Salut à tous (et à toutes),
hier j'ai eu l'occasion d'aller du côté de Neauphle, où il y avait une rencontre entre Speedy (un seul en l'occurence), des élises, et des Caterham (dont Catseven ancien proprio d'un speedy bleu sur Paris, qui s'est converti à la Cat, avec une superbe couleur pour la sienne !!

)
Aussi, dans un premier temps on a commencé par une balade plutôt cool, avant de faire une pause au bout de 15 kilomètres, histoire d'admirer nos montures respectives (j'étais d'ailleurs la seule Exige présente).Après quoi nous repartons pour une balade un qui deviens de plus en plus musclée, et étant donné que je n'ai pas encore pris mes marques sur mon jouet, on peut pas vraiment dire que je suis super compétitif (en plus, pour couronner le tout, étant donné que je sors d'un speedy turbo, je passe mes vitesses à environ 6000 tr/m, soit avant que la foudre du Toyota ne se déchaîne !!! La force de l'habitude !!!) En plus, étant donné qu'il faisait un peu froid, j'attaque avec parcimonie dans les virages, même si mes A048 sont déjà relativement chauds.
La balade se termine, et je commence à taper la discute avec le conducteur (pilote ??!!??) de la Cat qui était derrière moi, et qui me demande depuis quand j'ai mon Exige, et je lui dis vendredi de la semaine dernière (ce qui est vrai soit dit en passant !!), et que j'ai pas trop roulé encore avec; là il me dit que c'est normal que je me traîne autant !! Aussi, il me dit qu'il à conduit une Exige MkII depuis quelques mois, et que pour lui question tenue de route sur le sec, même une Cat bien chaussée ne suit pas le rythme !!! Alors, il me propose qu'on se bala de en vallée de Chevreuse, et qu'en suivant son rythme il n'y aura pas de souci. Tout comme lui je chauffe un peu mes pneus, et on commence;
Dès le départ, je sens que l'Exige ne se comporte pas du tout comme mon speedy Turbo, et je trouve que l'Exige met énormément en sécurité. Au fur et à mesure on augmente le rythme, et toujours cette impression de sécurité, alors que déjà à la vitesse à laquelle je commence à passer les courbes, mon speedy serait déjà dans le rail !!!

Je commence à me dire "mais qu'est-ce que c'est que cette voiture !!" On s'arrête pour boire un rafraichissement (un jus d'orange dans mon cas !), et le gars m'explique que l'Exige MkII est la seule voiture qu'il est conduite avec laquelle tu resors avec un mal de coup, étant donné le grip extraordinaire du joujou ! (pourtant il était il y a quelques années journaliste automobile, et que ce n'est pas les voitures à comparer qui manque !).
Je me dis que le gars à bien aimé l'Exige, mais que je ne dois pas être bien loin des limites de mon missile, étant donné les vitesses auquelles je passais dans les virages !
Pour finir notre balade, il me propose la fameuse route des 17 virages de la vallée de Chevreuse (ceux qui connaissent savent que c'est un excellent test !!), et il me dit que si je sens que je n'arrive pas à suivre son rythme, que je ne prennes pas de risque, même s'il me confirme que mon Exige à de quoi suivre sans sourciller ! Et là, c'est parti, on entame les virages à une vitesse inconnue pour moi (je dois être 25 km/h plus vite qu'avec mon Turbo, alors qu'à cette vitesse mon Turbo commençait à décrocher !!

, et les virages s'enchaînent, et je suis la Cat (le mec à quand un coup de volant largement supérieur au mien), et mon antipatinage ne se déclenche toujours pas, et je n'ai pas le moindre crissement de pneus. J'ai beau attaquer autant que je peux, mon Exige s'en fout !!! Et au bout de 11 ou 12 virages je sens comme une sensation bizarre (c'est pas la voiture mais c'est bien moi !!!), je ralentis, et je m'arrête sur le bas côté, et la je dégobille mon jus d'orange sur le bas-côté !!!

Je n'ai jamais vomi en voiture de toute ma vie, et la première fois que ça m'arrive c'est moi qui suit au volant, alors que je ne me suis fait aucune frayeur au volant d'une Exige ancrée dans le sol !!!

Franchement, je ne sais pas si je suis objectif ou pas, mais je m'en fout !!! Une caisse qui fait dégobiller son conducteur ça me fait halluciner !!! :tiens: :tiens: :tiens: L'Exige vire complètement à plat, et met énormément en confiance, et je comprends beaucoup mieux comment dans Top Gear l'Exige 192 ch colle près de
5 SECONDES AU TOUR !! à un speedy turbo !!! Il est vrai que je ne suis pas le plus grand pilote du forum, cependant, je n'ai pas régressé depuis que j'ai vendu mon speedy, et je n'ai jamais ressenti de telles sensations !!!

En plus, le coup de pied au cul à partir de 6200 tr/m est génial !

Résultat, je n'ai toujours pas trouvé les limites de mon Exige, mais je suis sûr d'avoir trouvé les miennes !!! :jap: :jap: :jap: Je ne dirais pas que c'est incomparble qu'avec un speedy turbo stock, mais l'homogénéité et la sérénité dégagée par le comportement de l'Exige n'est pas vraiment qualifiable, à tel point qu'à certains moments j'étais persuadé que j'allais me retrouver dans le rail, et que c'était sans doute le virage de trop, mais rien à faire, cette Exige est une merveille !!!

Certes, l'Exige à une lamelle à l'avant, un aileron, un diffuseur et surtout des A048 spécialement faits pour elle, mais je reste persuadé que les réglages du chassis y sont pour quelques chose afin d'atteindre un tel équilibre !!

Bien-sûr, je ne regrette pas du tout mon achat, et je suis impatient de tester cette extraordinaire Exige sur piste, mais au vu de ce dont elle est capable sur route, je sens que l'Exige va me rendre heureux !! J'avais déjà beaucoup à apprendre avec le Speedster, encore plus avec le Turbo, mais là je crois que je serai parti depuis très longtemps avant de maîtriser ne serait-ce que 10 % du potentiel extraordinaire de l'Exige S2 !!! Au départ j'étais parti pour acheter cette Exige comme "transition" avant une Exige S, pour une éventuelle revente d'ici un an, mais je crois que je vais prendre beaucoop plus de temps !!! !!!!
Je n'ai jamais pris autant de plaisir à vomir un jus d'orange !!!