conversions?

Divers général sur Lotus uniquement
twotone111s

conversions?

Message par twotone111s »

Je regarde un peu les annonces de s1 sur autoscout, car je vais peut-être en vendre une et il me semble que pas mal de ces voitures sont des conversions?
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=167646345
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=142451599
(voir l'emplacement du logo 'Elise'...)
Ce n'est pas illégal de ne pas l'annoncer? :?
Image
Twotone s1 111s 99 RHD / Titanium s1 98 RHD
Z_de_Suisse

Re: conversions?

Message par Z_de_Suisse »

twotone111s a écrit :Je regarde un peu les annonces de s1 sur autoscout, car je vais peut-être en vendre une et il me semble que pas mal de ces voitures sont des conversions?
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=167646345
Celle ci, je ne sais pas, faut surtout de bonnes lunettes pour y voir quelque chose. Le logo Elise a l'air d'etre au milieu du tableau de bord ce qui ne correspond ni a une RHD ni a une LHD. D'autre part, les poches fixees sur le cote du chassis sont intactes a droite et usee a gauche. Si c'est une conversion, le gars a trouve des poches de LHD d'occase pour les mettre la.
Celle ci, c'est clair qu'il s'agit d'une conversion.
Image
FabriziomTS

Message par FabriziomTS »

Typiquement, les 2 sont des conversions.

La poche de rangement est a gauche du levier de vitesse. Typique d'une RHD.
Aussi, le levier de vitesse au neutre est légèrement décalé vers la droite sur les 2, typique encore d'une RHD. Cela pour laisser le plus de place possible au conducteur...
Idem pour le tunnel en alu central, légérement orienté pour laisser la place de droite plus spacieuse...
Idem l'antibrouillard et le phare de recul non intervertis... etc etc

Sur la Jaune, le sigle Elise en plein milieu du tableau de bord, le bandeau RHD a été réutilisé modifié à gauche.
Il y a meme un jour ENORME entre le bandeau gauche et la casquette de tableau de bord!
Et le combiné de ventilation n'est pas au bon endroit pour une LHD, il a été interverti avec l'autoradio...
Vu la qualité de la conversion, je n'ose meme pas regarder dessous... des ex-voitures accidentées?

Voila!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
twotone111s

Message par twotone111s »

Vous me rassurez :)
Je me demandais pourquoi elles ne partaient pas à ce prix-là :mrgreen:
Image
Twotone s1 111s 99 RHD / Titanium s1 98 RHD
christianB

Message par christianB »

Pour répondre à ta question c’est non
Ce n’est pas illégal et ce n’est pas obligatoire de l’annoncer pourquoi ?
Je parle ici de la législation Belge
Que dit le COC du constructeur de la voiture ?
Image

Le véhicule peut être immatriculer a titre PERMANAT ET SANS D’AUTRES
RECEPTIONS dans les états membres dans lesquels la conduite est a droite et a gauche

Le fait d’avoir l’autorisation écrite du constructeur sur le COC cette voiture peut être convertie RHD ou LHD sans autre demande écrite au constructeur
par compte si la mention gauche est biffée sur le COC cette voiture ne pourra jamais en aucun cas etre acceptée convertie pour le contrôle tech

Et de ce fait à partir du moment ou une lotus est convertie et a fait l’objet du contrôle technique et que la voiture après inspection est acceptée par le contrôle qui te délivre un certificat vierge, ta voiture est conforme a la sécurité et a la circulation routière

Donc quand un vendeur te vend une lotus convertie, et qu’il te livre les documents de la voiture en règle cad
la carte grise, la demande d’immatriculation et le certificat de visite du contrôle technique vierge, il ne triche pas,il te vend une voiture conforme et en règle et acceptée pour la circulation routière (point bar)

C’est le contrôle technique et lui seul qui juge après inspection si la voiture est conforme a la circulation routière et qui te délivre le certificat de validité pour une période d’un ans

En Belgique qui que ce soit qui effectue une conversion, cela n’a aucune importance pour le contrôle technique (professionnel ou pas) c’est le contrôle tech et lui seul qui validera la conformité de la voiture , point
christianB

Message par christianB »

twotone111s a écrit :Vous me rassurez :)
Je me demandais pourquoi elles ne partaient pas à ce prix-là :mrgreen:
baaaaaaaaaaaa la verte il y a un ans quelle est a vendre ,c'est une vraie poubelle
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

christianB a écrit :Le véhicule peut être immatriculer a titre PERMANAT ET SANS D’AUTRES
RECEPTIONS dans les états membres dans lesquels la conduite est a droite et a gauche

Le fait d’avoir l’autorisation écrite du constructeur sur le COC cette voiture peut être convertie RHD ou LHD sans autre demande écrite au constructeur
par compte si la mention gauche est biffée sur le COC cette voiture ne pourra jamais en aucun cas etre acceptée convertie pour le contrôle tech
Alors je ne le lis pas du tout comme toi.

Le véhicule peut être immatriculé à titre permanent et sans autres réceptions dans les états membres dans lequel la conduite est à droite ou à gauche. Ils parlent ici du sens de la conduite et que la voiture est immatriculable dans sa condition de sortie d'usine dans n'importe quel pays, que l'on y roule à droite ou que l'on y roule à gauche et non pas quelque soit l'endroit où on veut bien y coller le volant après achat !

En aucun cas Lotus n'authorise par ce texte la conversion de conduite de la voiture.
Elise S1 111S
FabriziomTS

Pour revenir sur le sujet, Lotus ne s'engage pas si une transformation est réalisée.

Néanmoins, Lotus conseille de le faire faire chez un Concessionnaire agréé qui le fera avec des pièces d'origine et le respect de l'assemblage préconisé. Et avec une facture!
christianB

Message par christianB »

Quand tu dis…

(En aucun cas Lotus n'autorise par ce texte la conversion de conduite de la voiture)
Et je réponds ceci …
Mais en aucun cas lotus ne l’interdit pas non plus sur le COC, pourquoi ?

(Il faut bien s’en tenir au texte sur le COC)
Justement par le fait que le mention (gauche) écrite textuellement sur le COC n’est pas biffée par le constructeur
J’ai demandé un rdv avec la direction dans un centre de contrôle tech avec un COC afin de recevoir des informations clair concrètes et précises au sujet d’une conversion sur une lotus afin d’être en règle
La réponse de la direction du cont tech est celle-ci…
Monsieur…qu’est il écrit textuellement noir sur blanc sur le COC ?
Image
Voici un paragraphe d’un article de loi sur la législation et réglementation sur la conformité et tout les points de contrôle d’un centre de CT sur l’inspection et l’acceptation a la circulation routière d’un véhicule
http://www.mobilit.fgov.be/data/div/ci060418a.pdf
Conformément à l’article 13, § 2, de l’arrêté royal du 15 mars 1968,
toute transformation effectuée à un véhicule de telle fac¸on qu’il ne soit
plus conforme au procès-verbal d’agréation, est sanctionnée par une
dérogation à ce dernier. Toutefois, si la transformation est effectuée par
une personne autre que le constructeur ou son mandataire, la demande
n’est prise en considération que moyennant l’accord de ce constructeur
ou de son mandataire.
Par transformations, il faut entendre des changements profonds au
niveau, par exemple, de la direction, du système de suspension,
d’émission ou de freinage, ou des changements fondamentaux au
niveau du châssis ou de la carrosserie autoportante, contraires au PVA
ou C.O.C. existants.

Donc étant donner monsieur par le fait que la mention (gauche) écrite textuellement sur le COC n’est pas biffée par le constructeur vous n’allez pas a l’encontre du COC existant, CAD que… pour nous (contrôle tech) et au vu de la loi Belge le constructeur n’interdit nullement que la conduite d’origine a droite de ce véhicule vers la gauche.
Donc monsieur, si vous désirez faire l’achat de votre voiture en UK et que vous désirez faire votre conversion par la suite, vous devez prêter une grande attention a ce que la mention gauche ne soit pas biffée sur le COC, dans le cas contraire nous accepterons JAMAIS la conversion de ce véhicule,Et vous aurez un refus catégorique du centre du CT de vous délivrer le certificat d’acceptation à la circulation routière de ce dit véhicule qui est considéré non acceptable a la conversion du fait que la mention (gauche est biffée) sur le COC du constructeur
christianB

Message par christianB »

FabriziomTS a écrit :Pour revenir sur le sujet, Lotus ne s'engage pas si une transformation est réalisée.

Néanmoins, Lotus conseille de le faire faire chez un Concessionnaire agréé qui le fera avec des pièces d'origine et le respect de l'assemblage préconisé. Et avec une facture!
Moi je me base sur la loi, et pas sur des… Paul a dit ceci, jean a dit cela
Ou lotus conseil ceci ou cela ou il est souhaitable de faire cela plutôt que ceci
Je me base sur du concret, la réglementation et la loi

Pour répondre a ta question
1) est il inscrit noir sur blanc sur le COC que lotus ne s’engage pas si une conversion est réalisée ? NON
2) est il conseiller noir sur blanc par lotus sur le COC de faire la conversion chez un concessionnaire ? NON
Mais lotus n’interdit nullement sur le COC de faire cette conversion
Il faut bien lire le texte sur le COC
En Belgique, le centre d’un CT est un organisme assermenté par l’état et TOTALLEMENT indépendant d’un garagiste et qui effectue l’inspection et la bonne conformité de la voiture afin de te délivrer un certificat de conformité de ton véhicule pour la circulation routière valide pour un ans

Suite a une conversion effectuée par un professionnel ou pas, avec factures ou sans facture, cela n’a aucune importance pour le CT
la voiture est OBLIGEE de passer par le centre du CT pour la visite et la conformité du véhicule après conversion, et seul et lui seul le CT a le pouvoir d’accepter on non ton véhicule et de te délivrer le certificat de conformité a la circulation routière, et peu importe qui a effectuer la conversion pour le CT, c’est lui seul qui acceptera le travail ou pas

Voir liste ici sur la réglementation sur ce qui est acceptable ou pas par le CT Belge et il est sévère http://www.mobilit.fgov.be/data/div/ci060418a.pdf

www.mobilit.fgov.be
FabriziomTS

écoute Christian :

La loi est ce qu'elle est.
Il est tout à fait légal de convertir une voiture, même soi-même. Le CoC indique que la voiture a reçu l'homologation que la conduite soit à gauche ou à droite, ce qui veut dire qu'elle passe les test de rétrovision et de crash de manière identique quelque soit le coté de poste de volant.

Maintenant, la pratique :

Tu le fais toi-meme.
En remontant ta crémaillère, tu oublies le frein filet, et tu ne serres pas au couple indiqué.
Tu revends ta voiture.

Le gars qui l'a acheté se crashe avec et décède. L'expert découvre une crémaillère desserrée ayant conduit à l'accident.
Il découvre que la lettre "magique" dans le VIN conduit à une conduite sortie d'usine RHD.
Il constate bien sûr que la voiture est LHD.
Il va chercher à savoir qui a réalisé la conversion.
Il se trouve que c'est toi.
Tu payes à la famille de ton acheteur plusieurs Millions d'Euros de préjudice.
En bref, ta maison est saisie, ta voiture etc. et tu feras hériter ces dettes là à tes enfants.

Solution :

Faire effectuer la conversion par un professionnel, avec facture à l'appui. Si un accident a dès lors été causé par la conversion, tu pourras prouver ta bonne foi et te retourner contre le professionnel.
Tu gardes ta maison, et tes enfants en hérite :mrgreen:

Maintenant, le fait que Lotus ait dit ce que j'ai dit ne provient pas de on-dits : j'ai moi-même contacté l'ingénieur homologation de chez Lotus pour savoir la vérité.
J'ai contacté le service d'homologation français des véhicules (DRIRE)
J'ai changé d'assurance pour être sûr qu'en cas de conversion je sois toujours assuré.

Je te laisse lire mes posts sur ce sujet là, où tous les échanges sont présents :

viewtopic.php?f=8&t=2451&start=45
jpc42

Message par jpc42 »

et si le dis PRO a entre temps déposé le bilan?? c'est la faute de qui ?? du proprio??

perso pourquoi se prendre la tete quand on voit a quel point c'est simple de conduire une RHD...
si je revend la mienne, je repart a coup sur sur une RHD (plus de choix et a prix égal des modeles bien plus sympa)
Don't Worry...Drive Happy
FabriziomTS

Tout a fait d'ac avec toi jérome!!

D'où le fait de le faire par un concessionnaire, car meme si en faillite, tu te retournes contre un fond spécial d'assurance.

Mais bon, à quoi bon dépenser 4500€ pour une S1 alors que cette somme peut servir à faire une refection des trains roulants, changer les amortos, refaire une sellerie... etc etc
christianB

Message par christianB »

FabriziomTS a écrit :Tout a fait d'ac avec toi jérome!!

D'où le fait de le faire par un concessionnaire, car meme si en faillite, tu te retournes contre un fond spécial d'assurance.

Mais bon, à quoi bon dépenser 4500€ pour une S1 alors que cette somme peut servir à faire une refection des trains roulants, changer les amortos, refaire une sellerie... etc etc

Je parle ici de la législation et de la loi Belge et non Française
Du fait de la loi et réglementation Belge
Une conversion effectuée doit passer obligatoirement pas l’inspection du CT qui valide suite
à l’inspection le certificat de la bonne conformité du véhicule a la circulation routière
encore une fois en Belgique si tu effectues la conversion même par un pro, il est obligé de la passer au CT
pcq lui-même ne peut en prendre la responsabilité sur la validation de son travail

Si je désir un jour vendre ma voiture, je suis dans l’obligation en Belgique de la présenter au CT
pour une revisite pour d’obtenir la feuille rose pour la demande d’immatriculation pour l’acheteur
A partir du moment ou le CT me délivre la feuille rose et le certificat de visite précisant que le véhicule satisfait
au règlement technique, la voiture est considérée conforme et en ordre vis-à-vis de la loi et elle n’est pas sous ma responsabilité
Le contrôle technique en Belgique est un organisme assermenté et reconnu par la loi belge et c’est lui seul
qui confirme la conformité du véhicule par l’intermédiaire du certificat de visite pour la vente du véhicule

C’est différant pour la France
en France se sont des garages qui reçoivent une agréation pour effectuer leur CT
En Belgique le CT est un service uniquement destiné a l’inspection ,et il n’effectue pas de réparations, la personne qui contrôle ta voiture a la qualification d’inspecteur et je t’assure qu’il ne rigole pas c’est des vraies flic
j’ai été refuser pour une bande autocollante du par soleil simplement pc qu il dépassait de 2 cm le volet intérieur pare soleil de la voiture
FabriziomTS

Ok Christian je comprends bien.

Je vois bien la différence qu'il y a entre votre CT et le notre.

Chez nous, la DRIRE doit êtr équivalente à votre Controle Technique. N'importe quelle modification que tu fasses, tu dois obligatoirement y passer.
Mais en France, la modification de changement de volant n'est pas considéré comme une modification "majeure". C'est là toute l'ambiguité d'un CoC avec les 2 cotés homologués sur le meme certificat.

Bref, au final, les 2 voitures présentées en annonce ne sont pas les mieux converties du Monde, mais si elles ont reçues le CT belge équivalent à notre DRIRE, elles satisfont donc parfaitement la réglementation locale.
Répondre