Refroidissement
-Dépose du porte filtre standard
-Modification et mise en place d'un nouveau porte filtre vvc160 intégrant entrée/sortie échangeur
-Reconfiguration du circuit de refroidissement avec PRRT et avec mise en place d'un échangeur eau/huile Laminova sur la branche "froide"
(Circuit de refroidissement avec possibilité de déplacer l'échangeur Laminova sur la branche "chaude")
-Connexion du Laminova avec flexibles huile tressés avec longueur sur mesure
-Branchement du second ventilateur disponible en parallèle du premier avec relais supplémentaire afin de mieux dissiper les calories
-Remplacement du capteur d'alerte pression d'huile standard par un capteur d'alerte avec seuil de pression plus élevé
-Mise en place capteurs de pression et température d'huile sur nouveau porte filtre modifié
Voici à peu de chose près l'état du porte filtre VVC160 d'occasion tel que je l'ai reçu:
Le porte filtre en train de baigner dans le vinaigre blanc (5 jours de mitard!)
Modification et mise en place d'un bouchon vissé dans le trou de by pass du porte filtre vvc 160:
Ensuite, j'ai pu implanter deux sondes supplémentaires en plus du capteur d'alarme pression (voir mon post suivant).
Grâce à l'aide de Julius et Heph sur G111, j'ai pu commander les bons adaptateurs JIC dash 8 male / M18x1.5 mâle avec joints d'étanchéités adaptés pour M18 (Thinkauto).
Et je ne vous cache pas que cela fut un grand bonheur pour moi de les voir se visser comme Papa dans Maman dans les bossages (avec une bande de téflon).
Ensuite, j'ai passé quelques heures à trouver un bon compromis pour la longueur des flexibles (Thinkauto). Une fois les parcours définis, j'ai coupé à la bonne longueur et installé l'ensemble. Les raccords 90° sur le porte filtre sont resserrés au maximum vers l'ancrage du triangle inférieur droit afin de pouvoir changer le filtre à huile sans devoir défaire les raccords.
Les flexibles partent ainsi dans la bonne direction. Un premier flexible passe derrière le parechaleur principal d'origine. Détail important à comprendre, ce parechaleur est fixé à l'aide des deux supports supérieurs d'origine. Les deux supports inférieurs ne sont pas utilisés. Le flexible peut être placé ainsi entre le chassis et les deux équerres libres le maintenant bien en place. Ce flexible est protégé par une gaine thermique et évitant par la même occasion un contact entre le chassis et le flexible. Ce flexible bénéficie de l'isolation de la gaine plus du parechaleur d'origine.
Pour l'autre flexible, il passe dans la partie inférieure du chassis. Là aussi, j'ai monté une gaine d'isolation pour le protéger de l'échappement. J'ai utilisé les deux trous inférieurs du parechaleur principal pour fixer une extension de parchaleur (couper dans une isolation thermique échappement d'une voiture dans une casse. Ce pourrait être du nimbus). Ce flexible est donc aussi doublement protégé thermiquement.
Coté Laminova, les flexibles s'entrecroisent avec d'autres éléments. Afin d'éviter tout contact direct, j'y ai placé des gaines d'isolation de chauffage. Je pense qu'ils tiendront à la température ambiante. A tester.
Vue sur le Laminova et les deux raccords 90°:
L'échangeur touchant le support de verin d'embrayage, j'ai ajouté un bout de durite sanglé avec un collier pour faire tampon. De cette manière, toute la partie entre le thermostat et le tuyau rigide se situe en dessous du niveau de la vis de purge:
La remise en liquide de refroidissement se fait donc comme d'habitude.