Supertony, je suis 100% d'accord avec toi. C'est pour ça aussi qu'il vaut mieux choisir une auto réputée "facile", qu'une auto intrinsèquement plus rapide (potentiellement...) mais difficile à emmener au bout.
Avec ma p'tiote clio williams, hyper facile à conduire car pas piégeuse, j'ai déjà doublé des personnes qui n'ont pas dû s'en remettre, comme un mec dont je me souvient, à Dijon, en 964RS, avec slicks, et lui en combi et en casque à 1000€...
Bien évidemment ma clio n'est pas plus rapide (

), c'est simplement que lui ne devait pas savoir emmener une 911 (qui est réputée pour être particulière, il faut connaître "le mode d'emploi" comme disent les journalistes).
Aujourd'hui j'estime être au bout du potentiel de ma clio. Je ne me fais plus peur du tout, je tape les freinages en limite de blocage, je sais la maintenir en limite de glisse dans les virages très rapides (style pouhon à Spa). Bref j'ai envie de prendre enfin "une voiture d'homme".
J'ai toujours révé d'une Elise, depuis sa sortie (j'avais 16 ans...

). Comme je n'ai pas les moyens de taper dans la grosse Porsche ou Ferrari, une Elise préparée m'apparaît comme un bon compromis.
Donc aujourd'hui, je veux acheter une S1 ou une 111R. Je vais la laisser stock niveau moteur dans un premier temps (sauf une S1, car c'est trop peu différent de ma clio, j'ai peur de retomber dans la monotonie trop vite), le temps de la prendre en main. Je vais ensuite l'upgrader assez vite niveau chassis pour un usage piste: Nitrons, set de jantes légères avec Yokos, plaquette/disques/durits, Toelink, arnais, et d'autres babioles chassis.
Ensuite 1,5 à 2 ans après l'achat, après avoir repris un peu d'air financièrement, je passe à l'étape moteur: K20A pour une S1, et compresseur ou turbo sur une 111R. J'accompagnerais alors tout ça d'étriers AP.
Donc dès aujourd'hui je veux prendre la "base" qui me conviendra pilpoil pour la prépa moteur future. En fait mon rêve est de retrouver des sensations similaires à celle de mon kart 125cc BV dans ma future Elise...
Et ça me donnera un sacré défi question pilotage. Je pense que j'en aurais pour quelques années de progression!!!
Au début j'étais à 200% sur une S1, mais aujourd'hui j'hésite. Ce sera quand même une voiture avec laquelle je roulerais pas mal (ballades, voyages, vacances, été comme hiver), et la 111R me plait sacrément pour cette utilisation. J'ai peur que la S1 soit trop raidcale, en particulier en ce qui concerne: le chauffage, l'éclairage, les essuis-glace, l'étancheïté, la fiabilité électrique et enfin le volume de chargement. Le reste, peu importe. Autre point noir: la S1 reviendra un peu plus cher au final en coût d'achat, pour une voiture "vieille". Et pour une revente pas très évidente.
Donc j'hésite, j'hésite, j'hésite....
S1 ou 111R, 111R ou S1...
Franchement mon coeur balance, je sais plus quoi prendre, aidez moi!!!!

Kart driver for ever...