne sortirez pas indemne :lol:
fred62

Message par fred62 »

Et l'affreux carter/écran thermique en tôle qui est autour du collecteur de série, vous en faites quoi ?

(C'est possible de le démonter en passant par en dessous?)

Avec ce joli 4-2-1 KomoTech, le coffre doit prendre un sacré coup de chaud!
En plus, c'est mauvais pour le rendement, d'avoir un collecteur qui perd de sa chaleur.
Pschitt

Message par Pschitt »

fred62 a écrit :En plus, c'est mauvais pour le rendement, d'avoir un collecteur qui perd de sa chaleur.
Exact !
joker

Message par joker »

c'est juste puisque plus les gaz sont chaud plus ils évacuent rapidement,
mais dans ce cas précis le collecteur est court donc le manque à gagner
théorique est faible pour ne pas dire négligeable.
On peut toujours poser un heat wrap autour qui sera plus efficace dans ce rôle que le carter en tôle d'origine, mais à mon humble avis cela ne se justifie pas.
Pour répondre à fred, le carter en tôle disparaît, j'ai enlevé ègalement le heat shield qui enveloppe le silencieux et le cata sans noter une augmentation de la T° du coffre. Petite précision, le collecteur est comme
celui d'origine un 4-1.
Répondre