Powerdyn
-
supertony
Salut à tous je suis Armagedon le pote de skal. C'est moi qui possède le powerdyn OBD.
Si vous avez des questions au sujet de powerdyn OBD n'hésitez pas.
Pour répondre à la curiosité de kk uns. La courbe de couple est bizarre car c'est l'échelle choisie pour le couple qui fait cela.
Si vous reguardez attentivement l'échelle vous constaterez que la baisse de couple est très faible 10 NM seulement. Donc si elle parait énorme sur le graph elle est minime dans la réalité. 1 mkg de baisse c'est rien !
Mon pote Fred qui a envoyé le graph à Skal et qui a retravaillé le graphique à opter pour cette échelle pour la lisibilité. Mais c'est vrai qu'elle est dans la pratique pas top car elle déforme fortement cette courbe de couple. Si il avait pris une échelle totale de disont 300 NM la baisse de couple serait à peine visibile sur le graph.
On voit effectivement très bien le changement de came sur ce graphique.
L'auto en fait sort dans les 200cv vers 7800 tours. Nous avons eu un petit soucis de driver avec notre nouveau boitier Elcam 327. Ce soucis nous a fait cracher l'acquisition avant 8000. De mémoire Fred à retrouvé les valeurs dans un fichier txt d'acquisition, l'auto sortait dans les 198 ou 199 cv à 7800 tours.
Si vous avez des questions au sujet de powerdyn OBD n'hésitez pas.
Pour répondre à la curiosité de kk uns. La courbe de couple est bizarre car c'est l'échelle choisie pour le couple qui fait cela.
Si vous reguardez attentivement l'échelle vous constaterez que la baisse de couple est très faible 10 NM seulement. Donc si elle parait énorme sur le graph elle est minime dans la réalité. 1 mkg de baisse c'est rien !
Mon pote Fred qui a envoyé le graph à Skal et qui a retravaillé le graphique à opter pour cette échelle pour la lisibilité. Mais c'est vrai qu'elle est dans la pratique pas top car elle déforme fortement cette courbe de couple. Si il avait pris une échelle totale de disont 300 NM la baisse de couple serait à peine visibile sur le graph.
On voit effectivement très bien le changement de came sur ce graphique.
L'auto en fait sort dans les 200cv vers 7800 tours. Nous avons eu un petit soucis de driver avec notre nouveau boitier Elcam 327. Ce soucis nous a fait cracher l'acquisition avant 8000. De mémoire Fred à retrouvé les valeurs dans un fichier txt d'acquisition, l'auto sortait dans les 198 ou 199 cv à 7800 tours.
Dernière modification par Armagedon le lun. juin 12, 2006 7:11 pm, modifié 2 fois.
Salut ma poule.
Elle tire un poil court ta baignoire.
Mais c'est vrai que ca tient pas trop mal dans les courbes. Pis ca freine aussi...
Au plaisir de te revoir autour d'une bonne table à Grenoble ! Prend bien soin de ton exige, c'est une sacrée caisse !
PS : Salut à tous les passionnés Lotus que j'ai croisé à BRESSE. Très sympathiques, au plaisir de vous revoir !
Elle tire un poil court ta baignoire.
Mais c'est vrai que ca tient pas trop mal dans les courbes. Pis ca freine aussi...
Au plaisir de te revoir autour d'une bonne table à Grenoble ! Prend bien soin de ton exige, c'est une sacrée caisse !
PS : Salut à tous les passionnés Lotus que j'ai croisé à BRESSE. Très sympathiques, au plaisir de vous revoir !
Non, tu as deux cames : une "ronde" et une "pointue".supertony a écrit :Suffirait de dephaser les cames à 4000tr alors ?
en tout cas c'est clair dans le graph ...
Le passage de l'une à l'autre se fait au régime où les 2 cames conduisent à des valeurs de couples égales.
en gros le moteur en came "ronde" développe 165 N.m à 5700 t, et s'écroule au delà, et le moteur en came "pointue" développe aussi 165 N.m à ce régime.
Si tu change de came à 4000, tu te retrouves trop bas pour un moteur qui marche sur une came "pointue" et qui va développer un misérable 150 N.m
-
supertony
-
supertony
une petite image du système BMW :

plus d'explication de texte :
http://www.bmwworld.com/technology/vanos.htm

plus d'explication de texte :
http://www.bmwworld.com/technology/vanos.htm
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt
allez, hop, un poste d'un autre forum qu'il est bien !!
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 47-175.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 47-175.htm
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Chez BMW ils ont su faire un bon moteur avec le systeme Vanos sans creux ni chute de couple a miregime, ceux qui ont conduit une M3 le savent. Le graph du moteur 2ZZ montre bien a quel point on s'est planté chez toyota...un tel creux à miregime là ou il est important et agreable de sentir le moteur...c'est lamentable
si encore le couple stagnait sur cette plage ( de 4500 à 6250 ) mais là c'est carement la chute...et c'est tres sensible a la conduite et hyper desagreable...ça m'a fait vendre la voiture personnellement ! Question efficacité c'est nul également car le dosage est tres difficile sur le gras notament.
A noter que le graphique est legerement décalé d'environ 500T/mn...le moteur ne partant vraiment qu'à 6250.
Bref c'est bien triste d'avoir utilisé ce moteur sur la Lotus surtout qu'il est tres lourd ( +35 kg/rover ) et n'est pas aidé par une boite mal étagée 1-2 trop courtes et 5 trop longue.
Il y avait mieux sur le marché...
A noter que le graphique est legerement décalé d'environ 500T/mn...le moteur ne partant vraiment qu'à 6250.
Bref c'est bien triste d'avoir utilisé ce moteur sur la Lotus surtout qu'il est tres lourd ( +35 kg/rover ) et n'est pas aidé par une boite mal étagée 1-2 trop courtes et 5 trop longue.
Il y avait mieux sur le marché...
ZAVACHIER !