Les mille et une questions de Bluejedi

Divers général sur Lotus uniquement
bluejedi911

Les mille et une questions de Bluejedi

Message par bluejedi911 »

Bon, voila, comme vous le savez, je possède ma lotus depuis 4 mois maintenant et de nombreuses questions me viennent à l'esprit... j'ai tout rassemblé ici.
Ne répondez pas à moitié à tout, je préfère une seule réponse bien complète...
J'ai hésité à rassembler tout ici mais j'allais pas faire un post pour chaque...
voici ma petite liste...
--------------------------------------------------------------------------

Q1 :
Après une longue balade sportive (470km) beaucoup de petites routes mais également une ou 2 pointes à 200km/h, j'ai remarqué, que, uniquement sur l'arrière de l'Elise (la face arrière verticale) il y a une sorte de "gras".
Si on frotte avec son doigt, le gras part tout seul mais ce que j'ai retiré de la carrosserie est du gras "noir", un peu comme de la cambui. Est ce normal???

Q2 : (freins)
En conduite sportive, après quelques temps à m'acharner sur les freins, la pédale s'enfonce bcp plus et je sens des vibrations au niveau des disques avant (origine percés), ainsi qu'une baisse de performance, surement due à la chaleur, car un petit temps après, si je reprends la voiture, tout refonctionne parfaitement.
Je me tracasse car le freinage de la lotus était supposé endurant, je ne trouve pas une endurance énorme (meme si c'est nettement + que mon Opel astra ;) )

Q3 : (batterie)
L'hiver approche et je ne compte pas utiliser l'élise durant 6 mois. Est-il préférable de débrancher la baterie (exemple : retirer une cosse) ou au contraire brancher un appareil qui fera vider et charger la baterie en permanence?
Si je la débranche et que début printemps je la fait recharger, est ce mauvais?

Q4 : (huile)
Quelle huile mettre vous dans le Rover 1.8 standard (modele 122cv) Je peux voir sur les anciennes factures "Alvan" que les 1800km de début on été fait avec de la Elf full synthese 5W30 et tout le reste (13000km) avec de la Elf synthese 5W50. Que me conseillé vous de mettre?

Q5 : (compte tours)
Mon aiguille de compte tour fait de mini "tic tic tic", quand elle bouge (les "tic" corresponde au mouvement de l'aiguille). ça n'a pas l'air défectueux, c juste un bruit "mécanique". Est-ce normal?

Q6 : (filtre air)
J'ai un filtre à air "HURRICANE"... Tout les combien de Km doit-on le nettoyer (avec le produit spécial filtre cone) en sachant que mon utilisation est sous temps sec, route standart (pas de désert pr moi :p )

Q7 : (pédale d'accélérateur)
Ma pédale d'accélérateur cuine, grince... de plus, on peut entendre le petit ressors qui fait du bruit au debut de l'enfoncement de la pédale. Normal? Que faire pour arranger ça?

Q8 : (pneus)
Je vais devoir changer de pneus dans pas longtemps, pour une utilisation 99% route (2 sorties circuits/an prévue) quels pneus me conseillez vous? les Bridgestone Potenza d'origine sont-ils un bon compromis?

Q9 : (liquide de refroidissement)
Mon liquide de refroidissement (a froid) est a la ligne "minimum" tandis que quand le moteur est chaud, presqu'au maximum. J'ai deja rajouté de l'eau mais la situation revient la meme qu'au départ. Est-ce normal ? et aussi, lequel mettre?

merci d'avance pour vos réponses :roll:
Dernière modification par bluejedi911 le ven. sept. 09, 2005 6:48 pm, modifié 1 fois.
fred62

Message par fred62 »

Q1
tourbillons aéro à l'Ar, toute la m*rde des routes belges se dépose là, comme sur la lunette ar d'un break.

Q2
je laisse à + compétents
mais je dirais purge + nouveau liquide

Q3
à débrancher complètement

Q4
c'est un moteur std, mets de l'huile std!

Q5
normal

Q6
7500 kms , voire 5000 (routes belges.. :)

Q7
FW40, silicone en bombe, vaseline..

Q8
Advan néova AD07
Toyos proxes

Q9
je passe, sais pas..
richard_gilmour

Message par richard_gilmour »

Je complète

q2- purge, absolument- et plaquettes d'origine c'est de la merde

q3, à débrancher, et je metterais aussi sur un accumate

q4 5-50 full synthèse. au début c'est juste une huile de merde pour attrapper toutes les sallopperies au rodage

q5 oui normal, c'est les stepper motors qui font tourner les aiguilles

q9 normal- ils aurait dû marquer chaud et froid pas max et min
SebM

Message par SebM »

Q1: Ca peut aussi etre des residu de l'echappement... surtout si t'as un echappement "sport"... ;)

Q2: Ca m'a fait la meme chose lors de la Route des Grandes Alpes... purge et mets des plaquettes plus performantes... moi je vais faire ca, mais je fini celle d'origine avant ;)

Q3: J'ai mis un "robinet/interrupteur" sur la batterie, du coup, des que je l'utilise pas pendant un moment, je coupe...

Q8: Moi j'ai remis les RE040 car je pense que c'est un bon compromis... mais sinon y a des Continental qui sont bien (Voir avec ADB et Hugi)
bluejedi911

Merci de vos réponses

pour la batterie, si on débranche, il n'y a pas de perte d'aucune données?... km, etc
Skal

Message par Skal »

Tu vas perdre les pré-sélections de ton auto radio, c'est tout :P

Heureusement que les km se remettent pas à 0 sinon personne n'achéterait d'occasion :wink:
olivier

Message par olivier »

bluejedi911 a écrit :Merci de vos réponses

pour la batterie, si on débranche, il n'y a pas de perte d'aucune données?... km, etc
J'ai un système avec une roulette sur ma batterie pour la déconnectée sans la débrancher. et pour info même au bout de 4 semaines le beau poste Blaupunkt qui fait MP3.... ne perd "visiblement pas ses stations.

Je dis visiblement car quand je sors Tus je vis au bruit de l'échappement alors l'autoradio... :D
SebM

Message par SebM »

olivier a écrit :

J'ai un système avec une roulette sur ma batterie pour la déconnectée sans la débrancher. et pour info même au bout de 4 semaines le beau poste Blaupunkt qui fait MP3.... ne perd "visiblement pas ses stations.

Je dis visiblement car quand je sors Tus je vis au bruit de l'échappement alors l'autoradio... :D
J'ai aussi ca je pense... voila une photo du truc...

Image

Par contre moi, mon Clarion y perd tout... enfin c'est quand meme pas grave... :P
bluejedi911

A propos de l'huile, tant que c'est de la synthétique 5W50 c'est ok

vous mettez quoi comme marque vous???
Je suppose qu'il est preférable de tjs garder la meme huile :?:
olivier

Message par olivier »

SebM a écrit :
olivier a écrit :

J'ai aussi ca je pense... voila une photo du truc...

Image

Par contre moi, mon Clarion y perd tout... enfin c'est quand meme pas grave... :P

Yes Seb c'est ça sauf que ma roulette est noire au lieu d'être verte... :lol:
olivier

Message par olivier »

bluejedi911 a écrit :A propos de l'huile, tant que c'est de la synthétique 5W50 c'est ok

vous mettez quoi comme marque vous???
Je suppose qu'il est preférable de tjs garder la meme huile :?:
Motul 300 V Power en 5W50. Bon c'est sur c'est pas donnée.
De mémoire le bidon de 2 litres est à 25 TTC. Le carter de la 111 R en contient 4.5 litres et 1/2. Je vous laisse faire le calcul...

Enfin nos joujous méritent le Top.
bluejedi911

Et comme mon niveau d'huile est actuellement de 7/10,
Je peux ajouter de l'huile au meme indice (5w50) mais d'une autre marque? si je mets la MOTUL ?
D'apres les factures d'entretien du proprio précédent, le garage mettait du Elf synthétique 5W50.

De plus, il n'y a pas de risque, au cas ou je mettrais un peu trop d'huile? y a t-il un trop plein? sinon, je top c'est bien d'avoir le max d'huile, enfin, jusqu'à la languette "max" ?
fred62

Message par fred62 »

Je peux ajouter de l'huile au meme indice (5w50) mais d'une autre marque? si je mets la MOTUL ?
tant que c'est du même type (full synthé) et du même indice, on s'en fout plus ou moins de la marque.

De plus, il n'y a pas de risque, au cas ou je mettrais un peu trop d'huile? y a t-il un trop plein? sinon, je top c'est bien d'avoir le max d'huile, enfin, jusqu'à la languette "max" ?
trop d'huile, pas bien :cry:
penser que son vilebrequin barbote et que le surplus vaporisé est recyclé dans la boite à air, ça suffit pour faire attention
bluejedi911

hum, donc vaut mieu un trop peu que trop... c'est pas grave si on arrive pas au niveau max de la languette de controle?
fred62

Message par fred62 »

non, si tu vérifie souvent .
Répondre