Modif
-
Dan/Nyon
Modif
En effet, ca a l'air d'une modif saine, en effet, juste les 6'600 tours(1000t/min+), me chiffonne un peu, car ce moteur K aime pas les regimes élevés! Par contre, la vitesse de pointe doit taper les 230 selon la theorie, puissance max, vitesse max... Je pense plutot faire ce genre de modif, je vais voir ce que je peux trouver en démol. Vous pensez que la boite a air joue un grand role? Pour ma part, je vais juste lui ouvrir les orifices afin de faire un peu mieux respirer ce moteur...
- Castor Troy
sur le moteur K je sais pas, mais sur l'opel ca sers a rien ce genre de truc sans reprogramation... j'ai monté une admition direct et un pot et j'ai rien gagner.. a part une super bruit! les Angalis (ou les Allemands je me rappel plus) on testé sur banc ce genre de modif et ils on meme perdu quelques cv dans l'histoire...
Sur le moteur rover K, les modification de pot apport peu, d'admission pas mal. Mais tout est bridé dans la culasse, c'est pourquoi il faut modifier la culasse pour avoir un vrai gain. Je vais mettre justement un topic la dessus, ca je vais surement aller chez DVA pour mars/avril faire modifier mon moulinCastor Troy a écrit :sur le moteur K je sais pas, mais sur l'opel ca sers a rien ce genre de truc sans reprogramation... j'ai monté une admition direct et un pot et j'ai rien gagner.. a part une super bruit! les Angalis (ou les Allemands je me rappel plus) on testé sur banc ce genre de modif et ils on meme perdu quelques cv dans l'histoire...
oui, mais si tu touches pas à la culasse, tu peux pas t'attendre à beaucoup de ch en plus.
si tu touches pas au diamètre des soupapes et aux lois de levée d'arbres à cames, tu changes rien au moteur.
en fonction de ces données, le moteur a un potentiel de puissance donné,
qui est éventuellement diminué par certaines contraintes comme : filtre à ait, catalyseur, défauts de fonderie dans la culasse et les colecteurs.
en modifiant ces derniers tu récupère ce qui est perdu, soit pour un moteur d'élise environ 7 à 8 ch.
si tu touches pas au diamètre des soupapes et aux lois de levée d'arbres à cames, tu changes rien au moteur.
qui est éventuellement diminué par certaines contraintes comme : filtre à ait, catalyseur, défauts de fonderie dans la culasse et les colecteurs.
en modifiant ces derniers tu récupère ce qui est perdu, soit pour un moteur d'élise environ 7 à 8 ch.
fred62 a écrit :oui, mais si tu touches pas à la culasse, tu peux pas t'attendre à beaucoup de ch en plus.
C'est ce que je voulais repondre.
-
Dan Nyon
Vi
Ca c'est sur, tout le monde le sait, c'est les lois physique, mais 135CV me semble le max que l'on peu faire avec ce moteur, pour le reste c'est de la folie douce ou seulement distiné à la compet. Si l'on veut un bon moteur de qualité et des perfermances hors normes, il faut se tourner vers la 111R qui est l'arme absolue, pour autan que l'on racourssisse la boite qui d'origine a été prévue très longue pour l'écologie, l'économie, sonorité, confort etc... au détriment de ce que nous aimons...
- richard_gilmour
Re: Vi
Alors les S2 111S ne sont pas fiable? C'est le même moteur à dernière nouvelle..... avec une culasse differente...Dan Nyon a écrit :Ca c'est sur, tout le monde le sait, c'est les lois physique, mais 135CV me semble le max que l'on peu faire avec ce moteur, pour le reste c'est de la folie douce ou seulement distiné à la compet. Si l'on veut un bon moteur de qualité et des perfermances hors normes, il faut se tourner vers la 111R qui est l'arme absolue, pour autan que l'on racourssisse la boite qui d'origine a été prévue très longue pour l'écologie, l'économie, sonorité, confort etc... au détriment de ce que nous aimons...
Re: Vi
N'oublions pas le calage d'abre à came...richard_gilmour a écrit :Alors les S2 111S ne sont pas fiable? C'est le même moteur à dernière nouvelle..... avec une culasse differente...Dan Nyon a écrit :Ca c'est sur, tout le monde le sait, c'est les lois physique, mais 135CV me semble le max que l'on peu faire avec ce moteur, pour le reste c'est de la folie douce ou seulement distiné à la compet. Si l'on veut un bon moteur de qualité et des perfermances hors normes, il faut se tourner vers la 111R qui est l'arme absolue, pour autan que l'on racourssisse la boite qui d'origine a été prévue très longue pour l'écologie, l'économie, sonorité, confort etc... au détriment de ce que nous aimons...
-
Dan/Nyon
S2 111S
Alors là aucune idée je connais pas ce moteur, mais la technologie n'est pas la meme, seul le bloc moteur lui ressemble, je veux pas me prononcer mais le S semblerai déja plus fiable du point de vue "poussoirs hydrauliques"! Et il a une pompe à eau électrique au lieu de mécanique. On entend moins de soucis, mais il y en a aussi beaucoup moins de moteurs "S" sur nos routes....Faudrait jeter un coup d'oeil chez MG ou rover, mais en aucune facon la fiabilité resemble a un moteur nipon...Et c'est bien ca le drame de l'histoire, la chute des prix des Elises moteur K depuis l'avenue du toy....
toutes ces remarques sur la non fiabilité du k de l'élise sont un peu débiles!
c'est le k qui permet le rapport poids / puissance de l'elise en grande partie!
ce moteur est bien plus démonstratif qu'un moteur de conception 2000 et +
une élise vaut au mini 20000E, et un moteur en échange standard vaut??? 3000E??? en admettant qu'il soit entierement mort, ce qui va pas arrivé 36* en 10 ans! alors il faut relativiser, certes si ca vous arrive, c'est tres chiant, mais bon combien de fric on englouti dans des conneries inutiles pour nos belles!
alors oui, le k est peut etre pas le plus fiable, mais une élise sans k, c'est une opel speedster! qui perd 4000E par an en valeur à la revente, qui a un moteur hyper linéaire et qui fait 130kg de plus!
c'est le k qui permet le rapport poids / puissance de l'elise en grande partie!
ce moteur est bien plus démonstratif qu'un moteur de conception 2000 et +
une élise vaut au mini 20000E, et un moteur en échange standard vaut??? 3000E??? en admettant qu'il soit entierement mort, ce qui va pas arrivé 36* en 10 ans! alors il faut relativiser, certes si ca vous arrive, c'est tres chiant, mais bon combien de fric on englouti dans des conneries inutiles pour nos belles!
alors oui, le k est peut etre pas le plus fiable, mais une élise sans k, c'est une opel speedster! qui perd 4000E par an en valeur à la revente, qui a un moteur hyper linéaire et qui fait 130kg de plus!
mais non, mais non, on ne méprise pas le moteur K !manu67 a écrit :toutes ces remarques sur la non fiabilité du k de l'élise sont un peu débiles!
simplement il faut dire en toute objectivité qu'il a parfois des soucis de culasse, dus à un joint faiblard et à un volume d'eau trop petit.
D'un autre coté, on sait bien que c'est le moteur de sa catégorie le plus léger (+38 kgs pour le toyota!) et le moins cher, ce qui a été beaucoup dans le succés de l'Elise.
-
Dan/Nyon
Bravo
Manu 67 a des soucis en math, bravo Fred, c'est bien ca! Mais tout le monde adore ce moteur car sans forcer tu as P max et NM max tres bas dans les tours, c'est pour cela que beaucoup pense qu'il est excepionnel, mais il en ai rien car au dessus de 5'500 il y a plus personne, certe pour celui qui roule le dimanche c'est sympa, mais si tu veux attacher un peu, tu peux rien faire avec ce moteur! Dan qui a roulé souvent avec des vielles Niponnes légère de min 160CV/1.6 qui avait la patate de 5'000 à 9'000trmin avec une fiabilité maximal jusqu'à 100CV au litre!
Re: Bravo
Oui, moi aussi j'avais une CRX DEL SOL VTI, super voiture. Ce moteur dans la elise, j'en ai toujours revéDan/Nyon a écrit :Manu 67 a des soucis en math, bravo Fred, c'est bien ca! Mais tout le monde adore ce moteur car sans forcer tu as P max et NM max tres bas dans les tours, c'est pour cela que beaucoup pense qu'il est excepionnel, mais il en ai rien car au dessus de 5'500 il y a plus personne, certe pour celui qui roule le dimanche c'est sympa, mais si tu veux attacher un peu, tu peux rien faire avec ce moteur! Dan qui a roulé souvent avec des vielles Niponnes légère de min 160CV/1.6 qui avait la patate de 5'000 à 9'000trmin avec une fiabilité maximal jusqu'à 100CV au litre!