Essai d'une elise 111R

Divers général sur Lotus uniquement
Xchange

Essai d'une elise 111R

Message par Xchange »

Hello a tous,

Certains me connaissent (Xchange du forum myspeedster :shock: ) d'autres pas, ayant eu un speedster rouge 2.2 durant presque 3ans, je l ai revendu pour autre chose... un speedster turbo... mais avant, pour ne pas mourir idiot, j ai eu envie d'essayer le must....ou du moins ce qui s en approche.... une 111R ... Voici mon compte rendu que j ai poster sur myspeedster.

J'espere qu il pourra servir a certains et j espere avoir été le plus objectif possible :wink:
Alors samedi matin, n'ayant rien de prévu et suite a ma demande sur le stand lotus a m.millet de lausanne crissier d'un essai d une 111R je me suis rendu finalement en debut d'apres-midi a lausanne pour ce fameux essai.

Je precise que j'etais parti dans l idée d'essayé une voiture superbe et ultime... normal sortant d un speedy 2.2

Auparavant j avais essayé une elise s2 122cv que j avais trouvé decevant car le manque de cv et de couple provoquait un "creux" lors de l acceleration...

Donc arrivé a lausanne, premieres discussions avec le vendeur un peu effacé de la conversation mais sans aucune pretention.
Il connait les acheteurs de lotus et il sait qu ils ne viennent pas par hasard.

Apres discussion... j en arrive a "et on peut essayer le vehicule histoire de se faire une idée?" le gars me dit "bien sur... elle vous attends"

Super! :D

Rapide briefing par le vendeur qui me dit cash..."la franchise sur la lotus... c est 3000.-"

Je lui dis..."mais monsieur ... je vais pas attaquer...!" :oops:

Bon il me file la clé, il me dit que le pot d echappement est un stage 1 lotus et de pas trop faire le debile devant les filcs (le vendeur ne vient avec moi pour l essai et me laisse libre ...)...je lui dis....mais monsieur! je suis pas un jeune ado prépubère surconsommateur de mini sportive!

Bon hop maintenant faut demarrer!!

J'enfile la clé, je la tourne et... j appuie sur le bouton comme sur le speedy......mais..... mais.... mais y a pas de bouton!!! bon je demarre le moteur sous le rergard attentif du vendeur...

Je prends le temps d observer l interrieur et je remarque que pour une voiture de 3500km elle est sacrément en mauvais etat!! :shock: Pauvre elise!!!

Les plastiques sont abimés, craquellent... c est dommage! mais bon...est ce pire que sur un speedy? i dont now...

Je pars donc les cheuveux au vent direction le mont sur lausanne, planning de route : direction orbe et retour ! on a qu une heure et demi! (c est deja cool! )

Premiere impression au niveau du bruit a l arret apres une legere solicitation du moteur : WOOW! le bruit est terrible!! Aigu et rauque a la fois! Typique du moteur sportif! j adore!

De plus, le moteur est reactif et c est une bonne chose car sur mon ancien 2.2 avec son ecotec, le moteur donnait une sensation de lourdeur enfin...

Apres avoir correctement chauffer l ensemble, je commence une premiere acceleration.... 3000t-4000t-5-6-6200t et hop coup de pied au cul le calage des soupapes change et on part dans une autre dimension et ce jusqu a 8500

2eme impression : Toujours au niveau du bruit, alors que je trouvais le bruit du moteur totalement jouissif a l arret, lors de la montée en regime je dirais de 2000t a 6200, le bruit devient totalement effacé et on entend que le bruit de roulage presque (j exagere a peine) mais passé le cap des 6200t WOOOOOOW ! CA GEUUULE!! le bruit, dans le genre S2000 hurle comme un debile!! MAGNIFIQUE!!!
Premiere deception, on a pas l impression d avoir 200cv sous le pied... la montée en regime avant 6200t est lente mais je trouve ca fun ce coup de pied les 40premiers km...

Bon direction les petits virolos... et premiere attaque... tout d'abord j ai pas eu de probleme a lancer la grosse attaque, la voiture se comporte vraiment comme un 2l2 avec en plus un coup de pied a 6200t...
2eme deception : ca sous vire !!

Bon ca change pas du speedy.... mais on m avait dit que le comportement d une elise etait plus neutre ???

Bref... continons quelques km et surtout quelques virolos suivant en mode "Conduite soutenue" je me rend compte que des fois, en partant en 3eme, je suis a 3000t en courbe et que je suis pied dedans et que ca part pas.... fais chier il manque du couple!! donc solution : rouler le plus proche de la zone de declenchement! je tente le coup... et resultat... ben d une part faut enclencher le "boost" avant l entrée en virage et d autre part ca arrive si vite au rupteur que t es obligé de passer la 3en sortie de virage (bon ok on est quand meme a 5/6000tours en sortie en 3eme) du coup c est destabilisant...

Finalement... apres 1h30 d essai et 100km plus tard, j etais content de rentrer au garage pour la rendre car vraiment j ai trouvé lassant de devoir cravacher la mecanique autant quand on commence a bien s habituer a la voiture, on se rend vraiment compte que c est long la montée en regime et c est lassant vraiment! Ca manque de couple!

Le turbo m avais vraiment donner une impression d'efficacité lors de mon essai.

Je veux pas me la jouer pro speedster, j ai vraiment rien contre lotus... (bah oui si lotus n avait pas fais l elise y aurait pas de speedster :P )

et peut etre que j aurais pas du aller l essayer en en esperant trop... mais bon... j ai pas eu de sensation d'agilité si differente de mon 2.2
Et mon impression pour la boite a vitesse et le frein
j ai oublié de parler de la commande de boite, bon perso ca va c est pas pire que la boite du 2.2 mais pas mieux que la s2 122...mais la 6 ne sert a rien si ce n'est "cruiser" a 3000t a 80...on est dans une caisse de sport ou dans une viper? ???

Sinon pour le frein, effectivement j ai eu un bad feeling lors de l enfoncement de la pedale en attaque, ca part au fond et ca donne l impression de pas freiner et pour ceux qui pense que l abs est mieux que pour le speedy, ben il se mets en branle au meme moment (sur des route que je connais tres bien) donc j ai pas eu de sentiment d'amélioration sur ce point...

J ai aussi eu une sensation de roulis enorme par rapport au 2l2..je sais pas si c est normal.

Par contre lors du passage sur les bosses, aucun bruit parasite, ca c est un bon point!!

Encore une autre petite deception, c est le bruit de la chaine de distribution, la vache c est encore pire que sur mon speedy a 63000km

là t es en roue libre et tu l entends!!! t as l impression que t as tout qui vas s arracher...a3000km!!!

Je pense que je l acheterais au prix de 27-30k d euro mais pas au prix qu elle est affiché maintenant!

Et je reste sur un excellent point, le bruit passé le cap des 6200t, un mix de moto, s2000, voir si on va chercher tres loin, ferrari mais la c est mon coté reveur et le rupteur, c est un vrai rupteur! pas comme sur le 2l2 ou ca tappait et ca ralentissait comme de la merde.. la on a droit a un "RATATATATATATATATA" trop bo!

Voili voilou pour mon compte rendu :wink:

@++
Hügi

Message par Hügi »

No coment...
Un R de sang 11 air air
FAB.

Re: Essai d'une elise 111R

Message par FAB. »

Mouais sympa mais il manque un bout du message :wink:
Xchange a écrit :Donc pour moi, le chassis ultime sortant de chez lotus c est ..... Un TURBOOO serieux, on prend un turbo, moins cher qu une lotus, on y monte des yoko et on y mets les reglages adaptés et on est deja bien plus performant qu une elise avec la meme config. pour pousser un peu, on passe une reprog et des amortos et la.... on passe dans un autre monde! Ceci dans une optique de performance pure... je parle pas d image de marque...et de ligne....
Question objectivité on a vu mieux :? :D
francky

Message par francky »

Xchange n'a pas tout à fait tort... :? Le seul probleme du speedy turbo c'est son poids ( 940 kgs ) qui devient handicapant sur circuit...mais pour la route et les sensations, une bonne reprog Regelin et c'est du bonheur :shock: ...si on fait abstraction de l'insigne... :wink:
ZAVACHIER !
zo

Message par zo »

il serait sympa d'avoir l'avis de propriétaires de 111R :)
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
Xchange

Re: Essai d'une elise 111R

Message par Xchange »

FAB. a écrit :Mouais sympa mais il manque un bout du message :wink:
Xchange a écrit :Donc pour moi, le chassis ultime sortant de chez lotus c est ..... Un TURBOOO serieux, on prend un turbo, moins cher qu une lotus, on y monte des yoko et on y mets les reglages adaptés et on est deja bien plus performant qu une elise avec la meme config. pour pousser un peu, on passe une reprog et des amortos et la.... on passe dans un autre monde! Ceci dans une optique de performance pure... je parle pas d image de marque...et de ligne....
Question objectivité on a vu mieux :? :D
maiiiis euuuuh!!! :oops: :oops: :oops:

Faut bien que je justifie mon achat futur :mrgreen:

Frank : oui perso l'insigne m'est un peu egal, je privilegie l'evolutivité de la voiture.

Pour l avis des proprio ... ben on a hugi...qui a pas l air tres d'accord :shock:

Je sais pas il y a pas d'autres possesseurs de 111R a donner leurs avis?
joker

Message par joker »

une 111R ne se libère pas totalement avant au moins 10 000km alors que dire quand elle n'affiche que 3500km :wink:
francky

Message par francky »

Belle intervention Joker... :wink:
ZAVACHIER !
Adb

Message par Adb »

Je peu dire que je suis à 26000 et que du bonheur, pas un problème. Je ne l’échangerais pas pour une Opel ça c’est sur :wink:
BaRon NoiR

Message par BaRon NoiR »

:roll: ADDO PREPUBERE VA :evil:
Skal

Message par Skal »

Voila 6'000km réalisés avec mon Exige 111R, et je suis passé d'un proprio dubitatif à un proprio ravi, je suis sur un nuage à chaque fois que je suis au volant.

J'ai possédé une S2 rover 120ch puis une Evo 8 avant de passer à l'Exige et c'est vrai qu'en comparaison le comportement du moteur Toyota m'a fortement perturbé, pour ne pas dire ennuyé, lors des premiers milliers de kilomètres.

Pourtant après 6'000km on sent nettement que le moteur réagit beaucoup mieux, il est encore plus rageur dans les tours. Du pur bonheur. De plus j'ai vraiment "appris" à la manier durant ces 4 derniers mois et jour après jours j'en tire le meilleur. Vraiment je ne changerai pas si c'était à refaire.

Seul vrai gros défaut à mon avis : la boite vraiment elle m'ennerve, le passage 2nde 3ème me fait hurler... Il faudrait que je passe sur un short shift, on verra bien...

Quand au freinage, excellent selon moi, ils ont corrigé la course de la pédale de frein sur les modèles 2006 et vraiment aucun problème, le talon pointe est très facile. Et point de vue chassis un seul mot s'impose : incroyable !!! Du roulis tu dis? Tu ne crois pas exagérer un peu? Franchement la suspension d'origine de l'Exige me convient parfaitement et je ne resens pas (encore) le besoin de l'upgrader. On verra quand je pourrais faire 20 sorties circuit par an :P
olivier

Message par olivier »

Skal a écrit :.. Il faudrait que je passe sur un short shift, on verra bien...
www.Sector111.com

Mais leur shortshift est indispo pour l'instant.

Sinon l'avis d'Xchange n'est pas tout à fait faux.
Pour être monter dans une simple S1 de 120 chevaux ça à l'air de marcher fort aussi et en ayant moins besoin de forcer. Sur la 111 R faut rester dans les tours.
Sur piste (ça dépend des circuits) mais on passe rarement la 5.

Enfin en 9200 kilomètres avec la mienne je ne la changerais pour rien au monde quand même, sauf pour lui ajouter une petite soeur nommée EXIGE S1.

Bon pour la finition c'est le 1er truc que j'ai constaté. Si on est pas hyper magnaque ça vieillira très très mal.
M'enfin la plupart vont me dire qu'on achète pas une Elise pour ça et si c'était mieux fini ça serait aussi plus lourd...

Le moteur de la 111 R a vraiment deux personalités en dessous et au dessous de ces 6200 tours.
Xchange

Message par Xchange »

Oui tout a fait olivier, bon je dis pas que la voiture est une grosse daube, mais j ai été un peu decu comme je dis plus haut.

Comme je disais, je me demandais si c etais pas lassant a la longue de toujours monter dans les tours sans rien avoir en dessous de 6000..

Pour moi en tout cas, le plus gros point faible de cette elise (a mon sens) est le comportement moteur en dessous de 6000 :oops:

Sinon le reste c'est kiff kiff avec toute les autres voitures.

Si on veut resumer la chose, l elise pour le circuit, l opel pour la montagne? :P
olivier

Message par olivier »

Bon d'un côté sur route si tu respectes la limitation tu joues pas vraiment avec le changement de came sinon tu es rapidement hors la loi.
Maintenent sur piste pour en tirer la substantifique moëlle il fait la cravacher en restant dans les tours et la c'est pas facile.

Enfin il est vrai que je ne suis pas un pilote loin de la.
fred62

Message par fred62 »

Ben quoi..
Il a raison, Xchange, quand il dit du mal du Toy...
ça a du lui faire drôle, le manque de couple, en venant d'un 2,2 L.

(Par contre, celui qui a déjà eu une Civic V-tech, ou une Integra, il y a 10/15 ans, n'est pas choqué; c'est toute une conception de la conduite qui a été à revoir avec ces moteurs jap.)

Là où je suis surpris, c'est quand j'entend parler de roulis ???
Je suis pas sûr que tu sois tombé sur une bonne.
Pour les freins, ça s'est arrangé cette année, et puis pour l'Abs, malgré les discours de Lotus, c'est l'unité du speedster, alors..

Globalement, ça correspond à l'avis général.
Quand à dire, comme dans "My.speedster" que la 111R est une "daube", là je rigole..jaune :twisted:

Je ne vois que des utilisateurs contents, ou alors ce sont des gars qui se sont trompés de jouet, leur truc c'est la MGF.
Même sur 1-11, il y a plein de 111R et d'Exiges S2, et on ne leur lance pas de pierres.
Répondre