Boîte Powertrain Ltd (Rover-Honda...)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Charly

Boîte Powertrain Ltd (Rover-Honda...)

Message par Charly »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser concernant les boîtes distribuées par Powertrain Ltd, montées sur Rover, Honda, Peugeot etc :P

Je souhaite savoir, si les internes (à savoir les arbres primaires/secondaires, différentiel, roulements etc) sont communs et/ou interchangeables entre différents types de boîtes... :whistle:

Par ex, j'ai une boîte Honda (Y2, montée sur Civic/CRX VTEC B16A1), et elle "semble" similaire en tout point à la PG1, hormis 2 différences, l'inversement des carters (Y2 symétrique au PG1), et ratios différents (logiques puisqu'ils sont calculés selon le moteur). Est-il envisageable que les arbres, pignons etc soient dimentionnellement identiques et donc possibles de les placer dans une PG1 B4BP par ex ? :roll:

Avis aux connaisseurs seulement :D
julius0612

Re: Boîte Powertrain Ltd (Rover-Honda...)

Message par julius0612 »

slt, Charly!!

Moi aussi, ayant refait une boite honda de crx, j'ai trouvé que la ressemblance est grande. Mais de là à "mixer" les pièces...

Faut voir avec Heph, expert local des boites...
Elise S160 VVC
Charly

Message par Charly »

julius0612 a écrit :slt, Charly!!

Moi aussi, ayant refait une boite honda de crx, j'ai trouvé que la ressemblance est grande. Mais de là à "mixer" les pièces...

Faut voir avec Heph, expert local des boites...
Réponse ultra-rapide :clap:

La ressemblance est plus que frappante, et comme j'ai en ma possession une Y2 tout juste refaite à neuve, avec pignonnerie rapprochée taille droite, ca m'arrangerait de la ré-utiliser :!:
Heph

Message par Heph »

Bonjour,

Oui ces boites sont des soeurs jumelles. Le truc c'est que leur sens de rotation est inversé. C'est sans doute sans impact sur une pignonerie taille droite mais en taille hélicoidale, tu risques d'inverser le sens de la poussée axiale de tes arbres.

Est-ce que cela peut poser problème? Je n'en sais rien, je n'ai pas étudié la question à fond.

Ensuite l'autre risque c'est d'avoir des différences de taille entre les éléments. Il existe trois type de PG1 (Standard, X et U), coté Honda je n'en sais rien.

Bref, à approfondir. Si tu veux des pièces de PG1 Rover pour faire la comparaison, j'ai plein de pignons inutilisés que je tient à ta disposition :wink:
Charly

Message par Charly »

Heph a écrit :Bonjour,

Oui ces boites sont des soeurs jumelles. Le truc c'est que leur sens de rotation est inversé. C'est sans doute sans impact sur une pignonerie taille droite mais en taille hélicoidale, tu risques d'inverser le sens de la poussée axiale de tes arbres.

Est-ce que cela peut poser problème? Je n'en sais rien, je n'ai pas étudié la question à fond.

Ensuite l'autre risque c'est d'avoir des différences de taille entre les éléments. Il existe trois type de PG1 (Standard, X et U), coté Honda je n'en sais rien.

Bref, à approfondir. Si tu veux des pièces de PG1 Rover pour faire la comparaison, j'ai plein de pignons inutilisés que je tient à ta disposition :wink:
Alors là, ta réponse me fait plaisir, cela fait des jours que je cherche des infos sur le net, sans résultat convaincant ! :|

Je n'ai jamais eu de PG1 entre les mains, uniquement sur schéma, mais d'après ce que je peux voir, effectivement les engrenages sont inversés (sens de rotation moteur différent, CW & CCW). Il se pose donc tout logiquement comme souligné, le souci de poussée axiale.... :? Le jeu axial de l'arbre primaire est contrôlé par une rondelle Belleville ainsi qu'un circlip si ma mémoire est bonne :think:

A première vue, ce n'est encore qu'une supposition, les roulements d'arbres seraient identiques, donc à supposer que les arbres et logements de carters également :P

J'ai de mon côté, beaucoup de pièces détachées de boîte Y2, il serait intéressant de comparer dimentionnellement nos pièces :dance:
Heph

Message par Heph »

Vu les roulements sur les arbres primaires et secondaire (et differentiel), le changement de direction de la poussée ne devrais pas poser trop de problème.

Reste les dimensions des pièces...
Charly

Message par Charly »

Heph a écrit :Vu les roulements sur les arbres primaires et secondaire (et differentiel), le changement de direction de la poussée ne devrais pas poser trop de problème.

Reste les dimensions des pièces...
Les plus soumis aux contraintes sont surement ceux de l'arbre primaire, en reprenant un jeu de roulements neufs, voir des roulements plus spécifiques (adaptés aux contraintes axiales), je suppose que ca peux fonctionner et surtout durer, ce sera juste un montage peu "conventionnel" :mrgreen:

A voir pour le côté dimentionnel... je croise les doigts :dance:
Charly

Message par Charly »

J'ai relevé les cotes de l'arbre primaire et secondaire d'une boîte Y2, puis je les ai transmises à Heph, il va voir de son côté ce qui correspond et ce qui diffère. :wink:

Concernant le problème de contrainte axiale, elle pourra être supportée plus facilement pas des roulements à rouleaux coniques par ex, voir s'ils supportent des vitesses de rotation identiques...

A+ :mrgreen:
Répondre