Yann111 a écrit :
Bien joué!
Tu peux en dire plus sur cela, je suis curieux de savoir comment on arrive à homologuer une kit car en France

Je tiens a dire avant que ce n'est que mon expérience et pas une généralité, loin de la.
J'ai tout d'abord, avant de chercher une Seven, contacté le club lotus france, qui m'a dit que c'était quasi impossible et que le seul moyen "faisable" sans trop de mal est de passer la seven en vehicule ancien, j'ai donc téléphoné a la FFVE qui se charge de délivrer les dossiers pour la préfecture qui concerne les vieilleries. Ils m'ont dit il faut que la voiture ait 25 ans d'age certifié. Du coup je me suis mis à chercher les kitcar ayant au moins 25 ans, coup de chance celle ci avait 27 ans et un V5 au nom du kit ( Dutton ) et non pas au nom de la voiture donneuse ( celle dont on utilise la mécanique et donc le numéro de moteur : souvent ford sierra)
En revenant en France, j'ai fait mon quintus fiscal, et j'ai rempli le dossier pour la FFVE et à ma grande surprise ils me le renvoie en me disant que la carte grise anglaise ( V5 ) ne justifie pas l'année de construction du kit, car c'est un certificat de circulation et non pas de construction!
J'ai bien essayer de leur dire que pour qu'elle ait son controle technique la meme année ( 1982 ) il fallait bien qu'elle soit un minimum construite, mais pour eux on peut rouler avec une voiture sans meme l'avoir construite ! Du coup j'ai du contacter mr Dutton ( très sympa au passage ) le constructeur qui était très heureux que ses voitures roulent et que des passionnés se décarcassent pour continuer de les faire tourner. Il m'a dis que d'après ses archives la voiture était bien construite en 1982 et m'a donc délivré un certificat de construction daté.
Avec ceci j'ai renvoyé mon dossier à la FFVE qui a été accépté.
Il ne restait plus qu'a passer un controle technique normal ( comme pour une clio). Et la ça recommence, bien sur au niveau pollution le maximum étant de 6.0 et j'étais a 9.0 (sachant qu'une voiture normale d'il y a 20 ans était à un coefficient de 3 ou 4 ). Il m'ont repris aussi pour les pots qui ne doivent pas etre sur les cotés, sur l'absence de warning, heureusement j'avais réglé les phares à la francaise juste avant. Mais le gars à finalement été sympa et à bien compris que c'était une voiture qui ne roulerais pas tout les jours et que tout les organes de sécurité étaient en bon état. J'ai donc eu le controle technique. Avec tout cela j'ai déposé le dossier entier a la prefecture et obtenue une carte grise collection française.
Il faut savoir que la loi à changer au niveau des cartes grises collection depuis le 1er janvier, en effet les voitures doivent avoir 30 ans maintenant et donc ma voiture est passée juste avant cette réforme. Comme elle n'a que 27 ans je n'aurais pas été éligible pour avoir les papiers francais si j'avais fait les démarches au début d'année.
Voila j'espère vous avoir éclairé sur les démarches que j'ai eu à faire.
PS : j'oubliais, Merci beaucoup pour l'acceuil !