Heph a écrit :Ok, donc controle tes hauteurs de chemises au démontage. Si inférieur à 4 ou 5/100ème, ça peut etre la cause. Seule solution: rectif.
Ok. Je vais de ce pas m'acheter un comparateur pour mesurer le dépassement des chemises. Par contre, en quoi une rectif de la culasse va changer qqchose au dépassement des chemises du bloc moteur ?
Heph a écrit : Controle aussi la longueur de tes vis. Si ton moteur a pris un coup de chaud une fois, il se peux que tes vis aient bougé. Après quoi ton serrage de la culasse deviens trop juste pour assurer une bonne étanchéité.
Tu dois avoir les chevilles en plastique sur un moteur de 1998 ce qui peut etre une cause de problème, regarde si elles ont beaucoup travaillé.
Je pensais de toutes façons changer les vis et mettre des tétons en acier.
Heph a écrit : Effectivement, si ta culasse est celle d'origine, peu de chance d'avoir des pb de porosité.
Un autre souci assez courant sur les culasses assez ancienne est le ramolimssement de la matière, sorte de recuit du au refroidissement insuffisent. S'il y a une tranchée dans la surface de la culasse au niveau de la zone d'appuie des chemises alors c'est la cause de ta fuite. Pas grand choses à faire si c'est le cas => remplacement de la culasse ou utilisation de la cale MLS si pas trop marqué.
Justement, un rectification de la culasse ne va pas diminuer cette tranchée ?
Heph a écrit : Pour fiabiliser, PRT + laminova, la culasse étant également refroidie par l'huile. L'ébavurage des voies d'eau est aussi important, c'était d'ailleurs fait en usine sur les derniers moteur VVC 160.
Ouaip, je pensais également ébavurer toutes les voies d'eau mais par contre je ne comptais pas pousser la fiabilisation jusqu'au laminova vu que je n'ai qu'une utilisation routière de mon Elise .... à réfléchir
Heph a écrit : Pour le choix de ton JDC, à priori le standard (celui avec les joints rouges) doit faire l'affaire car pas de porosité. Si tes hauteurs de chemises son hautes (aux alentour de 10/100ème mais ne rêve pas) alors le MLS vas bien aussi.
Ca marche, merci.