Boite semi-automatic Pro Shift

Divers général sur Lotus uniquement
Vroum

Boite semi-automatic Pro Shift

Message par Vroum »

Bonjour à tous,

Je vous écris car en fouillant le forum exiges.com, j'ai trouvé des infos concernant une boite semi-automatic pour Lotus... :D

C'est un système relativement simple sur le papier :
- la boite, l'embrayage et son mécanisme sont conservés. Seul, le levier de vitesse est supprimé.
- 2 palettes derrière le volant pour monter ou descendre un rapport.
- Un verrin hydraulique situé sur la boite de vitesse change les rapports à la place d'une tringlerie classique.
- Le verin est commandé par les palettes.

Le levier de vitesse classique est donc suprimé.

Mais le pilote, conserve la commande de l'embrayage. Il débraye, actionne une palette, le rapport monte, le pilote ré-embraye.
Cela permet de garder les deux mains sur le volant et de changer les rapports, comme une boite séquentielle de F1.
L'avantage est le cout, comparé à une vraie boite F1 : 2000£ contre 20 000£ pour une vraie signée Hewland.

Voila pour le principe, mais l'anglais du forum exiges.com qui a monté ce système ajoute :
Full throttle gear changes. Basically when you pull the paddle, it cuts the coil pack for a split second (to unload the gearbox) then it changes gear (no clutch required) and then turns the coil pack back on again. So the throttle can be kept wide open, therefore not interupting the air flow through the engine
Et là, je ne comprends pas pourquoi on peut garder l'accélérateur à fond :shock:
Pour moi, la commande séquentielle ne fait que remplacer le levier de vitesse, donc si on accélère en étant débrayé, le moteur s'emballe !
D'autre part, est ce que ce système gère le double débrayage automatique ? (ou talon pointe au freinage rétrogradage)

Les liens :
http://www.exiges.com/ubbthreads/showfl ... art=1&vc=1
http://www.proshift.co.uk/cars.html

Voilà, je vous remercie pour vos avis éclairés !
Quelques photos pour illustrer :wink:

Image

Image

Image

Image

Bonne route :wink:
BX

Re: Boite semi-automatic Pro Shift

Message par BX »

Z00084 a écrit :Bonjour à tous,

Et là, je ne comprends pas pourquoi on peut garder l'accélérateur à fond :shock:
Pour moi, la commande séquentielle ne fait que remplacer le levier de vitesse, donc si on accélère en étant débrayé, le moteur s'emballe !
D'autre part, est ce que ce système gère le double débrayage automatique ? (ou talon pointe au freinage rétrogradage)

Les liens :
http://www.exiges.com/ubbthreads/showfl ... art=1&vc=1
http://www.proshift.co.uk/cars.html

Voilà, je vous remercie pour vos avis éclairés !
Quelques photos pour illustrer :wink:

Bonne route :wink:
T as manque sa premiere phrase!
Ca commande une VRAIE boite sequentielle, son systeme ca ne fait que mettre des palettes au volant plutot que le levier classique...mais dans les 2 cas c est la commande de sa boite sequentieelle Quaiffe...
fred62

Message par fred62 »

ça coupe l'allumage une fraction de seconde avant de changer la vitesse, par contre pour le rétrogradage il n'y a pas le "blip" puisque ça ne joue pas sur l'accélérateur.
François B

Message par François B »

C'est effectivement un systeme classique sur les séquentielle ( ainsi que maintenant sur les boites en H ) , on peut avoir la coupure au changement de rapport ( donc recter accelerer )
supertony

Message par supertony »

Ce n'est pas la boite qui fait la coupure, c'est le boitier d'injection qui gère ça.

Il faut un capteur de boite qui informe le calculateur qu'il se passe un changement de rapport. Celui ci coupe alors pendant un certain temps, l'injection, l'allumage ou les 2 ...

Certain boitier le gère, d'autre pas.
supertony

Message par supertony »

A priori ce systeme ne fonctionne que pour les boites séquentielles, ou les boite de moto (commande à barillet)

Il ne fonctionne pas avec les boites au selecteur en H.
Lucky

Message par Lucky »

J'avais je me rappelle lu il y a bien longtemps un article sur un module à rajouter sur toute boite de vitesse en H qui transformait mecaniquement le mouvement en H par un mouvement de vat et vient longitudinal type sequentiel.

Le système de base était purement mecanique. Apres on pouvait rajouter des modules pour justement couper l'allumage pour rester accelerateur à fond, ou avoir un écran affichant le rapport engagé.

Ca tournait en prix aux alentours de 8000frs à l'époque, et le proto était une 205 GTI ou rallye je sais plus. PLus jamais entendu reparler après... :?

Franchement c'est rigolo, mais pour moi cela n'a que très très peu d'intérêt, et ce pour plusieurs raisons. :?

Le plus gros de tous: la commande d'embrayage reste manuelle. Rien que pour ça, je ne dépenserait pas un rond dedans. On perd alors toute la rapidité propre à une boite sequentielle, et le seul avantage reste alors de ne pas lacher les mains du volant... :cry:

Ensuite les commandes au volant: J'ai eu une A3 DSG. Boite géniale d'un point de vue mecanique, pourrie d'un point de vue ergonomique. Les palettes aux volants, c'est du pipo "pour faire comme en F1" s'il n'ya pas une direction très directe type compétition. Dès qu'on passe un certain degré de rotation du volant, on s'emmele les pédales, c'est le bordel... :roll:

Mais en plus, un gros détail ergonomique prend de l'importance avec une boite a commande au volant: la qualité des palettes.
Trop petites on ne les trouve jamais au bon endroit (lol). :evil:
Trop éloignées de la jante du volant, on peste tout le temps parcequ'il faut tellement écarter les doigt pour l'attraper que cela revient à presque lacher le volant... et donc annule l'intérêt même de la chose. :roll:
Trop de débattement, on se loupe souvent pour enclencher le rapport. :evil:
Pas assez de débattement, on passe des rapports sans s'en rendre compte. :evil: :evil: :shock:

Et au final, sur voiture, rares sont les boites "sequentielles" vraiment plus efficaces qu'une bonne vieille H bien menée. Ou alors on passe en crabot avec tous les inconvenients que cela comporte. :?

En karting, je n'ai jamais essayé de commandes par palettes correcte. Rien ne remplace le bon vieux levier longitudinal en terme d'efficacité, de poids, et de rapidité de passage. :wink: D'ailleurs en compétition à haut niveau, aucun ne les utilise... 8)

Franchement, celui qui est interressé par ce genre de système, je lui conseille TRES fortement de faire un essai avant... surtout au prix que ça coute!!! :wink:
Kart driver for ever...
fred62

Message par fred62 »

tout à fait d'accord en ce qui concerne les palettes...
j'ai eu une Alfa 156 selespeed et je ne passais les vitesses qu'avec le levier
Lucky

Message par Lucky »

fred62 a écrit :tout à fait d'accord en ce qui concerne les palettes...
j'ai eu une Alfa 156 selespeed et je ne passais les vitesses qu'avec le levier
Si mes souvenirs sont bons sur la selespeed, le levier est dans le bon sens au moins. Sur les boite DSG, c'est nul, il est en sens inverse du sens logique: on pousse le levier pour monter les rapports (alors qu'on a tendance à partir vers l'arrière de la voiture), et on tire en AR pour rétrograder (alors qu'on a tendance à partir en avant)...

L'inverse de toute boite sequentielle de compétition quoi... :? :evil:

Je pense vous l'aurez compris que j'ai les boules qu'ils aient chez VW gaché une si belle et géniale invention qu'est la DSG par une ergonomie à 2 balle, baclée... :evil: :evil: :evil:
Kart driver for ever...
fred62

Message par fred62 »

non, sur la selespeed il est aussi dans le mauvais sens : pousser pour monter les rapports... c'est nul.
Lucky

Message par Lucky »

pffff mais à quoi ils pensent sans déconner quand il concoivent le levier??????

C'est dingue quand même, ça coute pas plus cher de le faire dans l'autre sens!!! :lol:
Kart driver for ever...
fentuz

Message par fentuz »

fred62 a écrit :non, sur la selespeed il est aussi dans le mauvais sens : pousser pour monter les rapports... c'est nul.
Pourquoi? ca me parait logique... tu vas en avant tu montes les rapports, tu pousses, tu freines, tu tires...
par compte sur la merc de societe, c'est mis sur les cotes, pour monter, tu pousses vers la droite, retrogrades, tu pousses a gauche....

pour la boite dont Lucky parle (proto pour 205), c'est pas la boite des Hommel RS? specialement developpepour ce type d'utilisation et montee sur moteur de 306 XS 16 S
Image
Image
Vroum

Message par Vroum »

Je vous remercie pour vos réponses....

En effet, j'avais survolé trop rapidement la première ligne :oops:

Merci
Lucky

Message par Lucky »

fentuz a écrit : Pourquoi? ca me parait logique... tu vas en avant tu montes les rapports, tu pousses, tu freines, tu tires...
par compte sur la merc de societe, c'est mis sur les cotes, pour monter, tu pousses vers la droite, retrogrades, tu pousses a gauche....
Bah non justement, c'est l'inverse sur toutes les voitures de compétition... si tu freines, tu es "projeté" en avant, et donc l'effort le plus limité c'est de pousser vers l'avant. Donc tu dois rétrograder en poussant vers l'avant.

Et exactement même logique pour la montée des rapports, vers l'AR.

C'est ce qui compte: fournir le moins d'effort possible pour chaque mouvement.
Kart driver for ever...
fentuz

Message par fentuz »

wouaip, je comprends le truc vu comme tu l'expliques mais je pense pas que la plupart des gens le prennent comme ca et comme les constructeurs fabrique pour la majorite..... sauf lotus...
Image
Image
Répondre