Tuning or not tuning
Tuning or not tuning
Bonjour à tous,
Excusez ce post, mais je cherche à comprendre l'esprit des utilisateurs de Lotus.
J'imagine que pour beaucoup d'automobilistes de base, une Lotus est un "tuning" de série, c'est a dire un véhicule atypique , en gros elle sort du cadre de l'automobile habituelle.
Dans ce contexte, l'utilisateur d'une Lotus cède aux charmes d'un véhicule hors normes avec un look ravageur et de performances dignes d'une auto de piste.
Mais ou commence le tuning?
-Le véhicule dans sa livrée d'origine?
-L'ajout de pièces de carrosseries, ailerons, diffuseurs,écopes... etc?
-La modification de la motorisation et de son périphérique?
-Les teintes hors catalogue?
-Les vitres teintées?
J'ai lu et relu votre forum qui est vraiment extraordinaire, mais je ne trouve pas réponses à mes questions.
J'imagine simplement qu'une Lotus dans l'esprit de Colin Chapman est un véhicule plaisir, et que celui ci doit pouvoir s'adapter aux besoins et aux extravagances de chacun.
Vos avis m’intéressent fortement.
Merci
Excusez ce post, mais je cherche à comprendre l'esprit des utilisateurs de Lotus.
J'imagine que pour beaucoup d'automobilistes de base, une Lotus est un "tuning" de série, c'est a dire un véhicule atypique , en gros elle sort du cadre de l'automobile habituelle.
Dans ce contexte, l'utilisateur d'une Lotus cède aux charmes d'un véhicule hors normes avec un look ravageur et de performances dignes d'une auto de piste.
Mais ou commence le tuning?
-Le véhicule dans sa livrée d'origine?
-L'ajout de pièces de carrosseries, ailerons, diffuseurs,écopes... etc?
-La modification de la motorisation et de son périphérique?
-Les teintes hors catalogue?
-Les vitres teintées?
J'ai lu et relu votre forum qui est vraiment extraordinaire, mais je ne trouve pas réponses à mes questions.
J'imagine simplement qu'une Lotus dans l'esprit de Colin Chapman est un véhicule plaisir, et que celui ci doit pouvoir s'adapter aux besoins et aux extravagances de chacun.
Vos avis m’intéressent fortement.
Merci
- Greg²
Re: Tuning or not tuning
Concise Oxford English Dictionary © 2008 Oxford University Press:
Tune (verb):
adjust (an engine) or balance (mechanical parts) so that they run smoothly and efficiently.
■ (tune something up) bring something to the most efficient condition.
Tant que ça colle à cette définition, pour moi c'est bon
Tune (verb):
adjust (an engine) or balance (mechanical parts) so that they run smoothly and efficiently.
■ (tune something up) bring something to the most efficient condition.
Tant que ça colle à cette définition, pour moi c'est bon
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Salut et bienvenue
!
Tiens marrant comme question
Déjà, je ne pense pas qu'une elise/exige passe pour du tuning au yeux de l'automobiliste lambda. Que ce soit du S1, S2 ou S3 (enfin, 2.5), c'est quand même très typé "véhicule de sport".
Un véhicule dit tuning, je verrais plutôt un Renault Espace avec des jantes BBS chromé de 20 pources
!
Ensuite, quand je rajoute un collecteur janspeed 4-2-1, je me dit pas que je prépare ma voiture pour le prochain paris tuning show (PTS) mais plutôt que j'optimise ma voiture pour la rendre plus performante.
Par contre, quand je rajoute des écopes en carbone, je me dis que c'est pour améliorer l'entrée d'air dans le moteur afin d'optimiser le refroidissement. Parceque j'assume pas de faire du tuouning !!!
D'ailleurs, je voulais rajouter l'aileron de la sport 160, mais ma copine ma dit : "OH NON ! CA FAIT TROP TUNING" !!
Mais je m'en fiche
! Le principale, c'est que ça me plaise ! La voiture, je la prépare pour ME faire plaisir.
Tiens marrant comme question
Déjà, je ne pense pas qu'une elise/exige passe pour du tuning au yeux de l'automobiliste lambda. Que ce soit du S1, S2 ou S3 (enfin, 2.5), c'est quand même très typé "véhicule de sport".
Un véhicule dit tuning, je verrais plutôt un Renault Espace avec des jantes BBS chromé de 20 pources
Ensuite, quand je rajoute un collecteur janspeed 4-2-1, je me dit pas que je prépare ma voiture pour le prochain paris tuning show (PTS) mais plutôt que j'optimise ma voiture pour la rendre plus performante.
Par contre, quand je rajoute des écopes en carbone, je me dis que c'est pour améliorer l'entrée d'air dans le moteur afin d'optimiser le refroidissement. Parceque j'assume pas de faire du tuouning !!!
D'ailleurs, je voulais rajouter l'aileron de la sport 160, mais ma copine ma dit : "OH NON ! CA FAIT TROP TUNING" !!
Mais je m'en fiche
Votez light. Votez Lotus !
et tes clignos blancs? 
111r nightfall Blue, larini sport, pagid rs42, durites avia goodridge, snap off et momo race, harnais schroth, nourrie au RBF600, à la 300V et SP98 
Et une Pagani Wouuuhaïrah ça fait TUNING ?
Une ESPRIT V8 avec Maxi-aileron d'origine ça fait TUNING ?

Une ESPRIT V8 avec Maxi-aileron d'origine ça fait TUNING ?
Une Lotus EST une voiture de piste (et c'est bien spécifié à plusieurs reprises dans le manuel utilisateur).Kermit 57 a écrit :...une Lotus est un "tuning" de série, c'est a dire un véhicule atypique , en gros elle sort du cadre de l'automobile habituelle.. de performances dignes d'une auto de piste.
C'est parce que c'est une pistarde qu'elle est atypique et non parce qu'elle est atypique qu'elle ressemble à une pistarde.
111r nightfall Blue, larini sport, pagid rs42, durites avia goodridge, snap off et momo race, harnais schroth, nourrie au RBF600, à la 300V et SP98 
Le début de la phrase a son importance
"J'imagine que pour beaucoup d'automobilistes ..."
"J'imagine que pour beaucoup d'automobilistes ..."
Pour moi le "tuning" à la française, c'est faire des trucs tape à l'oeil sans aucun interet technique, par exemple monter un kit carroserie aéro + aileron + lame sur une R19
A partir du moment ou ca as un interet technique, ça deviens du Tuning mais sous le sens anglais: optimisation.
Exemple simple: est-ce qu'une voiture de DTM est tuning: Non, le kit aéro est là pour une raison. Est-ce qu'une twingo avec le même kit aéro est tuning? Assurement oui!
Pour ce qui est de nos Elise, la prépa moteur n'est pas tuning, ça consiste à tirer le mailleur de la mécanique. Par contre si tu rajoutes des durites silicone rouge, des fils de gougies bleu et de l'alu poli à tout bour de champ là c'est tuning.
J'ai un aileron et une lame à monter sur mon Elise. Visuellement je trouve pas ça terrible mais d'un point de vue aérodynamique, il n'y a pas trop d'autres solution efficace
J'espère que ça répond à la question
A partir du moment ou ca as un interet technique, ça deviens du Tuning mais sous le sens anglais: optimisation.
Exemple simple: est-ce qu'une voiture de DTM est tuning: Non, le kit aéro est là pour une raison. Est-ce qu'une twingo avec le même kit aéro est tuning? Assurement oui!
Pour ce qui est de nos Elise, la prépa moteur n'est pas tuning, ça consiste à tirer le mailleur de la mécanique. Par contre si tu rajoutes des durites silicone rouge, des fils de gougies bleu et de l'alu poli à tout bour de champ là c'est tuning.
J'ai un aileron et une lame à monter sur mon Elise. Visuellement je trouve pas ça terrible mais d'un point de vue aérodynamique, il n'y a pas trop d'autres solution efficace
Je résume, la Lotus est un véhicule de piste, l'ajout d'accessoires comme ailerons, lames, écopes et diffuseurs est un impératif dans un esprit de performance, la motorisation doit être libérée et la partie cycle doit être en adéquation avec l'ensemble du véhicule. C'est bien cela?
-
Guillaume B.
Et hop, il faut inventer un terme. Parlons de "setup" si l'apport ou la modification a une utilité en terme de performance ou de tunning pour le resteHeph a écrit :Pour moi le "tuning" à la française, c'est faire des trucs tape à l'oeil sans aucun interet technique, par exemple monter un kit carroserie aéro + aileron + lame sur une R19![]()
J'ai un aileron et une lame à monter sur mon Elise. Visuellement je trouve pas ça terrible mais d'un point de vue aérodynamique, il n'y a pas trop d'autres solution efficace![]()
Pour l'aileron, a la place tu peux peut etre charger un sac de ciment dans le coffre.
Je crois que la notion de performance a son importance. Si c'est dans cette optique, c'est autorisé. On peut mettre un aileron sur une Lotus sans se faire accuser de faire du tunning parce qu'il aura un intérêt (la lotus étant une bête spéciale). Donc, tout ce qui pourrai passer pour du tunning sur une voiture grand public n'en sera pas sur la lotus.Kermit 57 a écrit :Je résume, la Lotus est un véhicule de piste, l'ajout d'accessoires comme ailerons, lames, écopes et diffuseurs est un impératif dans un esprit de performance, la motorisation doit être libérée et la partie cycle doit être en adéquation avec l'ensemble du véhicule. C'est bien cela?
C'est comme un peu comme catégoriser des chasseurs.
[quote="Guillaume B."]Pour l'aileron, a la place tu peux peut etre charger un sac de ciment dans le coffre.
[quote]
T'es pas bien, c'est pas très light is right!
Et puis si je veux prendre 50kg, je montes un honda
T'es pas bien, c'est pas très light is right!
Et puis si je veux prendre 50kg, je montes un honda
Le tuning c'est toute modification dans un but purement esthétique et avec des pièces non originaire de la marque.
Salut !Heph a écrit :
J'ai un aileron et une lame à monter sur mon Elise. Visuellement je trouve pas ça terrible mais d'un point de vue aérodynamique, il n'y a pas trop d'autres solution efficace![]()
Est-ce que tu nous montrer le résultat stp ? Je me pose la question pour faire la même...
Non, c'est pour de l'optimisation ça ! Ca "opimise" la beauté de ma tutus !"Mix'up a écrit :et tes clignos blancs?
Les clignos blancs n'étaient pas vendus par lotus en seconde monte? Si c'est le cas ce n'est pas du tuning.
La lame avant moi si j'en mets une, je condame ma voiture à ne faire que de la piste, car en 100/110 de hauteur de caisse, je ne passerai plus nul part. Déjà que j'ai arraché ma plaque ce we sur un dos d'ane. J'ai dû faire les 100 bornes du retour avec la plaque dans le coffre...
La lame avant moi si j'en mets une, je condame ma voiture à ne faire que de la piste, car en 100/110 de hauteur de caisse, je ne passerai plus nul part. Déjà que j'ai arraché ma plaque ce we sur un dos d'ane. J'ai dû faire les 100 bornes du retour avec la plaque dans le coffre...