Explosion du radiateur
- auflo
Explosion du radiateur
dépité, un mois que j'ai l'auto, mon radiateur a litéralement explosé, enfin enorme fuite et geyser au niveau de la boite a eau en plastique....
Perte instatanée de toute l'eau et arrêt immédiat du moteur par mes soins..
La température était au moment de l'explosion à 101 °C, je venais de monter le Ventoux, pas d'alertes particulières...
Questions : Est- ce une simple déficience du radiateur (moitié plastique moitié alu) ou est- ce révélateur d'un autre problème, joint de culasse ou autre..Je précise que la température n'est jamais monté au dle des 101 °
c...
J'aurais peut-être du garder la Porsche, c'est la première fois que je pars sur un plateau..
Il s'agit dune MK2 122CV 2003 30 000 kms...
Perte instatanée de toute l'eau et arrêt immédiat du moteur par mes soins..
La température était au moment de l'explosion à 101 °C, je venais de monter le Ventoux, pas d'alertes particulières...
Questions : Est- ce une simple déficience du radiateur (moitié plastique moitié alu) ou est- ce révélateur d'un autre problème, joint de culasse ou autre..Je précise que la température n'est jamais monté au dle des 101 °
c...
J'aurais peut-être du garder la Porsche, c'est la première fois que je pars sur un plateau..
Il s'agit dune MK2 122CV 2003 30 000 kms...
- auflo
merci Yoshi, sur le site d'Elise parts, chapitre radiateur ils disent le plus grand mal de nos radiateurs moitié plastique/alu et parlent exactement de ce qui vient de m'arriver(fuite sous pression à la jonction plastique alu, simplement agrafée...).
Je suis bon pour tomber le masque avant , et avec mes 2 mains gauches ça promet!!!
Je suis bon pour tomber le masque avant , et avec mes 2 mains gauches ça promet!!!
- azure_blue
- auflo
c'est ce que vient de me proposer le pro qui m'a vendu l'auto il y a 2 mois, il a quelqu'un qui lui modifie les radiateurs ...vrai pro donc s'il me fournit un radiateur upgradé, hors garantie car seulement boite/pont au départ...il est a la frontière suisse et il vend principalement des Elise et Speedster et il est a priori vraiment à la hauteur...
geary est un bon commerçant, si tu lis tout sur son site, tu finis par refaire une voiture entière !sur le site d'Elise parts, chapitre radiateur ils disent le plus grand mal de nos radiateurs moitié plastique/alu
cependant, le radia d'origine n'est effectivement pas au top avec ses coquilles plastiques, si tu es certain que la fuite provient bien de la jonction alu plastoc, la meilleure solution est de faire réparer en uprgradant pour des coquilles alu, pas besoin de passer par la case $$$ pour u neuf tout en alu
bonne route
- auflo
geary est un bon commerçant, si tu lis tout sur son site, tu finis par refaire une voiture entière !leo111 a écrit :sur le site d'Elise parts, chapitre radiateur ils disent le plus grand mal de nos radiateurs moitié plastique/alu
C'est clair, ça fait même peur, on a l'impression d'avoir acheté une Lada à le lire!!!!
Mais bon les radiateurs c'est apparemment vrai, j'ai eu plusieurs témoignages!!!
Merci pour les conseils..
Ca arrive de cassé un radiateur mais ce n'est pas courantauflo a écrit :C'est clair, ça fait même peur, on a l'impression d'avoir acheté une Lada à le lire!!!!
Mais bon les radiateurs c'est apparemment vrai, j'ai eu plusieurs témoignages!!!
Merci pour les conseils..
Moi ca m'etait arriver sur une Fiesta qui ete pareil avec un radiateur avec les coquilles en plastiques
Mettre un en alu tu es plus tranquile mais ce n'est pas un defaut majeur
Il y a plein de voiture qui roule avec des radiateurs a coquille en plastique sans qu'elles n'ont jamais un probleme
Désolé d'apprendre ce qui t'arrive, par contre le démontage/remontage ne semble pas très compliqué sur ce site :http://66.249.91.104/translate_c?hl=fr& ... oling_fansauflo a écrit :merci Yoshi, sur le site d'Elise parts, chapitre radiateur ils disent le plus grand mal de nos radiateurs moitié plastique/alu et parlent exactement de ce qui vient de m'arriver(fuite sous pression à la jonction plastique alu, simplement agrafée...).
Bon courage
Alquati
- auflo
bon ça y est tout est tombé...je n'ai plus de doigts intacts!!!
Pour ce qui est du radia il y a vraiment un souci sur nos autos, d'ailleurs nos amis en Speedster ont le même problème a tel point qu'ils les changent en préventif pour certains(voir leur forum...)!!!
Maintenant, quand une pièce est limite comme c'est le cas içi, parfois elle tient longtemps et parfois....
Je suis content que cela me soit arrivé en présence d'amis qui m'ont remorqué et réconforté, nous allions partir en vacances avec l'Elise et la on aurait été mals!!!!
Merci Alquati pour le lien...
Pour ce qui est du radia il y a vraiment un souci sur nos autos, d'ailleurs nos amis en Speedster ont le même problème a tel point qu'ils les changent en préventif pour certains(voir leur forum...)!!!
Maintenant, quand une pièce est limite comme c'est le cas içi, parfois elle tient longtemps et parfois....
Je suis content que cela me soit arrivé en présence d'amis qui m'ont remorqué et réconforté, nous allions partir en vacances avec l'Elise et la on aurait été mals!!!!
Merci Alquati pour le lien...
Sur les Caterham à moteur Rover, ont a eu exactement le même problème que sur les Elise avec le radiateur en Cuivre + coquille Plastoc...
les cat produites de 1992 - ~ 2000 avait ce type de radiateur
Pas d'explotion de radiateur ni de geyser
mais 30-40% des autos avec ce type de radiateur avec des fuites latentes
...... Avec les problèmes récurant de sur-chauffe, bulle d'air, coulures, etc..
Depuis 2000 : les radiateurs sont en full- alluminium .... plus légèr, plus gros aussi ( le Cu conduit nettement mieux la chaleur que l'Alu) et plus chère aussi
les cat produites de 1992 - ~ 2000 avait ce type de radiateur
Depuis 2000 : les radiateurs sont en full- alluminium .... plus légèr, plus gros aussi ( le Cu conduit nettement mieux la chaleur que l'Alu) et plus chère aussi
- lolocb
auflo a écrit :......., d'ailleurs nos amis en Speedster ont le même problème a tel point qu'ils les changent en préventif pour certains(voir leur forum...)!!!
effectivement je tenais une liste des casses (mais effacé par erreur), on devait bien en être dans les 15 à 20 radiateurs cassés et ca continue.
et le radiateur est badgé lotus
c'est souvent la partie noir emboité sur la radia qui pose problème, soit elle casse soit elle se déboite.....

pour être complet le guide de démontage sur le speedy (ca donne une idée)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 45&start=0
- auflo
merci pour les photos lolocb..
Je précise que sur une Elise (du moins de 2003) c'est plus simple...Une fois le masque avant retiré il suffit de défaire les 2 durites et les 4 vis soutenant le radia, de débrancher le ventilo et le radia peut s'extraire de la boite...Ne pas hésiter à faire en préventif donc, ça peut éviter de gacher des vacances!!!
Je précise que sur une Elise (du moins de 2003) c'est plus simple...Une fois le masque avant retiré il suffit de défaire les 2 durites et les 4 vis soutenant le radia, de débrancher le ventilo et le radia peut s'extraire de la boite...Ne pas hésiter à faire en préventif donc, ça peut éviter de gacher des vacances!!!