Renseignements plateau
Renseignements plateau
J'envisage à long terme, quand j'aurais changé ma voiture de tous les jours, de m'acheter un plateau pour transporter l'Exige. Je prend déjà quelques renseignements préliminaires car je n'y connais strictement rien dans ce domaine.
Quelles sont les caractéristiques du plateau qu'il me faudra choisir pour y mettre la Lotus.
Son poids.
Son prix.
Y a t'il des surcouts administratifs genre carte grise ou autre
Quid de l'assurance.
Et à propos du permis, est ce qu'un simple permis B suffit pour conduire une voiture classique, disons 1T5 voir 1T6 plus un plateau et une Lotus de 900kg? Ou le permis E est obligatoire? Dans ce cas ça veut dire repasser le code j'imagine et quoi d'autre?
Si vous avez quelques liens à me fournir je prend bien volontier.
Merci d'avance.
Quelles sont les caractéristiques du plateau qu'il me faudra choisir pour y mettre la Lotus.
Son poids.
Son prix.
Y a t'il des surcouts administratifs genre carte grise ou autre
Quid de l'assurance.
Et à propos du permis, est ce qu'un simple permis B suffit pour conduire une voiture classique, disons 1T5 voir 1T6 plus un plateau et une Lotus de 900kg? Ou le permis E est obligatoire? Dans ce cas ça veut dire repasser le code j'imagine et quoi d'autre?
Si vous avez quelques liens à me fournir je prend bien volontier.
Merci d'avance.
- ESPINACH Jérôme
va voir là tu aras qqs élements de réponse
http://www.club-lotus.fr/forum/viewtopic.php?t=2954
Malheureusement, honte à moi, je n'ai pas accès au forum du CLF n'étant pas membre. Oui je sais c'est pas bienESPINACH Jérôme a écrit :va voir là tu aras qqs élements de réponse
Si tu peux copier/coller ou me le transmettre par MP c'est super.
Dernière modification par Skal le mer. mai 23, 2007 4:39 pm, modifié 1 fois.
Pour le choix du plateau il faut essayer de se concentrer plutôt sur du haut de gamme. Avec de petites roues pour avoir un centre de gravité plus bas.. C'est beaucoup plus confortable à tracter.

Je transporte souvent l'Elise sur des plateaux de location de qualité moyenne et ce n'est pas évident. Avec la voiture chargée "dans le sens de la marche", impossible de dépasser les 110km/h! (Je tracte avec un X3).
Je dois essayer de la charger en marche arrière mais il faut que j'achète un crochet de remorquage qui se place à l'arrière de l'auto. Je suppose que ça doit améliorer un peu l'équilibre..

Je transporte souvent l'Elise sur des plateaux de location de qualité moyenne et ce n'est pas évident. Avec la voiture chargée "dans le sens de la marche", impossible de dépasser les 110km/h! (Je tracte avec un X3).
Je dois essayer de la charger en marche arrière mais il faut que j'achète un crochet de remorquage qui se place à l'arrière de l'auto. Je suppose que ça doit améliorer un peu l'équilibre..
Les Brian James sont assez bien : http://www.brianjames-europe.com/
Morceaux choisis:
"sans le permis "E", il faut que
plateau +Auto chargée ne dépassent pas le poids tractable donné par le
constructeur du véhicule tracteur, et que l'ensemble ne dépasse pas 3,5 T"
"Attention le 3T5 en PTAC au total c'est une chose mais il ne faut pas que le PTAC remorque(poids total autorisé en charge ) pas le poids réel mais celui qui est la plaque de la remorque , ne dépasse pas le poids A VIDE du véhicule tracteur."
"moi j'ai une remorque MIL de 1300kg charge utiles 980kg"
"Chose importante qu'on a oublier de dire, il faut mettre l'elise sur le plateau avec moteur du coté de l'auto. Le moteur sur le timon de la remorque, sinon le poid se retrouve trop sur l'arrière du plateau (meme en repartissant au mieux la charge sur l'essieu) ce qui pourra deformer le plateau (c'est arrivé sur le mien) ou avoir tendance au louvoyement ..."
"Contrairement à l'Allemagne, la vitesse n'est pas limitée spécialement pour nos attelages.
130 autoroute
90 route etc.
Utilisation de la file de gauche uniquement pour doubler.
En cas de 3 voies ou plus, file extrème gauche interdite.
Dans certaines descentes sur autoroute, il y a des limitations à 90 voir 70 pour les caravanes. Il semble qu'un simple plateau ne soit pas assimilé à une caravane, mais dans ce cas il est souhaitable d'être prudent surtout si tu n'as pas de stabilisateur. "

"sans le permis "E", il faut que
"Attention le 3T5 en PTAC au total c'est une chose mais il ne faut pas que le PTAC remorque(poids total autorisé en charge ) pas le poids réel mais celui qui est la plaque de la remorque , ne dépasse pas le poids A VIDE du véhicule tracteur."
"moi j'ai une remorque MIL de 1300kg charge utiles 980kg"
"Chose importante qu'on a oublier de dire, il faut mettre l'elise sur le plateau avec moteur du coté de l'auto. Le moteur sur le timon de la remorque, sinon le poid se retrouve trop sur l'arrière du plateau (meme en repartissant au mieux la charge sur l'essieu) ce qui pourra deformer le plateau (c'est arrivé sur le mien) ou avoir tendance au louvoyement ..."
"Contrairement à l'Allemagne, la vitesse n'est pas limitée spécialement pour nos attelages.
130 autoroute
90 route etc.
Utilisation de la file de gauche uniquement pour doubler.
En cas de 3 voies ou plus, file extrème gauche interdite.
Dans certaines descentes sur autoroute, il y a des limitations à 90 voir 70 pour les caravanes. Il semble qu'un simple plateau ne soit pas assimilé à une caravane, mais dans ce cas il est souhaitable d'être prudent surtout si tu n'as pas de stabilisateur. "
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Ca dépend de la longueur des rampes.. En général ça va, sinon tu rajoutes deux planchettes en bois!Arnaud a écrit :et avec une auto rabaissée, pas trop galère pour la monter dessus sans toucher de partout ?
http://www.youtube.com/watch?v=ydezU00KLusGame Over a écrit :"sans le permis "E", il faut que
- ESPINACH Jérôme
- bluejedi911
On sort un tout petit peu du sujet mais je suis tellement plié que je vous en fait part...
http://www.youtube.com/watch?v=4UCZF_UnG10&NR=1
Trop bon !bluejedi911 a écrit :On sort un tout petit peu du sujet mais je suis tellement plié que je vous en fait part...
- Jean-Michel
Je tracte ma saxo grA version piste -7cm, toute la saison avec mon Audi 100 S4 quattro 230cv. Je dois user de cales et rampes en tout genre pour ne pas toucher. Audi 1750kg + remorque 450kg + Saxo 850kg + matériel 300kg + nous 120kg = 3470kg.
Pour une Elise/Exige, je pense que l'idéal est une remorque double essieux avec frein de poussée et un plateau basculant, surtout si tu tracte avec un gros 4x4 haut. Le chargement devrait se faire idéalement avec le moteur côté tracteur.
Contrairement à ce qui a été dit, ce sont les roues de grand diamètre qui amène le plus de stabilité.
Tu n'a pas besoin de permis spécial suisse (sauf si tu l'as passé ces 12 derniers mois...) Sur Suisse et sur autoroute, la limitation de vitesse pour un attelage et de 80km/h.
Pour une Elise/Exige, je pense que l'idéal est une remorque double essieux avec frein de poussée et un plateau basculant, surtout si tu tracte avec un gros 4x4 haut. Le chargement devrait se faire idéalement avec le moteur côté tracteur.
Contrairement à ce qui a été dit, ce sont les roues de grand diamètre qui amène le plus de stabilité.
Tu n'a pas besoin de permis spécial suisse (sauf si tu l'as passé ces 12 derniers mois...) Sur Suisse et sur autoroute, la limitation de vitesse pour un attelage et de 80km/h.