Viaduc du 8 mai aidant, j'en ai profité pour monter un catalyseur Sport sur mon Elise S1 '98
1/ Pourquoi monté un Catalyseur Sport
Venant d'une caterham en échappement full inox, décatylisée et sortie latérale, mon Elise fait Scénic Grand lux par rapport
Même si c'est pas si mal car en 200 km on n'a pas la tête en compote
et faire + de 400 km d'autoroute en Elise d'une traite est du domaine du possible
Mais bon je trouvais mon elise un poil trop sage niveau sonorité.
Malgré que le JanSpeed est réputé (à raison) comme plutôt sonore comme pot Sport
J'avais donc DEUX choix pour mon cas
- Full décatalysé (pipe-line ou autre)
- Catalyseur sport
Les normes anti-pollution, le passage au CT étant de + en + contraignant, j'opte pour le catalyseur Sport
Un bon prix pour un cata JanSpeed grâce au club Lotus France est voilà
2/ Montage
Matos à avoir : Clef plate et à pipe de 17 + idéalement clef à douille-cliquet de 17) et surtout UNE Grande bouteille d''aérosol dégrippant car après 10 ans les fixation du cat d'origine sont bien rouillées
- Un cat sport
- un jeux de nvx joint pour Catalyseur (Elise-shop / elise parts) : 15 €
- Graisse cuivrée Haut T° (10-15 € chez Leroy merlin / AD / etc...)
On démonte l'extracteur arrière, on asperge les 6 boulons / écrous du catalyseur de dégrippant (a faire naturellement sur moteur / échappement FROID)
Pas obligé de mettre la voiture sur chandelle ou cale, même si cela aide un peu
On démonte avec +/- de facilité les 6 boulons (j'ai merdé par mal pour ma part
A Gauche : le Cat sport Janspeed : 2.4 Kg 200 de densité
A droite : le cat d'origine : 4.3 Kg densité : 400

Un point chiant
Remontage + facile, mettre de la graisse cuivrée sur les boulons
avant de remonter le diffusseur on faire 30-40 Km avec le nouveaux cata pour vérifier que les boulons / fixation sont OK
Durée : 2H de démontage 1H de montage + fixation diffuseur arrière
3/ Impressions
Faut pas s'attendre à des Grandes modifications sonores ou en terme de perf ..
niveau sonorité : A froid l'échappement fait + de Blop Blop et autres pétaradades idem à chaud : le moteur fait plus de BORBORYGME sur les Bas régime
Passé les 2ooo Tr/mm : changement imperceptible
Niveau perf :
Avec le cata sport, le moteur passé les 5500 tr/mm semble plus souple, plus moelleux .. ils semble monter + vite dans les tours mais c'est vraiment à la marge . Faut pas s'attendre à un changement MAJEUR
Conclusion
c'est une modification à faire dans une optique plus large .... faut pas monter un cat sport juste pour le plaisir ... et s'arrêter là
Mon optique à terme est d'avoir une Elise de 140-160cv ... kit PTP ou Komotec pour cela je prépare gentillement, doucement mon Elise
-> Admission Dynamique (j'ai
-> TB52 (que j'ai pas encore
-> Cata sport c'est fait
-> Radiateur d'huile
-> Volant moteur allégè
voilà .... en espérant que cela aide d'autres amateurs