Cale de carrossage

Divers général sur Lotus uniquement
Xchange

Cale de carrossage

Message par Xchange »

Hello,

J ai vu que lotus propose ce reglage dit "course" il consiste a enlever une cale et du coup donne du carrossage negatif.

Image

Carrossage pour l avant preconisé par lotus pour la S2 :

Image

Carrossage pour l arriere preconisé par lotus pour la S2 :

Image

les images proviennent du site boostage.com
SebM

Message par SebM »

Et concretement ca apporte quoi ?? Sorry mais j'y connais rien en mecanique and Co...
Jean-Michel

Message par Jean-Michel »

Seules les cales permettent un réglage de carrossage.
Pour le pinçage c'est du 'classique'
SebM a écrit :Et concretement ca apporte quoi ?? Sorry mais j'y connais rien en mecanique and Co...
Tu peux changer le comportement de l'auto.
Les cotes de géométries changent lors d'un rabaissement.
Image <- Enter my webSite !
Xchange

Message par Xchange »

Lorsque tu ajoute du carrossage negatif,
ta voiture tiens mieux dans les virages car la surface de contact du pneu est plus grande selon le reglage. (tu repousse les limites en quelque sorte)
Par contre un fort reglage negatif use plus le pneu sur l interrieur.
Pour resumé :

Image
Carrossage positif Carrossage negatif
Olivier111

Message par Olivier111 »

La on tombe dans les réglages pour le circuit.

Sur route ouvert ça ne vaut (ça n'engage que moi) vraiment pas la peine, tu vas niquer le profil de tes pneus à l'intérieur.

Par contre sur circuit j'ai eu l'occasion d'essayer des autos (Porsche) avec ces réglages et c'est vrai que le comportement peut être amélioré afin de gagner quelques dixièmes.
Xchange

Message par Xchange »

je pensais pas que le gain ne serais que de quelques dixiemes :roll:
Dommage!
SebM

Message par SebM »

Olivier111 a écrit :La on tombe dans les réglages pour le circuit.

Sur route ouvert ça ne vaut (ça n'engage que moi) vraiment pas la peine, tu vas niquer le profil de tes pneus à l'intérieur.
Je suis assez d'accord avec toi... Donc moi je touche rien...
Mouse

Message par Mouse »

J'ai entendu qu'il était très délicat de toucher aux suspensions/géométrie d'une Elise. :!: Son fabuleux comportement risque d'être compromis! :?
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
1-11

Message par 1-11 »

8)
Dernière modification par 1-11 le sam. juil. 10, 2004 2:25 pm, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

1-11 a écrit :Faut encore sortir de Boostage.com

Ce gars la vous fait croire n'importe quoi, c'est vraiment une catastrophe.

Une Elise est une auto comme les autres, c'est a vous et selon votre conduite et vos conditions d'adapter la géométrie !

M
Pourquoi dit il n importe quoi?
supertony

Message par supertony »

Une géometrie ça se regle precisement sur un banc fait pour, pas en enlevant une cale au hasard, ça se regle et affine en fonction de ses affinités du pilote et du circuit ou parcours ...

On prefera en général une auto sousvireuse pour un circuit rapide et survireuse pour un circuit lent et technique.

En général, après c'est le pilote qui regle sa voiture.
Olivier111

Message par Olivier111 »

Biensûr que les réglages de trains sont hypers importants et qu'ils ne doivent pas être faits à la légère.

Perso, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour m'y attaquer moi même, donc je fais confiance à mon garagiste qui me connait bien et qui sait comment et où je roule.

Par manque de temps je sors très peu sur circuit (En plus il n'y en a pas en Suisse) et au niveau des trains mon Elise est en config d'origine, pour rouler sur route ouverte ça me plait bien.

Par contre c'est certain que pour ceux qui tournent sur circuit le problème est tout différent et dans ce cas avec les réglages adaptés aux conditions du circuit et du pilote ça devient plus rapide.
supertony

Message par supertony »

Ce n'est pas forcement non plus un manque de connaissance, mais il faut surtout le materiel pour le faire, et sans ça tu ne pourras rien faire.

Un chassis aussi precis d'une auto performance ne se regle pas a la ficele :lol:
Dan/Nyon

Carrossage

Message par Dan/Nyon »

Beuh j'ai les pneus bouffés a l'intérieur, ils auraient p'tre oublié les calles, car ma géo est bonne, c'est bizarre car le carrossage semble correct!

Dan
Kris Martigues

Message par Kris Martigues »

Si ta géo est bonne, quelque soit le nombre de cales montées, n'y touche pas. Reste à savoir par rapport à quoi elle est bonne (réglage circuit, route)
Le réglage des géo est un domaine délicat. Pour pouvoir travailler dessus il faut: un pilote régulier, une piste, un thermomètre a pneu, un banc de réglage. Bref pas évident. C'est pourquoi les construceteur donnent des valeurs auxquelles il est bon de se référer. Attention cependant, ces valeurs changent généralements en fonction de l'utilisation et surtout du type de pneus montés.
Cependant c'est sur que pour aller chercher les derniers dixiemes, il faut une auto qui exploitent ces pneus au mieux.
Bon courage quand même à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. :wink:
Une bonne voiture de course s'écroule après la ligne d'arrivée. Sinon elle est trop lourde.
Répondre