Remplacement tuyau d'embrayage

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Pierre Gillet

Remplacement tuyau d'embrayage

Message par Pierre Gillet »

...plastique sur ma S1 1997, par de la durite aviation.
Cherche retour d'expérience...
NIKO

Message par NIKO »

deja fait pour moi, je te le conseille vivement.
Avec le temps et la chaleur, ta durite d'origine se dilate et tu perds en pression.

un petit article ici:
http://www.elises.co.uk/problems/s1/index.html
Hydraulics Clutch 'Red' Hose
All new Elises come with a braided clutch hose now. Older Elises had a problem with the clutch hydraulic hose, which runs from the master cylinder (attached to the pedal) to the slave (attached to the clutch in the engine bay). The infamous 'red hose' was strapped to the radiator return pipe (the radiator is in the front of the car) and on hot days the engine and radiator hose heated up, causing the hydraulic hose to soften. This softening means that pedal effort went into expanding the pipe and not in moving the clutch plates, thus causing difficult/impossible gear changes. Lotus have fixed this on the production line, but cars prior to this fix will be susceptable and need a 'fixing kit' to be dealer fitted. Note that re-routing will improve this, but ideally a steel braided hose should be fitted as a replacement, given a much improved clutch action. A related problem on all cars is that the slave cyclinder fixing plate (in the engine bay) can flex, also causing problems in changing gear.

ou ici
http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... 66e2799e93
Pierre Gillet

Merci NIKO des précieuses info.
Cheers,
Pierre
Tomtom45

Message par Tomtom45 »

J'ai ce soucis aussi ( d'ailleurs j'avais fait un post... ) mais le problème qui se pose c'est l'acheminement du nouveau flexible car son parcours relève du parcours du combattant...

Tu as procédé comment Niko ?
Tu peux pas test.
NIKO

Message par NIKO »

C'est mon concessionaire qui l'a fait :wink:

Il m'avait prévenu de difficultés potentielles effectivement, mais ca c'est bien passé pour moi.

Désolé de ne pouvoir aider plus
Pierre Gillet

Voici le récit d'un membre sympa du CLF .
Enjoy !
Salut. J'ai fais moi-même la manip. sur mon elise s1 de 1998... Effectivement par temps chaud ou apres une longue balade, impossible de passer premiere et marche arriere (obligé même de couper le moteur à chaque fois , la honte pour se garer )
Bref : une grosse apres midi (avec un peu de debut de soirée... ) et c'etait changé.
Là où je me suis vraiment fait ch... ,c'est le fait que le tube en plastique rouge d'origine passe dans un tube de mousse isolante (comme pour les radiateurs !) et est fixé avec ce dernier par des petits colliers en plastiques noirs (environ 8 si je me souvient bien... soit en gros 1 tout le 40cms).
Le gros souci c'est que le tube en plastique rouge sort facilement ,mais que cette fameuse mousse reste dans le chassis )
En plus, (forcement cela serait trop simple si c'était propre... ) quand tu tires ta durite rouge (qui est remplie de liquide de frein) cela imbibe la mousse et tu te retrouves à devoir sortir env 2.5 metres de ... de ... "pains à hot dog qui auraient étés plongés dans du miel..." ( bon ok , l'image est extreme ,mais au moins tu dois bien t'imaginer à quoi ça ressemble...non?)
Pour infos , je me suis servis d'un "tire-cable" d'éléctricien (acheté chez brico-machins à 10 euros) , c'est en fait un tres gros fil de nylon avec au bout une encoche pour accrocher un fil .
Voici le descriptif de la façon dont j'ai réalisé l'operation (peut etre que d'autres ont une autre façon ... mais moi j'ai fait comme ceci):
1/ je coupe la fameuse durite rouge à la hauteur du cylindre recepteur d'embrayage (compartiment moteur)
2/ je recupere ,tout de suite dans un verre ,le liquide qui coule (attention à la carrosserie c'est corrosif)
3/ je m'enerve tout seul car cette cochonnerie a réussie quand même à couler un peu à coté de mon verre...
4/ je coupe la même durite rouge à la sortie de maitre cylindre ( capot avant)
5/ forcement , vu que ,comme les gamins ,je peux pas m'empêcher de tout mettre dans la bouche , je tente de souffler dans le tuyau coupé pour terminer de le vider au maximum de liquide et je me rend compte que j'en ai plein les levres
6/ coté compartiment moteur , le verre de liquide (en équilibre bien entendu) s'est renversé ...
7/ Bref aprés être allé mettre 2 ou 3 coups de marteau sur le toit de ma petite super5 qui est devant la porte pour me calmer (la pauvre elle n'y était pour rien ) --> je passe le fameux tire cable (à 10 euros ) de l'avant vers l'arriere EN L'INTRODUISANT DANS LA DURITE ROUGE (tu veras ça va tout seul !)
8/ quand le tire cable apparaît de l'autre coté , tu peux retirer la durite rouge (en la faisant glisser cette fois pas dessus le tire cable qui reste lui dans le longeron de la voiture)
9/ tu accroches solidement ta belle durite aviation à ton tire cable ( je l'ai fixé avec env 1 metre de scotch éléctrique) et y'a plus qu'à tirer tranquillement le tire cable et la durite avia par l'avant de l'auto... (attention au passe cable en caoutchouc noir qui se trouve entre le capot avant et l'habitacle... enleve le lors de cette manoeuvre car il t'empeche de bien attraper la durite avia quand elle arrive)
Plus qu'à brancher les deux raccords + purge et c'est repartis !! (prends ton temps pour la purge car il y a quand même env 3 metres de durite à purger ... )
Vu que la durite avia est plus grosse que le tube en plastic rouge , c'est elle qui va te ramener (avec elle) la fameuse "mousse isolante" avec les coliers plastiques noirs ... j'ai réussi à la sortir completement morceaux par morceaux par le trou (la où il y a le passe cable en caoutchouc noir que tu dois enlever --> 9/ )
J'ai mis la durite de façon à se qu'elle fasse un bel arc de cercle au niveau du branchement au cylindre emetteur... (si tu veux des photos je te fais ça demain... car vu l'heure... )

Solution 2 : fais le faire dans un garage... mais vu qu'il n'y a rien de compliqué et que c'est que du bon temps que de bricoler sur nos magnifiques autos

Si t'as un souci ... hésite pas ! Si quelqu'un a une methode plus simple je ne lirais pas son post de peur de me dire " MAAIS OUIIII BIEN SUUUR POURQUOI JE N'Y AI PAS PENSE !!!!

Bon bricolage !
A+ Pierre

iltonino

Message par iltonino »

Merci beaucoup pour ces infos

Il me reste plus qu'à tenter de faire ça ce WE ! (foutu tube rouge !!)

Grazie mille
MK1 noire 97
Tomtom45

Message par Tomtom45 »

Pierre Gillet a écrit :Voici le récit d'un membre sympa du CLF .
Enjoy !
Merci pour ce compte rendu fort sympathique !

J'avais aussi cette idée en tête, je vais continuer sur cette voie.
Tu peux pas test.
Pierre Gillet

Opération effectuée et réussie.
Ouf, c'est du sport. Le premier jour j'ai démonté l'undertray et le sheer tray (sous le réservoir), ainsi que la partie G du TDB (c'est une RHD). Le second jour j'ai remplacé le tuyau rouge par une canalisation aviation et j'ai purgé le bazar. Enfin le troisième jour j'ai remonté.
Le résultat est excellent. Il faut dire que j'avais remplacé l'huile peu de temps auparavant, et Olivier, l'ancien propriétaire avait remplacé le gearbox linkage.
NIKO

Message par NIKO »

Félicitations :wink:
Pierre Gillet

Merci Niko.
Depuis que nous l'avons, il F débrayer à fond, tuyau rouge ou durit avia. On peut jouer un tout petit peu sur la garde au niveau de la pédale d'embrayage.
Quelqu'un l'a fait ?
Ju

Message par Ju »

Moi je l'ai fait, ça fonctionne très bien.
Jean-Fred

Message par Jean-Fred »

J'aimerai posé une durit avia pour les mêmes raisons que vous. Pour quelqu'un d'inexpérimenter en mécanique, vous comptez combien de temps ?
Votez light. Votez Lotus !
Pierre Gillet

Beh, moi ça m'a pris trois jours...
Jean-Fred

Message par Jean-Fred »

Pierre Gillet a écrit :Beh, moi ça m'a pris trois jours...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et tu t'y connais en mécanique ?

Je sens que ça va me prendre 3 mois :oops: !
Votez light. Votez Lotus !
Répondre