Gentleman driver

Divers général sur Lotus uniquement
fifith

Gentleman driver

Message par fifith »

Hello,

Ayant peu d'expérience sur circuit, j'aimerais profiter de vos conseils face à une situation à laquelle j'ai été malheureusement confontée :
Je suis dans une courbe assez rapide et j'emprunte une trajectoire normale qui me rapproche de la corde, à ce moment, je me fait accrocher par un autre véhicule qui me double dans la courbe et qui surgit dans l'angle mort (et qui n'a plus la place de passer à la corde sans me pousser :? ).

Il n'y a pas eu beaucoup de dégat, mais je souhaite savoir qui est responsable dans ce cas de figure ?

Merci
Elise S2 111S
fred62

Message par fred62 »

Tu parles "en général" ou pour l'assurance ?

tu lui as "fermé la porte", manoeuvre qu'il aurait du prévoir.
dans le cadre d'un "track day", il est responsable 100%
mais dans une certaine mesure il peut se défendre.
ça finira probable à 50/50

Est ce que c'était une journée organisée?
est ce que des règles ont été rappelées?

les règles d'or des "track days" anglais sont :
no overtaking without consent
no overtaking in braking zones
no overtaking in curves

Tout dépend de sa position au moment où tu as commencé à braquer.
S'il avait déjà commencé à doubler, il peut se défendre (un peu)

dans le cadre d'une course, on considère que si sa roue avant est à la hauteur de ta roue arrière au moment du braquage, le dépassement est suffisamment entamé pour que tu doives virer "large" et le laisser passer à l'intérieur.
Si tu es Fisichella, tu laisses passer, si tu es Schum, tu l'accroches.
fifith

Message par fifith »

fred62 a écrit :Tu parles "en général" ou pour l'assurance ?
On est plutôt dans l'optique d'un règlement à l'amiable.
fred62 a écrit : tu lui as "fermé la porte", manoeuvre qu'il aurait du prévoir.
dans le cadre d'un "track day", il est responsable 100%
mais dans une certaine mesure il peut se défendre.
ça finira probable à 50/50

Est ce que c'était une journée organisée?
est ce que des règles ont été rappelées?
Oui c'était une journée organisée avec un rappel des règles de courtoisie :wink: .
fred62 a écrit : Tout dépend de sa position au moment où tu as commencé à braquer.
S'il avait déjà commencé à doubler, il peut se défendre (un peu).
Difficile à dire à cause de l'angle mort, mais je pense qu'il allait trop vite pour abondonner la manoeuvre, il a fait un joli tête à queue et un tout droit en marche arrière dans le champ en sortie de virage...
Elise S2 111S
trauma

Message par trauma »

Bah.
Dans le cadre d'une sortie entre gentlmen. Si il t'as fait l'interrieur dans un virage sans que tu ais mis ton clignotant, ce qui signifie que tu l'a vu et que tu le laisse passer : Il est en tord.

Perso j'adore les sorties circuit ou on peu se faire plaisir à coup de chronos et de belles trajectoire, mais je deteste etre melé à des schumacher en herbe.
Game Over

Message par Game Over »

Lors d'une sortie circuit c'est toujours celui qui double qui a tort...
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
fifith

Message par fifith »

Je vois qu'il y a plein de gentleman ici. 8)

C'est vrai que mon plaisir de faire de belles trajectoires a été un peu gaché par cet accrochage.

Je n'ai pas eu de chance et je suis tombé sur l'un des rares "schumy like" du plateau. :cry:

Le seul bénéfice c'est que ça m'a permis de trouver un carrossier passionné et super sympa et qui m'a l'air super compétent pour travailler la fibre. J'attend de récupérer l'auto pour en avoir confirmation.
Elise S2 111S
trauma

Message par trauma »

fifith a écrit :Je vois qu'il y a plein de gentleman ici. 8)

C'est vrai que mon plaisir de faire de belles trajectoires a été un peu gaché par cet accrochage.

Je n'ai pas eu de chance et je suis tombé sur l'un des rares "schumy like" du plateau. :cry:

Le seul bénéfice c'est que ça m'a permis de trouver un carrossier passionné et super sympa et qui m'a l'air super compétent pour travailler la fibre. J'attend de récupérer l'auto pour en avoir confirmation.
Je sais pas quelle sortie c'etait mais je dirais qu'il faut eviter les sorties ouvertes types "journees GTI de folembray", et plutot se diriger soit vers des sorties de clubs lotus, soit des sorties de club affiliés a une marque ou un model mais qui acceptent d'autres models (et pas des sorties genre club Super 5 GT Turbo hin :p). Et enfin meme dans les sorties de club, il faut eviter de se retrouver dans les groupes de voitures "trop modifiées".

Perso j'ai eu de bonnes experience avec le club Subaru et le club MX5 suisse.

Edit : Ha oui et j'oubliais : SURTOUT ne pas tourner dans des groupes avec des autos "non assurés".
SebM

Message par SebM »

C'est clair que du fait que c'est lui qui depassait c'etait a lui de faire attention... mais j'ai toujours cru comprendre que sur circuit, en cas d'accrochage, c'etait chacun pour soi... et du coup, tu paye tes degats, il paye les siens...
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
supertony

Message par supertony »

Il m'est arrivé le meme cas ... sauf que c'est moi qui était à la corde et qui me suit fait refermer la porte, car l'auto que je dépassais ne m'avait pas vu.

J'étais beaucoup plus vite, et en me presentant dans ses rétros au freinage, il devait me voir ... élagir sa trajectoire pour me laisser passer, il l'a pas fait car il ne m'a pas vu.

Il s'en est excusé, nous n'avons pas eut de dégat, ça s'est réglé chacun sa merde ...

C'est comme ça, en mettant son auto sur la piste, on connait les regles, s'il y en a ... et les risques, il y en a c'est certain.

Dans un cas de figure différent, tu es en tete à queue dans une partie aveugle ... tu te fait percuter, ton auto et l'autre sont endommagées... qui est responsable de quoi ?
Toi parce que tu es au milieu ... et lui parce qu'il ne controle pas son auto.

Litiges en vu.

Chacun prend des risques a mettre une auto en piste et doit les assumer.
francky

Message par francky »

Pour ma part, ce genre de touchette sur circuit engage un 50/50... :?
Si vous etes bien assuré ça doit pouvoir s'arranger facilement non ?
ZAVACHIER !
trauma

Message par trauma »

supertony a écrit : Chacun prend des risques a mettre une auto en piste et doit les assumer.
Je suis pas daccord avec ce genre de formule, meme si c'est malheureusement la realité aujourdhui.

Mais c'est avec ce genre de formule qu'on voit fleurir des slogans du type "circuit = zone de non-droit". Or un circuit est une zone de loisir pas une zone de non-droit.

Et si la regulation des incidents sur circuit n'arrive pas par le bas...Elle arrivera tot ou tard par le haut. Et pas avec des termes qui vont nous plaire.
richard_gilmour

Message par richard_gilmour »

Perso, je dois dire que j'ai déjà trouvé des sorties en france un peu chaudes... J'ai tendance à appliquer les règles de:

1. jamais dépasser en virage à moins que l'on me fasse signe (cligno/main)
2. pas depasser avec des freinages
3. toujours mettre mon cligno sur un bout droit pour laisser passer.

quand je roule sur circuit en GB tout le monde respecte ceci... ici, ca à l'aire d'etre vraiment aléatoire...

Je suis totallement au courrant que tout le monde prends ses risques et peu de gens ont une couverture assurance casco sur circuit (moi inclus), mais je pense que dans une situation ou c'est claire que l'autre personne est en tord (il te fait l'intérieur dans un virage quand toi tu avais prévu de te rabbattre dessus) c'est pas nécessairement fairplay et du coup deverait payer les circonstances...

juste mes 2 cents... ne m'en voulez pas ;-)
SebM

Message par SebM »

Richard... les anglais sont des Gentlemen Drivers... et moi j'essaye aussi de l'etre... ;) Sinon... 200% d'accord avec toi... de plus, à ma connaissance, aucunes assurances Suisses "standards" couvrent les dégats causés sur un circuit... :(
supertony

Message par supertony »

Qui d'entre vous, qui serez responsable d'un accrochage sur circuit prendrait à sa charge les réparation de la voiture qu'il a abimé ?

Sur circuit je prend mes risques qui n'engagent que moi, et je respect les autre en piste de façon a respecter les risques qu'ils prennent.

Si un autre tiens a "jouer" en piste au chat et a la souris en prenant tous les risques ... bien j'en suis aussi.

Si un autre ne tiens pas a "jouer", et bien je respect aussi et je ne lui en ferais pas prendre.

Sans pour autant exclure l'accident.

Il m'est arrivé les 2 bien souvent ... etre plus rapide qu'un autre, sans qu'ils veuillent laisser passer au nom d'une fierté qu'il refuse à ravaller (j'ai encore le souvenir d'une Clio V6 à magny cours), que doit on faire, attendre ... laisser passer, prendre du largen bouchonner les autres ?

Les anglais ont certainement une discipline plus respectée, en France la discipline est assez nouvelle et la testostérone très affirmée. Il semble difficile a accepter d'etre moins rapide.

Pour eviter une incompréhension, chacun doit afficher clairement son comportement. Laissé passer ... ou chat et souris.
SebM

Message par SebM »

Moi si je vois que quelque roule plus vite et que je ne le connais pas, je m'ecarte et je laisse passer... je prefere largement me faire depasser que de casser mon auto... et ceux qui veulent pas laisser passer, ben faut etre patient et les prendre au bon moment... y a toujours des c... :(

Pour ma part, je suis sur le circuit pour le plaisir... et je pense que c'est l'état d'esprit qu'il faut avoir... mais ca il me semble que beaucoup l'oublie... les gars, si vous voulez faire la course... faut faire de la compétition !!!

Après, si je tombe sur quelqu'un qui roule un peu comme moi et qui semble "bon joueur"... ben c'est très coool de jouer au chat et à la souris... en toute sécurité... même si personne n'est à l'abri d'une erreur... comme sur la route d'ailleurs...
Répondre