D’abord la partie facile, la boite :
J’ai une boite courte sur laquelle j’ai installé les 3/4/5 Quaife ce qui donne une UCR hélicoïdale. Sur circuit c’est sympa, on utilise vraiment la 5ème. Par contre c’est un peu bruyant (module et angles des pignons Quaife) sans égaler une taille droite. Le gros plus c’est l’autobloquant, sécurisant, plus facile et efficace en cas d’adhérence précaire.
Pour le moteur, il faut déjà savoir si tu veux faire un rebuild/prépa ou juste une prépa.
Si ton bas moteur est en bon état, tu peux te contenter de travailler la culasse (donc laisser le block en place).
Si le bas moteur est en bout de course alors il faut faire une réfection complète, culasse incluse.
Il va de soi qu’il faut avant toute prépa travailler le refroidissement (PRT).
Comme dit, rien que le faire de refaire un montage soigné du moteur libèrera quelques chevaux mais pas des masses. Par contre au passage on peut rendre le moteur plus rond (équilibrage, ajustage des jeux etc.) et plus fiable.
Si tu dois changer les pistons / segments / chemises autant partir sur un 1,9l qui ne coutera pas beaucoup plus chère. Par contre Scholar c’est un peu la roulette Russe, tu as 50% de chance d’avoir une bête à chagrin. Il y des alternatives : VGK en Espagne qui a d’assez bon retours, ou un gars dans le sud qui semble avoir une solution éprouvée

Par-dessus, un bon travail de métrologie + équilibrage et c’est parti pour un tour.
Coté culasse, il y a du boulot, la config d’origine est assez perfectible. La culasse a besoin d’une bonne prépa, éventuellement avec des grosses soupapes (surtout en cas de 1,9l).
Les AAC VHPD ne sont pas non plus top. Des 285H ont une durée similaire, plus de levée et plus d’accélération. Donc perso j’opterais pour des 285H si tu veux un truc facile à mettre en place, sans entretien (vérifier que ta culasse a des canaux d’alim en huile) et encore relativement plein. Si tu restes en poussoirs méca, des 285M ou plus pointu feront mieux que les AAC VHPD. Cela dit des AAC VHPD bien timés sur une bonne culasse ça marche déjà bien et tu les as déjà.
Ensuite calage soigné et puis une vrai carto pour tirer profit de tout ça.
Il y a peut-être aussi à gagner coté papillons indiv en passant sur des Jenvey mais ça reste à mon sens la cerise sur le gateau.
Voilà dans les grandes lignes !