Salut Zoz !
J'ai beaucoup de respect pour l'ensemble de la production LOTUS, mais il me semble bon de te donner un avis différent de ceux donnés ci-dessus.
Ne te laisse pas influencer plus que de raison par les "c'était mieux avant, maintenant c'est de la merde". Ce type d'arguments manichéen existera toujours mais connait ses limites.
J'ai une 111R modèle 2006 et je t'assure que je ne le regrette pas le moins du monde.
Cette auto est super polyvalente, confortable avec ses sièges probax et ne pèse que 860 kg si tu ne la gaves pas d'options (soit moins de 100 kg de surpoids par rapport à une S1 stock).
Le moteur est hyper agréable en conduite promenade / ballade rapide et explosif passé 6200 tr/min. Le léger creux autour de 4/5000 tr a été efficacement gommé en 2006 par le nouvelle accélérateur électronique qui a entrainé une reprogrammention du boitier électronique (on en est à la 4ème amélioration depuis avril 2006, et le moteur est de plus en plus souple). Ceux qui critique ce moteur n'ont en général essyé que les première version avec accélérateur à cable. Evidemment, ce n'est pas un V8 de corvette, on est à des niveaux de performances au litre comparable à ce qui ce fait de meiux sur le marché (Ferrari, Lamborghini, Porsche, BMW M, AMG, ...). Enfin, je ne te parle pas du son dans les tours
Coté fiablilité, tu connais la réputation de rover (si tu es bricoleurs, pourquoi pas) et celle de toyota (premier constructeur mondial, référence en terme de fiabilité, ...)
Il est vrai que si tu recherche des temps canons sur piste les S1 préparées (suspension, moteur, pot, pneus, ...) seront effectivement devant une 111R stock. Tout dépend ce que tu cherches.
La cote des Elise en général tient très bien. Et pas seulement celle des S1. Une 111 R de 2006 vaut en gros 40-41 K€ soit à peu près le prix neuf en 2006 avec une bonne réduc ...
Le look, ça dépend des gouts, mais en ce qui me concerne, il n'y a pas photos. A toi de voir
Enfin, je considère qu'un moteur atmo sera toujours préférable à un moteur turbo, c'est d'ailleurs le sens de l'histoire des marques prestigieuses : AMG & Maserati ont abandonné la suralimentation pour l'atmo, Porsche (si ce n'est la GT2), Ferrari, Aston, BMW Motorsport, Lamborghini et j'en passe n'ont pas de moteurs turbo. Donc, VW n'ayant pas de moteurs atmo performants, on va se retrouver avec un 1.8 turbo de TT dans les futures Elises.
Je te conseille donc de te ruer sur une 111S ou 111R au choix et en fonction de tes moyens, tu ne le regretteras pas.