Gentleman driver

Divers général sur Lotus uniquement
supertony

Message par supertony »

Mais c'est avec ce genre de formule qu'on voit fleurir des slogans du type "circuit = zone de non-droit". Or un circuit est une zone de loisir pas une zone de non-droit.
Qui a parlé de non droit ?

Chacun a ses droit en piste, chacun de rouler a son rythme sans gener l'autre. Vu au CLF faire des serie de niveau est une très bonne solution, afin que chacun evolue dans une meme base et evolue en serenité et sécurité.

Dans les series plus expérimentées, ça roule plus vite, ça double et ça tire de belles arsouilles entre pilotes amateurs qui savent ouvrir les portes et les fermer sportivement. Sans manquer d'esprit du gentlemen driver ... ça existe !

Et dans toutes series, tu affiches clairement ton comportement et il ne t'arriveras rien ... tu veux pas d'accrochage, tu laisses passer, tu surveilles tes retros, tu elargit tes trajectoires, tu demandes une séance débutant ou novice à l'organisateur ...

J'ai deja vu en piste, des gens au comportement troublant, vouloir bichoner sa voiture, en meme temps laisser passer personne et n'accelerer que dans les lignes droites pour empecher justement le dépassement ... pour se vanter par la suite : ah t'as vu t'arrives pas a me doubler !!! Et exiger en meme temps de n'etre touché par personne avec un comportement aussi "idiot", en total opposition avec ses risques en piste, me parait completement à coté !

Alors ...
Arnaud

Message par Arnaud »

ça me rappelle une video filmée sur le circuit du Luc dans une Elise où le gar disait "vous avez vu, j'ai doublé une F40"... en fait la F40 se tirait une bonne bourre propre avec une autre auto, et le gar en Elise faisait du grand n'importe quoi sur les freinages (il meme failli emmener la F40 une fois...) et après ils étaient tout fiers de se dire "on a doublé la F40 !!"

J'imagine bien le gar en F40 se dire "tiens, un rigolo... allez vas-y, passe mon gar, moi je tiens à mon auto"...

(si c'est l'un de vous je suis mort... :lol:)

Et pour en revenir aux comportements sur piste, lors de la dernière journée que nous organisions au circuit du luc, le matin un gar en BMW faisait beaucoup de drift et prenait beaucoup de place sans faire attention aux autres. Le midi, un gar en Sub, vexé d'avoir été gêné tout le temps et de n'avoir pu doubler, a poussé une grosse gueulante.

Bref, celui en Sub était vexé (un peu à raison) et celui en BM ne comprenait pas.... les deux avaient un mauvais comportement :
- en piste on ne prend pas TOUTE la piste, on surveille ses rétros, et si un gar revient fort derrière on le laisse passer, sauf si bonne entente entre les deux et qu'ils veulent jouer (style 2 honda civic noires... :lol:)
- et si on revient fort sur un gar et qu'il bouchonne, on n'insiste pas lourdement, le but c'est pas de jouer au plus con, c'est de s'amuser. Donc on ralenti d'un demi-tour sur lui et on a à nouveau la piste claire...
richard_gilmour

Message par richard_gilmour »

supertony a écrit :Qui d'entre vous, qui serez responsable d'un accrochage sur circuit prendrait à sa charge les réparation de la voiture qu'il a abimé ?

Sur circuit je prend mes risques qui n'engagent que moi, et je respect les autre en piste de façon a respecter les risques qu'ils prennent.

Si un autre tiens a "jouer" en piste au chat et a la souris en prenant tous les risques ... bien j'en suis aussi.

Si un autre ne tiens pas a "jouer", et bien je respect aussi et je ne lui en ferais pas prendre.

Sans pour autant exclure l'accident.

Il m'est arrivé les 2 bien souvent ... etre plus rapide qu'un autre, sans qu'ils veuillent laisser passer au nom d'une fierté qu'il refuse à ravaller (j'ai encore le souvenir d'une Clio V6 à magny cours), que doit on faire, attendre ... laisser passer, prendre du largen bouchonner les autres ?

Les anglais ont certainement une discipline plus respectée, en France la discipline est assez nouvelle et la testostérone très affirmée. Il semble difficile a accepter d'etre moins rapide.

Pour eviter une incompréhension, chacun doit afficher clairement son comportement. Laissé passer ... ou chat et souris.
Je suis d'accord avec toi.. j'ai eu un soucis avec une BM qui ne voulait pas me laisser passer... beh j'ai relacher, suis rentré au stands et resortie 1min plus tard... :-)

Faut qu'on mette des autoc derière les tutures (laisser passer ou chat et souris) ;-)
supertony

Message par supertony »

Je me rappel Arnaud de la BM au Luc ... j'ai organisé quelques journées circuit lors desquels je mettait l'accent sur les risques encourut envers soi et envers les autres : Ne prenez pas les risques que vous ne voudriez pas faire subir a votre auto et aux autres.

Les journées clubs, enfin les bonnes, ont l'avantage d'avoir un organisateur, lui a la responsabilité du bon déroulement de la journée. Il doit recadrer les mauvais comportement, qu'il aura remarqué oui qui lui auront été rapporté par les autres participants.

Les journées portes ouvertes sont bien souvent plus aléatoire, car peu se connaissent, et "direction de course" absente ... débordement garantie.

Pour débuter ou rouler sans risque, mieux vaut choisir un club qui encadre bien, qui fait des series de niveau ... toujours en rapport avec ses risques prit.

Le japanpower (hein arnaud) organisé une "poubelle cup" pour decouvrir les joies de l'arsouille en peloton ... bel exemple des responsabilités prise par chacun.

Vive le circuit Libre !
Arnaud

Message par Arnaud »

supertony a écrit :Le japanpower (hein arnaud) organisé une "poubelle cup" pour decouvrir les joies de l'arsouille en peloton ... bel exemple des responsabilités prise par chacun.
et ne participent que ceux qui veulent, mais là on sait que les risques sont plus élevés que pendant le reste de la journée. Mais on touche du bois, on n'a jamais eu de soucis. D'ailleurs prochaine "Poubelle Cup" le 23 juin :wink: mais je ne joue plus avec eux là :lol: ou alors loin derrière pour filmer les premiers tours :lol: :lol: :lol: :lol:
biGs`

Message par biGs` »

Arnaud a écrit :ça me rappelle une video filmée sur le circuit du Luc dans une Elise où le gar disait "vous avez vu, j'ai doublé une F40"... en fait la F40 se tirait une bonne bourre propre avec une autre auto, et le gar en Elise faisait du grand n'importe quoi sur les freinages (il meme failli emmener la F40 une fois...) et après ils étaient tout fiers de se dire "on a doublé la F40 !!"

J'imagine bien le gar en F40 se dire "tiens, un rigolo... allez vas-y, passe mon gar, moi je tiens à mon auto"...

(si c'est l'un de vous je suis mort... :lol:)
Je pense que le mec dont tu parles passe quelques fois sur le forum, mais plusieurs lui ont déjà donné leur avis sur cette vidéo :wink:
trauma

Message par trauma »

supertony a écrit :
Mais c'est avec ce genre de formule qu'on voit fleurir des slogans du type "circuit = zone de non-droit". Or un circuit est une zone de loisir pas une zone de non-droit.
Qui a parlé de non droit ?
Quelques articles journalistiques pour prendre a contre-pied l'idée que si plus de circuit ouvert au public = Moins de gens qui se lachent sur les routes ouvertes.
Répondre