Greg² a écrit :Pour garder une voiture utilisable en condition normale, j'éviterais la UCR (surtout en taille droite) car ça devient très bruyant au niveau pignons et régime de croisière sur autoroute.
De plus le gain (chrono) d'une boite courte sur circuit n'est que de l'ordre de quelques 1/10 sec (moins de 0,6sec avec une S160 avec UCR à Zolder). Sur certains circuits tu risques même d'être plus lent ou ne rien gagner car il faudra multiplier les changements de rapport.
Les 1er et 2e rapport ne sont pas les plus importants et 3-4 sont sensiblement les mêmes entre sur les boites de 111s et de MGF VVC (ou même avec le kit 3-4-5 Quaife). L'important pour la piste est d'avoir une 5 plus exploitable et donc plus courte.
Ton choix de départ me parait donc très bien (hors notion de prix

)
C'est vrai que l'UCR (taille droite qui plus est) est un choix clairement axé circuit mais tout dépend de l'utilisation de chacun...
Pour le gain de chrono, il ne faut pas s'attendre à des merveilles et c'est variable d'un circuit à l'autre comme dit précédement. Reste qu'avoir une boite bien étagée est plus plaisant.
Bref on lit parfois des remarques du genre "une bonne boite vaut toutes les prépas moteur du monde" mais ça ne tient pas l'analyse et le calcul du couple aux roues. Une 120 cv préparée avec boite standard écrasera une 120 cv standard avec boite courte, ou même UCR.
BU1979 (d'ailleurs pourquoi 1979? année de naissance?), quand j'aurais 5mn je rentrerais la courbe de puissance de la S160 dans un tableau excel de mon cru pour faire les compas de couple aux roues en fonction des boites
Par cotere je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. La second est importante car on la passe sur quasi tous les circuit et il est pénible d'avoir un moteur en sous régime quand on repasse la 3.
La 5 est plus longue sur une boite MGF VVC que sur une boite de 111S ce qui est à priori moins bien sur circuit ... sauf qu'une S160 avec son rupteur à +/- 7600 tr/min atteindra les 200km/h est 4ème. La 5ème est quasi inutile donc autant en avoir une longue pour la route ... A moins d'opter pour une UCR et donc une 5 utile sur circuit. Mais je tournes en rond
Petite appartée: Zolder c'est bien pour nos bolides?