Ecope de refroidissement majoré Exige S / Cup

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Hamannn

Ecope de refroidissement majoré Exige S / Cup

Message par Hamannn »

Comme je vous l'avais annoncé, je me suis mis sur le sujet du refroidissement de l'échangeur air/air de nos Exige compressées... Après avoir pesé le pour et le contre des systèmes proposés, j'ai finalement envisagé d'amélioré le système existant plutôt que de passer en chargecooler (air/eau) beaucoup trop onéreux à mon sens, et surtout, peu avantageux d'un point de vue masses (ajout de la pompe, d'un radia supplémentaire et disposition de l'échangeur rempli d'eau en hauteur).

J'ai donc commencé par investir dans un échangeur majoré, et mon choix s'est porté sur celui de la Cup 255 qui présente une bonne efficacité d'après les témoignages trouvés sur les fora.

On peut en voir d'ailleurs la taille, comparativement à celui d'origine :
Image

A savoir : ce n'est pas exactement plug & play. :wink:

Ensuite, du fait de la faible section de passage de la prise d'air du toit, je me suis orienté vers un système qui prend son air dans les écopes latérales. L'air du toit étant redirigé vers le compresseur et venant créer un flux d'air pour le refroidissement de la baie moteur. Vous noterez la forme de la coque de l'échangeur, spécialement formée à cet effet:
Image

Et prenant donc son air par le passage originel:
Image

Le kit d'écopes / coque se compose de trois éléments : 2 écopes venant prendre place sous les prises d'air latérales et la fameuse coque vue ci-dessus.
Une fois installée, cela donne ça:
Image

A gauche, une seule prise d'air raccordée, car il y a l'entrée de l'admission d'air moteur.
Image

Et à droite, les deux entrées sont raccordées :
Image

Image

On peut voir le boa qui revient depuis le coté gauche :
Image

Ceux du coté droit:
Image

Et enfin, le tout installé:
Image

Il s'agit plus ou moins du principe de fonctionnement des 2-eleven, mais avec plus d'air et surtout un échangeur qui n'est pas placé au dessus du collecteur d'échappement. :wink:

Sur mon auto, il reste éventuellement encore une façon d'améliorer le système en mettant une plaque isolante entre l'échangeur et le couvre culasse...

Ne me demandez pas si j'ai des relevés de température: je n'en ai pas... par contre, je peux vous dire qu'après avoir roulé fort, il était impossible de poser sa main sur l'échangeur noir originel, tandis que maintenant, c'est tout à fait possible ! Et surtout, je n'ai plus le ressenti de perte de puissance à la remise des gaz après 3 tours de circuit. :mrgreen:

Enfin, si vous voulez plus d'info, je peux vous les donner par mp. :oops:
waza

Re: Ecope de refroidissement majoré Exige S / Cup

Message par waza »

pas mal ta modif... une araignée dans le moteur ;-)
Ex Elise S1 120 MMC Black
Ex Elise S2 135R Silver Mica
Ex Elise S1 111S Titanium
Ex Elise S1 120 MMC Deep purple
Ex Elise S1 135 MMC Black
Ghjulianu

Message par Ghjulianu »

Merci pour ce tuto!
ça me fait penser à:

Image

Désolé :oops:
Coulman78

Message par Coulman78 »

Je pense que l'essentiel provient forcément de l'échangeur que tu dis non plug and play, pourrais tu nous en dire plus stp ?

dommage que la prise sur le toit ne soit plus utilisé finalement même si j'ai bien compris l'apport d'air frais dans le compartiment moteur !!
Répondre