Fumée blanche à l'échappement

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Répondre
gregmuch

Fumée blanche à l'échappement

Message par gregmuch »

Bonjour à tous,

j'ai besoin des lumières des mécano du forum parce que la, je sèche :( (et je désespère)

Le symptôme est une fumée blanche à l'échappement. Celle ci est très faible lorsque le moteur est au ralenti et ce transforme en un gros nuage à l'accélération.

Voilà l'historique de la voiture et le boulot déjà effectué :
- ce symptôme (grosse fumée blanche) est arrivé fin octobre -> j'ai pensé au joint de culasse
- démontage de la culasse. Le joint de culasse etait nickel (pas la moindre trace de rupture)
-> J'ai apporté la culasse à une boite qui fait des rectifications. La culasse était bien (pas vrillée) mais pour avoir un beau plan de joint, le mec a jugé bien de raboter de 4/100. La culasse a également été éprouvée ; pas de fuite. J'en ai profité pour mesurer le dépassement des chemises ; elles sont entre 4 et 6/100. Par ailleurs les chemises sont vraiment propres avec pas la moindre rayure.
- J'ai remonté la culasse avec un joint payen renforcé (BW750) + tétons acier en remplacement des tétons plastique et de nouvelles vis de culasse. Le montage a été fait par mes soins et en respectant scrupuleusement la méthodologie (première passe à 20N.m, seconde passe à 180° et troisième passe encore à 180°).
- J'ai remonté le collecteur d'admission avec un joint neuf ; celui là :
Image

En regardant le moteur, on voit clairement que de l'eau passait dans le dernier cylindre :
Image
Le joint de culasse étant nickel j'ai supposé que l'eau arrivée dans la chambre de combustion via le collecteur d'admission -> le nouveau joint de collecteur aurait donc du résoudre le pb mais ça n'est pas le cas :evil:

- Dans la foulée, j'ai monté un nouveau collecteur d'échappement, une nouvelle pompe à eau, un PRRT, un nouveau bouchon pour le bocal de LdR et une nouvelle distrib. A chaque fois j'ai utilisé des joints neufs.

Ma voiture est une S1 de 1998 totalisant 40 000 miles.

Est ce que quelqu'un aurait une idée du mal qui touche ma brouette ? Perso je sèche complètement parce que le haut moteur a été entièrement démonté puis remonté avec des joints neufs et malgré tout du LdR passe dans une des chambres de combustion :evil:
gregmuch

Re: Fumée blanche à l'échappement

Message par gregmuch »

Personne aurait une idée ou une piste d'investigation ?

Perso je n'ai que le joint de collecteur d'admission qui me vient en tête mais je ne voit pas comment il pourrait foirer (il est neuf et on ne peut pas dire qu'il soit soumit à des contraintes énormes :roll: ) . Dans le manuel d'entretien je n'ai rien vu à son sujet mais peut être qu'il y a des précaution particulière à prendre lors du remontage (ordre de serrage à respecter, ajout de joint silicone ... ) :think:
justonlymanu

Message par justonlymanu »

Je ne sais pas :s
Le joint d'embase ne peut pas etre le probleme? ou le bloc chemise poreux? Ce qui est bizzard c'est que l'eau ne passe que dans un seul cylindre..
gregmuch

Message par gregmuch »

Ben dans ce cas ça serait une fumée bleue je pense. Je suis quasi certain que c'est du LdR qui passe dans les chambres
birdy

Message par birdy »

gregmuch a écrit :Bonjour à tous,

j'ai besoin des lumières des mécano du forum parce que la, je sèche :( (et je désespère)

Le symptôme est une fumée blanche à l'échappement. Celle ci est très faible lorsque le moteur est au ralenti et ce transforme en un gros nuage à l'accélération.

Voilà l'historique de la voiture et le boulot déjà effectué :
- ce symptôme (grosse fumée blanche) est arrivé fin octobre -> j'ai pensé au joint de culasse
- démontage de la culasse. Le joint de culasse etait nickel (pas la moindre trace de rupture)
-> J'ai apporté la culasse à une boite qui fait des rectifications. La culasse était bien (pas vrillée) mais pour avoir un beau plan de joint, le mec a jugé bien de raboter de 4/100. La culasse a également été éprouvée ; pas de fuite. J'en ai profité pour mesurer le dépassement des chemises ; elles sont entre 4 et 6/100. Par ailleurs les chemises sont vraiment propres avec pas la moindre rayure.
- J'ai remonté la culasse avec un joint payen renforcé (BW750) + tétons acier en remplacement des tétons plastique et de nouvelles vis de culasse. Le montage a été fait par mes soins et en respectant scrupuleusement la méthodologie (première passe à 20N.m, seconde passe à 180° et troisième passe encore à 180°).
- J'ai remonté le collecteur d'admission avec un joint neuf ; celui là :
Image

En regardant le moteur, on voit clairement que de l'eau passait dans le dernier cylindre :
Image
Le joint de culasse étant nickel j'ai supposé que l'eau arrivée dans la chambre de combustion via le collecteur d'admission -> le nouveau joint de collecteur aurait donc du résoudre le pb mais ça n'est pas le cas :evil:

- Dans la foulée, j'ai monté un nouveau collecteur d'échappement, une nouvelle pompe à eau, un PRRT, un nouveau bouchon pour le bocal de LdR et une nouvelle distrib. A chaque fois j'ai utilisé des joints neufs.

Ma voiture est une S1 de 1998 totalisant 40 000 miles.

Est ce que quelqu'un aurait une idée du mal qui touche ma brouette ? Perso je sèche complètement parce que le haut moteur a été entièrement démonté puis remonté avec des joints neufs et malgré tout du LdR passe dans une des chambres de combustion :evil:

4/100 de dépassement pour une chemise, c'est notoirement insuffisant. D'un point de vue pratique, on peut considérer qu'en dessous de 6/100, cela peut devenir une cause de défaillance.
Par exemple, sur mon moteur, les chemises sont au max : 11/100
A mon sens, si la culasse était plane il était inutile de la resurfacer.
Prends conseil au près d'un pro qui connait bien le K, pour confirmation, mais à mon avis, ton histoire va se terminer par un surfaçage du bloc et un repositionnement des chemises (tant que tu y es, tu pourra faire les coussinets qui, à 40 Kmiles doivent-être bien entammés.)

bon courage.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
gregmuch

Message par gregmuch »

Après démontage, il s'est avéré que le précédent JdC etait nickel donc même si le dépassement de chemise est limite, je ne pense pas que le problème viennent de là dans le cas présent. Par ailleurs, le pb est revenu alors que le moteur n'avait pas encore finie sa première remonté en température donc c'est plutôt rapide pour tuer un JdC.
Heph

Message par Heph »

birdy a écrit :4/100 de dépassement pour une chemise, c'est notoirement insuffisant. D'un point de vue pratique, on peut considérer qu'en dessous de 6/100, cela peut devenir une cause de défaillance.
Par exemple, sur mon moteur, les chemises sont au max : 11/100
Je ne suis pas d'accord avec toi, 4/100 ème, ce n'est pas optimum mais ce n'est pas non plus une cause de défaillance à 100%. La plupart des blocks que j'ai ouvert étaient entre 4 et 6/100ème et ne s'en portaient pas plus mal. D'après ce que je crois savoir, c'est d'ailleurs la cote sortie usine qui est dans ces eau là. Jamais un block n'est sorti des usines rover à 10 ou 12/100ème (ou alors par erreur :lol: ).

De plus dans le cas présent, ça n'explique pas la fuite au cylindre 1.

Outre le joint de collecteur, il faut vérifier la planéité de la bride coté culasse et coté collecteur. Coté culasse on peut faire reprendre la bride par un rectifieur si besoin.
auflo

Message par auflo »

gregmuch a écrit :Après démontage, il s'est avéré que le précédent JdC etait nickel donc même si le dépassement de chemise est limite, je ne pense pas que le problème viennent de là dans le cas présent. Par ailleurs, le pb est revenu alors que le moteur n'avait pas encore finie sa première remonté en température donc c'est plutôt rapide pour tuer un JdC.

effectivement ça ressemble + à un problème d'admission...Tu as le plénum plastique ou alu?? N'y a t'il pas un ordre de serrage pour le collecteur?? Sinon consulter un pro du K peut être une bonne idée...
gregmuch

Message par gregmuch »

J'ai une admission en plastique :( j'ai farfouillé dans les différents pdf mais je n'ai rien trouvé sur le remontage du collecteur d'admission. J'ai donc vissé en premier les vis/écrous du centre pour ensuite aller sur les bord. Coté couple, je ne me souviens plus combien j'avais mis mais je n'ai pas fait au pif ; il y a différentes valeurs données en fonction de la taille des vis et je me suis calé sur ces valeurs.

Je vais redéposer le collecteur d'admission pour vérifier la planeité. Coté professionnel du K, il n'y a pas grand monde dans le coin (je suis en pleine campagne dans le coin de Grenoble). Les garages rover les + proches sont a Chambéry ou à Lyon -> plateau obligatoire pour y aller et pour un pro de l'Elise, c'est encore plus loin :lol:

Faut'il mettre de la pate siliconée lorsqu'on remonte le collecteur d'admission ? Par ailleurs, la section du joint est carré mais avec une lèvre sur l'un des coté. J'ai monté le joint de façon à ce que la lèvre soit en contact avec la culasse (surface de contact + faible et du coup pression + forte) ; n'y aurait 'il pas une connerie de ma part à ce niveau là ? :?
auflo

Message par auflo »

ben tu as Bauden aux Echelles, ce n'est pas loin de Voiron je crois??

Pour le serrage j'aurai procédé comme toi, de l'intérieur vers l'extérieur. Pour le sens du joint je ne sais pas du tout je suis désolé..
gregmuch

Message par gregmuch »

Je viens de re démonter le collecteur d'admission et il n'y a absolument rien de louche :(
Le joint a une lèvre de chaque coté donc en fait, il n'y a pas moyen de se tromper :|

J'ai posé un réglet sur la bride coté moteur et tout est bien plane. Je ne me souvenais plus mais j'avais mis un poil de pate silicone entre les points d'eaux et les arrivées aux chambres 1 et 4.
birdy

Message par birdy »

Je ne suis pas d'accord avec toi, 4/100 ème, ce n'est pas optimum mais ce n'est pas non plus une cause de défaillance à 100%. La plupart des blocks que j'ai ouvert étaient entre 4 et 6/100ème et ne s'en portaient pas plus mal. D'après ce que je crois savoir, c'est d'ailleurs la cote sortie usine qui est dans ces eau là.
je dit bien que cela PEUT être une cause de défaillance .... bien sur, pour le cas présent, je n'y mettrais pas ma main au feu .... possible que cela soit une association de plusieurs pbs.
Jamais un block n'est sorti des usines rover à 10 ou 12/100ème (ou alors par erreur :lol: ).
Et pour cause, Rover est incapable de fournir la fourchette de tolérance lorsqu'on leur pose la question .... :lol:
11/100, c'est la valeur déterminée par Performans Engine : tout ses VHPD sont montés comme cela et depuis plusieurs années : R.A.S, et pourtant, sur piste on ne ménage pas les moteurs.
AAS13

Message par AAS13 »

salut, j'arrive un peut tard sur ton post et je ne sait pas si tu a trouvé ton pbl mais j'ai deja eu un pbl similaire sur un autre mod de vehicule c'etait un collecteur plast qui etait fendu.et dans tous les cas si c'est un pbl de jt de culasse ou de chemise fendue tu as une pression annormale dans le circuit de refroidissement si la press est normale c'est que ton passage d'eau est en amont de l' admission (avant les soupapes)
juste pour l'info:diag d'un joint de culasse, la pression interne des chambres est superieure a celle du circuit d'eau donc tu fait monter en temp le mot, a chaud mot a l'arret tu ouvre le vase pour faire chuter la press et tu referme tu demare le mot 3 ou 4 coups de gaz a 3 ou 4000 tr mn tu coupe le contact et tu recontrole la pression dans le vase si pas de press PAS DE JOINT DE CULASSE!!! donc le probleme de fumée viens en amont la pression du circuit d'eau s'ecoule dans l'admission.
j'espere que ça peut t'aider a+ eric
Image

Uploaded with ImageShack.us
Fonzy

Message par Fonzy »

Et un autre probleme de joint....

Je pense que quand vous aurez compris que la culasse travaille avec le bloc, on aura fait un grand pas!
Ce qui se passe, c'est toujour la même chose: la culasse est maintenant bien plane, mais le bloc ne l'est pas. Quand tout était voilé ensemble, tout fonctionnait à merveille, mais dès que l'on surface la culasse, ben ça colle plus.
Et comme à chaque fois, la culasse est pas assez serrée, les chemises sont trop basses, le bloc est voilé et le taux de compression est relevé de 0.5 point!

Si ça marche, cela frise le miracle! ou alors le montage a été fait à Lourdes!

Non, je déconne, 1 fois sur 2 ça marche....mais pas longtemps!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

gregmuch

Message par gregmuch »

Ben en fait culasse et bloc etait nickel ; c'est le joint du collecteur d'admission qui etait defaillant. Comme conseille par cetain, j'ai laisse tourner la voiture une bonne heure pour monter la ligne d'echappement en temperature de facon a bien faire evaporer les restes de LdR present dans la ligne et depuis, plus aucun pb. :D

Concernant la culasse, elle n'etait pas vrillee donc le bloc doit egalement etre plan. L'idee de resurfacer la culasse pour avoir un beau plan de joint n'etait peut etre une bonne idee :( mais voila, la boite a qui j'ai confie la culasse l'a fait :? donc il faut que je m'en accomode. (Par ailleurs, existe t'il sur les rover des JdC + epais pour diminuer la taux de compression ?)

Pour le moment, pas moyen de tirer des conclusion sur la fiabilite puisque je n'ai fait que 500km depuis la reparation .... l'avenir nous le dira :lol:

Concernant le serrage de la culasse, que preconises tu Fonzy ?
Répondre