Valeurs de compression

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
fochesato

Valeurs de compression

Message par fochesato »

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai pris les compressions de ma Lotus s1 120 et j'obtiens 16 kg/cm aux cylindres 1,2,3 et 16.5kg/cm au cyl. 4.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les valeurs préconisées par le constructeur?
fochesato

Re: Valeurs de compression

Message par fochesato »

Alors??
Personne n'a déjà essayé de prendre ses compressions?
nchevrier

Message par nchevrier »

J'en appelle à Heph, le génie du moteur ???
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
julius0612

Message par julius0612 »

Ca me semple haut comme mesure! Ou c'est mon moulin qui est rinçé!!

Sur ma S160 j'ai 12 bars partout.
Elise S160 VVC
Heph

Message par Heph »

nchevrier a écrit :J'en appelle à Heph, le génie du moteur ???
Oula.... Par les temps qui courent je prefère pas donner mon avis. J'ai pas envi de me faire casser les dents moi :shifty:

Plus serieusement. La valeur que tu obtiens dépend de pas mal de choses mais principalement de ton outil de mesure. Il faut avant tout que tous tes cylindres aient la même compression à +/- 0,5 bar.
Donc la pas de PB. Les chances que tes cylindre se dégradent de manière équilibrés sont très minces.

La vitesse de montée de ton aiguille a aussi son importance. Il faut atteindre environ 80% de la valeur max à la première révolution et la valeur max en 4 révolution maxi.

En cas de doute, un peu d'huile dans le cylindre te permettra de vérifier que tes segments ne sont pas HS. Après il faut faire un test de fuite...
fochesato

Message par fochesato »

Non, le moteur n'a aucun problème, il tourne impeccablement, je les ai juste prises pour comprarer avec une autre Lotus qui a quelques problèmes.
J'en parle ici parceque ces valeurs me paraissent vraiment élevées en comparaison avec ce que j'ai déjà obtenu sur d'autres véhicules avec le même compressiomètre; d'autant plus que mon moteur doit avoir 120000km
( les compressions ont été prises à 48°c sur le Stack et j'arrive directement à 16 bars ).
Heph

Message par Heph »

Comme je te l'ai dit, pas mal de choses peuvent jouer. A 48°C, tu n'es ni chaud ni froid ... Les poussoirs étaient-il bien gonflé? ....

Outre le taux de compression, les AAC peuvent influencer ce résultat (Taux de compresison dynamique comparé à taux de compression théorique).
fochesato

Message par fochesato »

Les poussoirs bien gonflés? Tu parles des poussoirs de soupapes ?

Pour le taux de compression il ne change pas, il est normalement de 10.5 (le moteur est peut-être modifié, j'ai déjà remarqué qu'il avait la santé...)
Heph

Message par Heph »

fochesato a écrit :Les poussoirs bien gonflés? Tu parles des poussoirs de soupapes ?

Pour le taux de compression il ne change pas, il est normalement de 10.5 (le moteur est peut-être modifié, j'ai déjà remarqué qu'il avait la santé...)
Oui je parles des poussoirs de soupapes. S'il ne sont pas bien plein d'huile, le point d'ouverture et de fermeture des soupapes changes et donc the TC dynamique. Normalement tu entends le claquement et il y a peu de chances d'obtenir un résultat uniforme dans ces conditions.
Quid des AAC par rapport à l'autre modèle au résultat plus faible?

Pour info mon moteur actuel avec AAC 633 donne 12 bars sur mon compressiomètre donc comme un moteur de S160 ce qui a du sens.
fochesato

Message par fochesato »

Je viens de prendre les compressions sur l'autre ( ptp 170 d'après le vendeur ).
Les compressions sont plus inégales ( 15.5 et 17 au cyl 4 ), c'est pas tout a fait égal mais c'est dans les 10% donc ça ne m'inquiète pas trop.
C'est bizarre comme différence, la mienne donne l'impression d'avoir un plus gros moteur malgré le collecteur d'admission, tb plastique et la boite à air d'origine.
Heph

Message par Heph »

fochesato a écrit :Je viens de prendre les compressions sur l'autre ( ptp 170 d'après le vendeur ).
Les compressions sont plus inégales ( 15.5 et 17 au cyl 4 ), c'est pas tout a fait égal mais c'est dans les 10% donc ça ne m'inquiète pas trop.
C'est bizarre comme différence, la mienne donne l'impression d'avoir un plus gros moteur malgré le collecteur d'admission, tb plastique et la boite à air d'origine.
1,5 bar, ça commence à etre significatif.

Par contre explique moi le "plus gros moteur" :?:
fochesato

Message par fochesato »

Ben il semble plus coupleux et reprend mieux.
Le problème avec ce moteur c'est qu'il a été préparé et maintenant je dois me casser la tête pour essayer de trouver à quoi ils ont touché pour tout remettre en ordre...
Heph

Message par Heph »

fochesato a écrit :Ben il semble plus coupleux et reprend mieux.
Le problème avec ce moteur c'est qu'il a été préparé et maintenant je dois me casser la tête pour essayer de trouver à quoi ils ont touché pour tout remettre en ordre...
Que le moteur standard soit plus coupleux à bas régime qu'un moteur préparé est assez logique.
fochesato

Message par fochesato »

Le couple à hauts régimes est supérieur sur la mienne, d'autant plus qu'elle a la boite longue.
Heph

Message par Heph »

fochesato a écrit :Le couple à hauts régimes est supérieur sur la mienne, d'autant plus qu'elle a la boite longue.
Là c'est pas normal... tu as les courbes?
Répondre