Fuite LdR - Thermostat?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Répondre
jobreizh35

Fuite LdR - Thermostat?

Message par jobreizh35 »

Bonjour à tous,

Je suis avec attention les échanges sur ce forum que je trouve très instructif et j'ai besoin à mon tour des conseils avisés d'amateurs de Lotus Elise.
J'ai pu constater malheureusement il y a qq jours de grosses fumées blanches au démarrage de ma lolo, un moteur qui tourne comme une savate, et un niveau de LdR dans le vase qui a baissé de façon inquiétante (qq cm). Je croise les doigts pour que ce ne soit pas un JdC :cry: .
Un garagiste Suisse très sympathique m'a conseillé de ne pas m'alarmer et de changer dans un premier temps le joint d'admission/culasse avant d'envisager le JdC car je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile. J'ai pu aussi remarquer que ce conseil avait été énoncé dans le forum ce qui me rassure un peu.
J'ai démonté mon collecteur d'admission, le joint n'a pas l'air trop abimé mais je vais le changer de toute façon et j'ai pu voir également une flaque de LdR sous le boitier de thermostat. En espérant qu'une partie de la fuite proviennent du thermostat, je vais le changer également.
Sur Elise-part, ils vendent un "thermostat housing", mais je pense que cela correspond juste au boitier et n'est pas livré avec le thermostat. Si c'est le cas, dois je acheter également un nouveau thermostat ou puis-je monter l'ancien dans le nouveau boitier?
Possibilité de monter un thermostat 82°C au lieu du 88°C standard qui doit être monter actuellement sur ma lolo?
Un 82°C est préférable lorsque l'on fait des sorties piste?
Voila en gros mes interrogations et si certains peuvent m'éclairer de leurs lumières, je les remercie d'avance.
Sportivement votre !
Jonathan
auflo

Re: Fuite LdR - Thermostat?

Message par auflo »

j'ai changé le thermostat récemment pour un 82 dans lequel j'ai fait un petit trou (3MM) en plus, mes températures sont beaucoup plus stables depuis à environ 83/84 °C. Je n'ai pas changé le boitier, juste le thermostat avec son jointpériphérique + les 2 joints toriques du boitier..
jobreizh35

Message par jobreizh35 »

Tu as donc monté ce thermostat dans l'ancien boitier, il faut donc ouvrir ce boitier en 2 pour insérer le thermostat?
Il me semble que le boitier est juste emboité dans la pompe à eau et 2 durites dont 1 rigide, comment procède t-on pour le déboiter et le retirer?
Si tu sais comment faire, informes moi, ça serait sympa, merci. :D
Heph

Message par Heph »

Fumée blanche au démarrage = LdR qui passe dans la chambre.

Tu as deux possibilité, ou bien une fuite au niveau du joint du collecteur d'admission ou alors un problème d'étanchéité au niveau de la culasse (donc JdC).

LE fait que tu n'ai pas de mayo ne veut rien dire, une fuite d'eau vers la chambre n'est pas une fuite eau-huile...
auflo

Message par auflo »

jobreizh35 a écrit :Tu as donc monté ce thermostat dans l'ancien boitier, il faut donc ouvrir ce boitier en 2 pour insérer le thermostat?
Il me semble que le boitier est juste emboité dans la pompe à eau et 2 durites dont 1 rigide, comment procède t-on pour le déboiter et le retirer?
Si tu sais comment faire, informes moi, ça serait sympa, merci. :D
c'est pas évident...
Tomber le fond plat, travailler par dessus et par dessous....Déposer les fis de fixation de la durite rigide (un tube quoi..) et une prise de sonde et le tirer vers la gauche pour le déboiter du boitier thermostat. Dévisser la fixation du boitier (qui tient aussi la jauge à huile de mémoire) débrancher la petite durite puis tirer très fort sur le boitier pour le démancher de la pompe. Ensuite l'ouvrir, remonter le nouveau themostat DANS LE BON SENS avec un joint neuf, remplacer les 2 joints toriques et les graisser au silicone, nettoyer la portée sur le tube et la pompe, remmancher et revisser tout ça. Entretemps environ 1 litre de LDR aura coulé, refaire appoint et purge dans compartiment moteur. Ensuite kiné pour torticolis et lumbago et manicure pour les doigts... :D
jobreizh35

Message par jobreizh35 »

Heph : Ok, je pensais qu'1 JDC était quasi-systématiquement associé à de la mayo, je me coucherai moins bête ce soir !!! :lol:
Auflo : En effet, ça n'a pas l'air évident vu l'étroitesse du compartiment moteur, de plus en position centrale, j'espère que la trappe que j'ai découpé dans le coffre me facilitera la tâche :pray:
Par contre je suis novice en méca auto à part les trucs de base : vidange moteur, plaquettes de frein, je me suis jamais attaqué à des pièces moteur même si j'en comprends le principe, donc pour la purge du circuit de refroidissement je ne sais pas trop comment faire (je sais juste qu'il y a une vis de purge à la sortie du radiateur coté AVG, pourrais tu m'expliquer brièvement STP ?
En tous cas merci pour toutes ces infos :wink:
auflo

Message par auflo »

vu l'emplacement(hauteur) du boitier pas besoin de purger à l'avant, seulement la purge située coté gauche dans le compartiment moteur.
Par contre si tu ne le sens pas fais toi aider, c'est peut-être + raisonnable. :wink:
jobreizh35

Message par jobreizh35 »

Ok merci pour l'info :D , j'attends les pièces commandées pour l'instant et je verrai ensuite, si je n'arrive pas à purger correctement, je l’emmènerai dans un garage.
Bonnes ballades et encore merci :wink:
pex

Message par pex »

Heph a écrit :Fumée blanche au démarrage = LdR qui passe dans la chambre.

Tu as deux possibilité, ou bien une fuite au niveau du joint du collecteur d'admission ou alors un problème d'étanchéité au niveau de la culasse (donc JdC).

LE fait que tu n'ai pas de mayo ne veut rien dire, une fuite d'eau vers la chambre n'est pas une fuite eau-huile...
c'est tout a fait correcte... (comme toujours Heph ;) ).
La flaque sous le thermostat veut certainement dire qu'il s'agit du joint du collecteur. J'ai change le mien ce WE ;) pour 5 euros, ne prends pas un joint bon marche!!! Les originaux (d'il y a 5-10 ans) etaient noires, en caoutchouc. Rover est ensuite passe a un autre joint VERT!!! et maintenant, depuis environ un an, ils sont revenus a un joint NOIR mais dans un autre materiel, VITON, beaucoup plus rigide que le VERT en caoutchouc. L'important surtout l'epaisseur du joint, in doit faire entre 5.2 et 5.4 mm. Si c'est plus petit, refuse-le! tu auras une fuite.
one life, live it!
pex

Message par pex »

jobreizh35 a écrit :Ok merci pour l'info :D , j'attends les pièces commandées pour l'instant et je verrai ensuite, si je n'arrive pas à purger correctement, je l’emmènerai dans un garage.
Bonnes ballades et encore merci :wink:
La purge est extremement facile a faire. il suffit de suivre la procedure du manuel (et je n'utilise meme pas la premiere mise sous pression... la gravite fait ca pour moi...)
one life, live it!
jobreizh35

Message par jobreizh35 »

pex a écrit :
Heph a écrit :Fumée blanche au démarrage = LdR qui passe dans la chambre.

c'est tout a fait correcte... (comme toujours Heph ;) ).
La flaque sous le thermostat veut certainement dire qu'il s'agit du joint du collecteur. J'ai change le mien ce WE ;) pour 5 euros, ne prends pas un joint bon marche!!! Les originaux (d'il y a 5-10 ans) etaient noires, en caoutchouc. Rover est ensuite passe a un autre joint VERT!!! et maintenant, depuis environ un an, ils sont revenus a un joint NOIR mais dans un autre materiel, VITON, beaucoup plus rigide que le VERT en caoutchouc. L'important surtout l'epaisseur du joint, in doit faire entre 5.2 et 5.4 mm. Si c'est plus petit, refuse-le! tu auras une fuite.
Je vais changer dans un 1er temps seulement le joint et observer si il y a une amélioration niveau fumée blanche et si la fuite persiste. Si encore flaque mais plus de fumée blanche, je changerai le thermostat aussi. Par contre pour le joint d'admission je me suis fourni chez Elise-part et il ne propose que le fameux joint vert (sur elise-shop aussi). Je vérifierai dans un 1er temps son épaisseur mais si elle est insuffisante peux tu m'indiquer où tu t'es fourni pour le joint noir que tu as changé ce WE?
Merci pour tes conseils en tous cas ;)
pex

Message par pex »

j'ai achete le mien chez un Range Rover dealer (je suis en Angleterre donc il y en a pas mal ;) ). Je savais que le nouveau noir etait sorti mais je ne savais pas qu'il etait autant repandu. Je ne m'attendais pas a un avoir un chez le dealer...

Dans mon cas, je n'avais pas de fumee blanche, juste de grosse flaques... mais si le joint perd a plus d'un endroit, le deux symptomes sont evidemment possible. En demontant le collecteur, je me suis rendu compte que le thermostat etait recouvert de LdR (logique, ma fuite etait de ce cote-la du collecteur).
one life, live it!
jobreizh35

Message par jobreizh35 »

pex a écrit :j'ai achete le mien chez un Range Rover dealer (je suis en Angleterre donc il y en a pas mal ;) ). Je savais que le nouveau noir etait sorti mais je ne savais pas qu'il etait autant repandu. Je ne m'attendais pas a un avoir un chez le dealer...

Dans mon cas, je n'avais pas de fumee blanche, juste de grosse flaques... mais si le joint perd a plus d'un endroit, le deux symptomes sont evidemment possible. En demontant le collecteur, je me suis rendu compte que le thermostat etait recouvert de LdR (logique, ma fuite etait de ce cote-la du collecteur).
J'ai changé ce fameux joint d'admission Jeudi dernier, j'ai pas réussi à me procurer le noir chez un garagiste Land Rover français, donc je l'ai remplacé par un vert commandé sur Elise-part et il avait l'épaisseur requis (5,3mm) mais me semblait de pas très bonne qualité (de petites cavités sur le pourtour) mais après remontage j'ai pu constater avec joie qu'il n'y avait plus de fumée blanche et un moteur qui ronronne comme un lion ! :dance:
J'ai eu un témoin orange (malfunction engine) les 1er temps puis il s'est éteint. Je pense que c'était lié au LdR encore présent dans l'échappement (témoin lié aux émissions d'échappement dans le catalyseur) mais la mienne est décatalysée, donc rien de grave je pense. :think:
Je crois que j'ai échappé belle au JDC, j'espère que ça tiendra dans le temps, je n'ai parcouru qu'une 20taine de KM depuis la réparation. :roll:
Par contre mon niveau de LdR ne semble pas encore très stable, j'attends de voir si des fuites réapparaissent, mais comme tu l'as dit il ne semble pas que la flaque provenait du boitier thermostat donc je ne l'ai pas changé.
Je vais faire une vidange quand même car il me semble qu'un précipité est apparu dans l'huile lors de l'apparition des fumées blanches.
Encore merci à ceux qui m'ont aidé et guidé dans ma réparation, en plus d’être gratifiant, réussir à résoudre le pb m'a permis d'économiser quelques sous-sous ! ;)
Sportivement votre, Jo
pex

Message par pex »

nickel, j'espere que ton probleme est resolu.
Tu as raison, fais une vidange, c'est pas pour 20 euros d'huile et 3 euros de filtre...
one life, live it!
Répondre