trouvé sous le super site d'infos boostage
Le cas de la S2 111S :
Objectif de Lotus, réduire le bruit sans "perdre des chevaux". Méthode : le silencieux a 2 sorties, à gauche, un pot tout au bout de la série de chicanes et à droite, un pot intermédiaire, quasiment direct. Un clapet pneumatique ferme la sortie intermédiaire quand le moteur tourne en dessous de la vitesse à laquelle se fait la mesure du bruit (5250 t/min) Pas bête... En plus le tuyau qui commande ce clapet est facile d'accès et il suffit de le débrancher quand on arrive au circuit : un ressort maintient le pot direct grand ouvert. On rebranche une fois rentré chez soi...
comment qu'on fait ça ?
bruit S2 - clapet d'ouverture automatique
- richard_gilmour
L'intérêt du système est surtout de moduler la résistance de l'échappement en fonction du régime. A bas régime, un échappement trop libre n'est pas favorable, à l'inverse, à haut régime il faut que les gaz puissent sortir librement.
Je pense que c'est plus l'optimisation du rendement qui est recherché par ce système que la gestion du bruit.
Je pense que c'est plus l'optimisation du rendement qui est recherché par ce système que la gestion du bruit.
Elise S2 111S
Non, c'est uniquement une question de rejet de CO²fifith a écrit :L'intérêt du système est surtout de moduler la résistance de l'échappement en fonction du régime. A bas régime, un échappement trop libre n'est pas favorable, à l'inverse, à haut régime il faut que les gaz puissent sortir librement.
En plus on se retrouve avec une sortie d'echappement plus noire que l'autre...
Pour les MG équipée du 4 cylindres Rover, il existe une parade qui marche tres bien ! Donc aussi valable pour les Lotus !
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/exhaust/TF_evc.htm