Qui a fait la conversion Honda ? Témoignages...

Divers général sur Lotus uniquement
fred62

Message par fred62 »

Le Rover n'est pas d'une qualité de fabrication et d'assemblage comparable à un Toy ou un Honda
Oh la la ..
Vous allez encore mettre en colère Pschitt, Mouse, Olivier ..
et c'est encore à moi qu'on va reprocher d'avoir critiqué le K

:mrgreen:
biGs`

Message par biGs` »

Au cas où, je suis là pour témoigner sur un K @200cv qu'on se prend dans la g.. :?
J'ai pas eu l'occasion de faire des photos de ce qu'il restait du 4ème piston mais c'était à peu près de la taille d'un Babibel.. Plus 3bielles pliées, une culasse abimée et un trou dans le bloc (si si!) :(

A refaire, c'est un moteur Honda dès le début.. à la place de chippoter avec le K..
supertony

Message par supertony »

Je trouve l'idée du K interessant car il conserve l'esprit british de la voiture, et il reste quand meme plus léger.

Cela dit au niveau fiabilité, les Exige S1 cassent elle beaucoup de moteur ?
Pour un VHPD à 190bhp ça doit rester quand meme fiable, meme si a +100cv au litre faut commencer serieusement à bien l'entretenir.

Je reste aussi persuadé que trop de puissance a l'elise lui fait perdre beaucoup de son esprit, c'est ce qui me freine un peu dans ma vision de la prépa.

Moteur puissant ou moteur et boite à bon rendement ?

Je suis prêt a parier qu'une Elise S2 120cv, avec une petite evo moteur 135cv, un bon rendement (alternateur, vernier, équilibrage ...), une boite pignonerie droite ça doit rouler très très vite ...

Mais le kif avec le K20A doit etre exceptionnel aussi mais a la philo différente ... Franck, j'ai hate de voir ta modif !
francky

Message par francky »

Supertony j'ai rendez vous dans les 15 jours qui viennent chez Komotec pour faire un essai....je ne manquerai pas d'exposer ici clairement ce que j'en pense ! Moi j'arrive pas à me décider pour l'instant entre le duratec et le honda....mais j'ai pas essayé le honda !
Corsugone

Message par Corsugone »

Concernant les Exige S1, j'ai lu dans un livre anglais (non traduit en Français), qu'il fallait prévoir une restauration moteur tous les 40.000Km (Retour d'expérience). Ce moteur n'est pas réputé pour sa fiabilité d'après ce que j'ai pu lire mais cela n'est pas choquant compte tenu de son utilisation.

J'essaye de vous retrouver le passage concernant le moteur de l'exige S1 et je vous le copie dès que possible. Je vous mettrais aussi les références du livre, il est excellent.

Après, tout dépend de l'utilisation, dans le cas présent il est fait référence à une utilisation Club donc pas mal de circuit. En gros, une utilisation à l'anglaise ...
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
Pschitt

Message par Pschitt »

fred62 a écrit :Oh la la ..
Vous allez encore mettre en colère Pschitt, Mouse, Olivier ..
et c'est encore à moi qu'on va reprocher d'avoir critiqué le K
:mrgreen:
:mrgreen: :lol:
supertony a écrit :... meme si a +100cv au litre faut commencer serieusement à bien l'entretenir.
Je crois que tu as mis là le doigt sur le point clé... :wink:
Corsugone a écrit :Concernant les Exige S1, j'ai lu dans un livre anglais (non traduit en Français), qu'il fallait prévoir une restauration moteur tous les 40.000Km (Retour d'expérience).
Quoi de plus normal pour un moteur d'un tel rendement et mis à contribution de manière intensive le plus souvent ? Même les M3 6 cyl utilisés dans de telles conditions passent aussi en révision, et bien avant 40'000 km... :? Ils sont pourtant réputés pour leur fiabilité... :roll:
Olivier111

Message par Olivier111 »

supertony a écrit :
Je reste aussi persuadé que trop de puissance a l'elise lui fait perdre beaucoup de son esprit, c'est ce qui me freine un peu dans ma vision de la prépa.

Je suis tout à fait de ton avis
supertony

Message par supertony »

Je crois avoir lu aussi par ailleur, l'experience d'un proprietaire d'une CTR, après quelque dizaine de milliers de kilometres, quelques sorties circuits, la puissance etait passé à 170cv !!!

Je suis aussi intimement convaincu, l'avenir le dira, que meme le K 120cv, avec une utilisation intensive circuit , pour ma part elle ne fait que du circuit et le trajet pour y aller, que l'esperance de vie d'un K 120cv ne dépasse pas 50000km, tout au moins pas au top de sa forme.

Plus le moteur est puissant, plus il necessite de l'entretient et ça se rapporte directement sur le budget.

Mais remarque aussi, qu'avant d'arriver a 50000km, j'aurais usé quelques yoko ... et je serais peut etre à la retraite :lol:
Corsugone

Message par Corsugone »

Corsugone a écrit :Concernant les Exige S1, j'ai lu dans un livre anglais (non traduit en Français), qu'il fallait prévoir une restauration moteur tous les 40.000Km (Retour d'expérience). Ce moteur n'est pas réputé pour sa fiabilité d'après ce que j'ai pu lire mais cela n'est pas choquant compte tenu de son utilisation.

J'essaye de vous retrouver le passage concernant le moteur de l'exige S1 et je vous le copie dès que possible. Je vous mettrais aussi les références du livre, il est excellent.

Après, tout dépend de l'utilisation, dans le cas présent il est fait référence à une utilisation Club donc pas mal de circuit. En gros, une utilisation à l'anglaise ...

... I can't see them doing more than 40.000 miles (et non Km) before being stripped and rebuilt. This is a view shared by Jhon Shorrocks : "It depends on use and care" he said. "we 've seen cars that only do track days with no problems at all. If you were unlucky, it could be as a little as 5.000 miles before needing a rebuild, but if you treat it right and use it properly there is no reason why it shouldn't do 30-40000 miles".

Extrait du livre "Elise : Rebirth of the true Lotus", page 149.
Alastair Clements
Foreword by Adrian Newey ( Ce dernier possède une elise MK1, carrosserie en carbone, moteur turbo de 300 cv, page 122)

Ce livre est un mine d'informations, il n'aborde pas les 111R à moteur toy mais tous les autres modèles y sont détaillés.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
Gipsy

Message par Gipsy »

biGs` a écrit :Au cas où, je suis là pour témoigner sur un K @200cv qu'on se prend dans la g.. :?
J'ai pas eu l'occasion de faire des photos de ce qu'il restait du 4ème piston mais c'était à peu près de la taille d'un Babibel.. Plus 3bielles pliées, une culasse abimée et un trou dans le bloc (si si!) :(

A refaire, c'est un moteur Honda dès le début.. à la place de chippoter avec le K..
dans ta prépa, est ce qu'il y avais des bielles forgés, des pistons renforcés et un villebrequin renforcé?....
a prioris c'est le minimum du point de vu équipage mobile a faire pour pouvoir titiller les 200ch de manière sereine.
Pour plus de 200ch, prévoir les bielles et le carter moteur renforcé. Ainsi que le changment des injecteurs et la suppression des pouccoirs hydrauliques.

voici ce qu'il en ressort de mes nanalyse de Rover K préparé...

Supertony--> Plus j'avance dnas mes cogitation, plus je me dis qu'une simple culasse préparé ça va pas le faire niveau fiabilité... Va falloir voir plus grand...
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
fred62

Message par fred62 »

Pour ceux qui ont beaucoup d'argent dans leur coffre (en Suisse), il y a le moteur V8 de chez RST, qui contrairement à ce qu'on a dit ici, n'est pas lourd (74 kg)

http://www.rst-v8.com/
Pschitt

Message par Pschitt »

Effectivement, > 26 mkg, ça doit être beau... :wink:
Mouse

Message par Mouse »

Faudrait déjà que j'arrive à exploiter la voiture à au moins 90% avant de penser à augmenter ses perfs...et de plus je chercherais l'allègement plutôt que la puissance...mais maintenant c'est vrai que si le K pète, pourquoi pas changer pour mieux et plus fiable?... :mrgreen:
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
Mouse

Message par Mouse »

...sinon perso, à part le pot et l'admission (périphériques), je ne m'amuserais pas à changer autre chose sur mon K. Je n'ai pas eu de problème en 60'000km alors j'ai pas envie que ça commence... (je touche du bois! :mrgreen: )
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
bluejedi911

Message par bluejedi911 »

fred62 a écrit :Pour ceux qui ont beaucoup d'argent dans leur coffre (en Suisse), il y a le moteur V8 de chez RST, qui contrairement à ce qu'on a dit ici, n'est pas lourd (74 kg)

http://www.rst-v8.com/
heuu, ca se monte sur une Elise???

et la puissance, ça fait quoi ? j'ai vu qu'il y avait un 2l et un 2.4l
Répondre