Tendeur courroie

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
richard_gilmour

Tendeur courroie

Message par richard_gilmour »

Hello à tous!

Le moteur de la bête tourne à nouveau...

Est-ce que qqn peut me confirmer que c'est normal que le petit marqueur en forme de "U" sur le tensioneur monte et descend au fur et à mesure que le moteur tourne?

Merci encore!
R.
manu95

Message par manu95 »

Bonjour,
bizarre ton repère qui bouge...
Dans mes souvenirs, une fois serré, je l'ai pas vu bougé après deux tours vilbrequin de vérif...
l'agrafe métallique en forme de crochet (et en regard du repère) est-elle bien en appui sur sa vis?
je parle bien du galet à tendeur automatique.

tiens au fait, tu as pu vérifier le calage de tes arbres à câmes aux comparateurs?

A+
richard_gilmour

Hello Manu, je te remercie pour ta réponse.

Je parle bien du galet à tendeur automatique. J'ai bien placé la courroie, ensuite mis le tendeur en place. Ensuite en faisant arriver le petit "U" depuis le haut, je le met bien au niveau du crochet et je serre le tout au couple demandé (de tête je crois que c'était 25NM)selon manuel technique (bizare- sur le tech wiki de seloc ils disent 45NM)....

Ensuite quand je fais les 2 tours pour tester, il bouge au fur et à mesure, mais à chaque fois que je reviens sur 90BTDC il est à la même position. J'ai vu le même phénomène sur cette vidéo:

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/engines/index.htm

Mais je sais pas si cela doit encore le faire après les tours de test....

Une fois que j'allume le moteur, il oscile de haut en bas au même vitesse que le moteur.

Pour toi, il n'a bougé que pendant les tours de vérifs?

Pour le calage, j'ai décider de faire faire par une recommandation à Pschitt entre autre parce-que je n'arrive pas à avoir les bons outils (et si j'arrive à les avoir, c'est très cher!). Je vais leurs demander si je peut regarder faire pour apprendre (j'aime pas rester dans l'obsucrité :-P)

A+
R.
richard_gilmour

Hmmm je viens de voir ceci:

http://forums.seloc.org/viewthread.php? ... pid2598512

le gars (Carlo) a la même config que moi et il a eu le même problème- décidement il faut bien faire tourner le moteur avec les pullies verniers....

A+
R.
trauma

Message par trauma »

Heu non l'index est pas censé bouger. :shock:
Si il bouge faut serrer l'axe.
Image
manu95

Message par manu95 »

excuse moi Richard, je me suis mal exprimé :
une fois serré, je n'ai pas vu le repère bouger en tournant le vilbrequin à la clé : si ça avait été le cas, je me serai posé les mêmes questions que toi.
richard_gilmour

Ouf, je viens de vérifier avec Dave Andrews, et il me dit que c'est un comportement normal- il semblerait qu'avec les pullies verniers ca le fait assez souvent, mais pas à ce soucier....

Je pense que je vais laisser comme cela un moment, commander la visse qui va au centre (j'en avais pas et le manuel dit de la changer) et refaire la tension quand je le reçois- c'est pas comme si je dois tout démonter pour cela!

Merci encore les gars!
richard_gilmour

trauma a écrit :Heu non l'index est pas censé bouger. :shock:
Si il bouge faut serrer l'axe.
Ouep, mais axe déjà serré à 25Nm... j'ai peur d'aller plus loin et d'arracher le pas de vis. En tout cas, il semblerait que ca peut arriver et c'est pas grave- moi aussi ca m'avait paru bizzarre!
Ju

Message par Ju »

Salut,

Je voudrais faire la manip sur ma 111S MkI... tu pourrais me dire combien de temps tu y as passé ? et les éventuelles difficultés ?

Merci

Ju
manu95

Message par manu95 »

Salut Richard,

je ne vois pas trop le rapport entre les poulies réglables et le tendeur qui bouge mais bon...

Si à 25 Nm, le galet bouge encore, tu as peut être un problème de serrage : genre un filetage encombré avec du vieux frein filet ? ça peut bloquer ta clé dynamométrique avant d'avoir le bon serrage ... mais ce n'est qu'une hypothèse...

c'est bizarre cette histoire car si l'index bouge c'est que la tension varie non ?

A+
richard_gilmour

@Ju: malheureusement je peux pas trop te donner une idée de temps parceque j'ai commencé à démonter, j'ai vu tout plein de chose que j'aimais pas, et j'ai donc continué à démonter...

Pour donner une idée- je pense que si tu fais que la distrib+ pompe à eau, et que tu n'as pas de bizarries comme les pullies, tu dois pouvoir faire cela en une journée en prenant le temps de tout comprendre...

Par contre sur la MKI, je pense qu'il y a une 2ème courroie à l'arrière du moteur et je ne sais pas si c'est compliqué à accéder.

Les difficultées risque d'être-

1) il te faut découper un "socket" de 22mm pour pouvoir y accéder facilement.
2) être sûr que la grande barre que tu vas utiliser a la possibilité de tourner dans les 2 sens- sinon tu finira comme moi et tu devras couper le boulon :roll:
3) faut savoir si ton tendeur est auto/manuel et commander la bonne pièce, et la courroie de la bonne longeur (long=auto, court=manuel)
4) avoir du temps au cas où qq chose prends plus long que prévu.

Je ferai un récap plus en détail plus tard..

@Manu: ouep la tension varie- je pense que c'est dû aux AAC plus pointues qui prennent plus de tension pour passer le "cap" mais c'est juste mon idée...
trauma

Message par trauma »

richard_gilmour a écrit : 3) faut savoir si ton tendeur est auto/manuel et commander la bonne pièce, et la courroie de la bonne longeur (long=auto, court=manuel)
Je crois que le VVC n'a eu que des tendeurs automatiques.
A verifier dans le service manual toutefois...
Image
richard_gilmour

Alors wala, j'ai trouvé 2 comparateurs, j'ai fabriqué le support et aujourd'hui j'ai mis mes AAC aux bonnes réglages, et le moteur à l'aire de bien tourner.

Donc, reste plus qu'à purger le système de refroidissement, remettre le masque et GO!

A+
Richard
inside00

Message par inside00 »

Bravo d'avoir fait ça tout seul ;-)

Moi je n'es pas osé faire la courroie moi-même, de peur de faire une bétise!
trauma

Message par trauma »

richard_gilmour a écrit :Alors wala, j'ai trouvé 2 comparateurs, j'ai fabriqué le support et aujourd'hui j'ai mis mes AAC aux bonnes réglages, et le moteur à l'aire de bien tourner.

Donc, reste plus qu'à purger le système de refroidissement, remettre le masque et GO!

A+
Richard
De quels reglages parles-tu, lift@tdc ?
(Je dois changer mes AAC bientot donc ca m'interesse :D)
Image
Répondre