Montage sonde de pression huile, vos avis!!

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
julius0612

Montage sonde de pression huile, vos avis!!

Message par julius0612 »

Bonjour,

Sur ma S160 j'ai un porte filtre avec deux sorties pour le radiateur d'huile et deux emplacements pour des sondes. Un de ces emplacements est utilisé d'origine par le manocontact de pression d'huile tandis que l'autre est inutilisé, fermé par un bouchon.

J' ai installé un mano SPA avec sonde de température et pression d'huile (avec alarme de pression basse incluse). Afin d'avoir une mesure de température la plus fiable possible j'ai installé la sonde sur l'emplacement libre du porte-filte. Le pb, c'est qu'il me reste 1 emplacement pour la sonde de pression et le manocontact.

Depuis quelques temps (2500km) j'ai un montage permettant de mettre ces deux sondes sur le même emplacement. Cependant, ce montage, constitué d'un empilement de raccords ne me plait gère et je souhaire le remplacer par quelque chose de plus fiable.

Mon montage est constitué comme cela (imposé par les contraintes de place):

Porte-filte/raccord male-male/raccord en T femelle avec le manocontact sur un des ports/raccord à 90° sur l'autre port libre du T/sonde de pression. Cela fait beaucoup, mais il faut savoir que la sonde de pression SPA est très petite et très légère, comparativement à celles utilisées habituellement.

Jusque là je n'ai eu aucun pb, pas la moindre fuite, mais cela ne m'inspire pas. A tord?

Je n'ai trouvé que trois solutions après de grosses recherches un peu partout (sachant que le déplacement d'une des sondes à un autre endroit du circuit est impossible "simplement"):

-virer le manocontact et mettre la sonde SPA directement sur l'emplacement du porte-filtre. Le SPA est il assez fiable pour ca et assurer la fonction d'alarme pression basse?? (En mettrant le seuil de déclenchement à 1,7 bar, j'ai remarqué que lors de "caffouillements" moteur, il s'allume bien et pas le manocontact, qui doit être tarré plus bas. Le SPA semble donc fonctionner à merveille)

-mettre une petite durite avia sur le porte filtre et déporter les deux sondes plus loin (vissées par un T en bout de la durite) et les fixer correctement au chassis ou au moteur. Effet d'inertie des mesures?

-laisser comme c'est. Ca à fait 2500km, ca peut en faire 100 000!!!!

Vos avis?

merci

julien
Elise S160 VVC
Répondre