Je viens de l'installer dans la voiture, je reprends ici une partie de mon post de présentation.
Le projet préparation avance doucement mais sûrement. Après la conversion droite gauche, je me suis attelé à l'installation de l'arceau safety devices. Le seul qui soit homologué FFSA. C'est un chantier presque aussi long que la conversion pour laquelle j'avais passé environ 25heures. Là il m'aura fallu pas moins de 18h de main d'œuvre. J'attends les suspensions, les pneus qui devraient arriver sous peu et la voiture sera quasi prête pour son premier rallye. Reste à mettre les films plastiques sur les vitres et l'extincteur et passer à l'homologation.
Voilà en quelques photos la transformation.
Il fait froid, le sol est gelé mais la passion ça réchauffe c'est bien connu. Première étape, enlever l'ancien arceau. pour ça j'ai démonté l'intérieur et la caisse arrière. On essaye de ne pas oublier de boulons notamment ceux dans la gouttière de la malle arrière et dans le coffre. J'ai prix l'option de démonter l'échappement car les boulons de support qui se trouvent dans le coffre étaient trop rouillés.

Reste ensuite à sortir la caisse. Bien que seul, elle ne pèse pas bien lourd et je n'ai pas eu de soucis particulier pour l'enlever. Au passage on n'oublie pas de débrancher le faisceau électrique et le câble d'ouverture du coffre.

Le plus pénible est à venir. Il faut décoller les éléments de carrosserie pour pouvoir enlever l'ancien arceau et y installer le nouveau. Un cutter avec une lame neuve fera l'affaire.

Une fois le nouvel arceau en place, il faut meuler les éléments polyester afin d'adapter l'ensemble. Le haut de la caisse arrière nécessite un petit rabotage. En même temps que je remonte le nouvel arceau, j'ai recollé les morceaux de caisse que j'avais décollés auparavant.

Pris en flagrant délit de remontage...

à ce stade là, il m'a fallu une journée complète pour installer l'arceau arrière. Je croyais alors que le gros était fait, il n'en est rien, la partie avant est tout aussi galère à installer. Pour la partie avant, j'ai positionné l'arceau après avoir partiellement démonté le tableau de bord. il s'avère que je devrai le démonter en entier, colonne de direction y compris afin de passer les fixations de l'arceau dans la traverse préalablement percée.
Au passage je meule les angles arrières du hard-top pour l'adapter au nouvel arceau.

Reste à meuler les dessus de tableau de bord pour y laisser passer l'arceau. Une fois en place j'y mets un joint de colle pour la "finition" histoire que ça ne fasse pas trop travail d'amateur.

Reste désormais à remettre les baquets et les harnais. Le travail est achevé après 18 bonnes heures de taf. Une chose est sûre, je ne ferai pas ça tous les jours