Essai 111R fait …..
Donc, Put…. J’AI ADORE !!!!
Prenons les choses dans l’ordre ;
Intérieur :
Le véhicule essayé est une 111R de base, sans Pack Touring, sans rien. J’ai été agréablement supris, les sièges sont de très bonne facture. Il y a même un poste avec quatre haut-parleurs, pour les jours ou l’on ne dépasse pas les 60 km/h
Essai (Le morceau de choix)
Première partie réalisée par le commercial Lotus, au demeurant, il est pas mauvais le guss. Seconde partie après avoir bien été secoué et faussement lessivé, j’ai pris le volant pour un retour cool
Départ de la concession Lotus de Saint-Etienne pour un essai hors de la ville, je ne sais pas ou, j’ai pas eu le temps de voir les panneaux de signalisation...
Nous sortons de la ville, et là, festival de lacet, en 3ème, 4ème, 5ème entre 4500 et 7000, rarement au-dessus de 6500, sauf quelques fois et la ça pousse vraiment fort. Que dire si ce n’est que les lacets se passent à une vitesse vertigineuse et que la voiture ne bouge pas, une stabilité incroyable, mieux qu’une 355 Challenge. Après cette monté, on arrive sur du plat, gros freinage, on est en 4ème à 70km/h derrière une fourgonnette, mon colistier écrase l’accélérateur et l’obstacle est avalée en moins de deux. Bon, on va vite, on commence à s’éloigner, faudrait peut-être revenir. Personne devant, personne derrière, à vrai dire, j’en sais rien, j’ai pas eu le temps de voire ; serrage du frein à main, tête à queue. Et nous voilà de l’autre coté de la route déjà reparti pour la descente. « On rentre cool » qui dit, mouais, j’ai déjà vu plus cool surtout en descente
Bon, je prends le volant, 1ème, 2ème, 3ème, je ne pousse pas, la voiture est légère, j’accélère progressivement .. après un feu. La, mon colistier me conseille d’écraser l’accélérateur, ce dont je ne me prive pas, le moteur réagit, après une certains inertie que je dois reconnaître, cela monte moins vite dans les tours qu’un V8 ou V12 Ferrari. Enfin, il est vrai que le couple est haut perché mais largement suffisant pour une conduite routière normale sportive. Je suis agréablement surpris, cette voiture se conduit comme un Kart, zéro inertie.
Petit bémol, je remarque dés le début de l’essai que mon colistier laisse la fenêtre ouverte. Il fait chaud dans la voiture. Au moment de prendre le volant, nous enlevons la capote en 3 secondes. Là, plus de problème de chaleur. C’est le pied de conduire le toit oté. Le bruit du moteur ne m’est pas désagréable contrairement à ce que j’ai lu ici ou là. Bon, je me demande si je ne vais pas échanger le pack touring pour une climatisation sur long trajet. Après quelques accélérations et freinages soutenus, je suis satisfait de mon essai même si je n’ai pas testé la voiture en virage. Je suis même surpris pour le confort de roulement, cette voiture n’est pas tape-cul, si, si, si, j’ai conduit pire.
Petits bémols, la course de la pédale de frein est beaucoup trop longue à mon goût, (tu crois freiné mais non, il faut appuyer encore plus fort) la boite est un peu lente pour ce type de voiture même si elle est très agréable. Faut pas rêver passer les rapports à la volée, enfin c’est mon avis. La finition ne m’inspire pas plus que celle d’une Ferrari, je suis en terrain connu, je dirais même que c’est mieux fini pour les assemblages de portes. Elle est vraiment sympa cette voiture. Dernier point, je ne trouve pas cette 111R si bruyante, pas plus qu’une 348, 328, 355, Modena. En conduite normale, je dirais même que c’est très satisfaisant pour des longs trajets. Là encore, j’ai vu pire.
J’arrive à la concession, je suis en enchanté, mon colistier enchaîne sur un autre essai, je dois le rappeler pour le prix des packs 2006.
Conclusion
JE VAIS COMMANDER !!!!! ELLE EST JOUISSIVE CETTE 111R !!! Je ne pense plus prendre le Pack Touring mais plutôt la climatisation, quoique, j’hésite. Pour le reste, j’attends le prix du pack performance, du différentiel à glissement limité (qui ne sert à rien sur route sec, j’en suis maintenant convaincu), du Hard-Top.
Au final, cette voiture est complètement exploitable au quotidien, bien plus confortable que je ne l’aurais cru et surtout terriblement attachante.