Mon essai d'une 111S 210ch

Divers général sur Lotus uniquement
Lucky

Mon essai d'une 111S 210ch

Message par Lucky »

Bon voilà, dans le cadre de ma recherche d'une Elise S1, je suis allé aujourd'hui essayer en suisse une 111S assez spéciale...

Ceux qui suivent mon post sur ma demande de conseil savent de laquelle je parle. Pour rafraichir la mémoire collective :lol: , il s'agit d'une 111S à la base, avec dedans un K non VVC, préparé chez QED avec toutes les pièces dispos (selon le proprio). A ce que j'ai vu, elle a les 4 pap "direct to head", le 4 en 1, un echappement de malade qui fait des flammes au demarrage, boitier DTA. Après le reste, je sais pô of course, j'ai pas déculassé le moteur sur le bord du lac de Geneve... :lol: 8) .

Sinon la voiture était stock esthetiquement, mis à part des P Zero Corsa aux 4 coins.

Déjà avant toute chose, c'est la première Elise que je conduis (et ouui... :oops: ). Bon bah je vais pas aller par 4 chemins, JE VEUX UNE ELISE S1.
C'est absolument génial, diabolique, envoutant, depaysant, etc...

Encore mieux que ce que je m'imaginait... Bien malheureux l'ignorant inexperimenté, il ne sait pas à côté de quoi il passe... Mais ça vous le savez mieux que moi!!! :wink:

Donc contact. Déjà le bruit. Impressionnant. Pas des décibels à ne plus savoir qu'en faire, mais plutôt le bruit d'une bête de course, avec à CHAQUE decelleration, des petarades à deterrer les morts! Tout le monde se retourne, j'ai même surpris un motard rester derrière rien que pour profiter du bruit! Ralenti "de voiture de course": jamais en dessous de 1500tr/min, plutôt vers 2000tr/min, et souvent à 2500tr/min!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Mais assez stable malgrés tout. remarquez, à 2500tr, heureusement....

1ere et c'est parti. Dans une Elise, y a pas beaucoup de place lol... Je fais 1m82, j'ai les genoux dans la colonne de direction, mais aussi dans le levier de vitesse. La 1ere et la seconde en sont vraiment chiantes à passer. Mais en reculant le siège (très avancé pendant l'essai), cela devrait resoudre ce problème, tout comme un volant extractible qui me permettra de reculer encore le baquet.

La voiture est un karting. Vraiment! C'est rien de le dire. Assis au raz du sol, on fait corps avec la machine. Les cheveux aux vents, on profite des odeurs, de tout ce qui nous entoure. GENIAL. J'adore!!! :P En même temps, avec une suspension stock (de 62Mkm), la voiture est très loin d'être inconfortable. Moins en tout cas que ma williams de tous les jours. Les baquets de la S sont d'ailleurs très bons, et je m'y sens comme chez moi!!

Ensuite question freinage comportement, rien à dire, c'est le top. Il n'y a aucune assistance et cela se ressent, dans le bon sens du terme!!! On sens toute la route dans le volant, on sent chaque roue se bloquer, prendre appui, independament les unes des autres. Le centre de gravité est très bas, et allié à l'architecture moteur central, on a une voiture collée au sol, très réactive et efficace.

En fait elle respire la compétition cette voiture.

Niveau moteur, c'est mitigé. Le proprio est sensé avoir cramé 20000€ dans le moteur. Bon. Le moteur se comporte vraiment comme un de course: ralenti TRES haut, la voiture s'engorge si on accelere à fond trop bas dans les tours, il faut "pomper" à l'accelerateur pour reveiller les 4 paps, l'echappement rappelle à l'entourage qu'il existe, il monte à 8000tr/min.... Bref les sensations d'utilisation sont là.
Mais où sont les 280ch à la tonne??? Et oui, le moteur est très creux (bon c'est pas une surprise...), mais alors très très creux... Pour doubler, il faut reveiller le moteur 5mn à l'avance, en retrogradant, en pompant à l'accelerateur, etc... sinon, il se passe quasiment RIEN.
Il faut dire à sa decharge que je ne connaissait ni la route, ni la voiture, et que c'était très sinueux (un col au dessus de montreux, on a croisé plein de speedys...). Donc ensuite on est allé sur l'autoroute pour pousser un peu la bete. Et j'ai tiré dessus. Acceleration propre et sans bavure, passage de vitesse à la volée, franchement le proprio n'aurait pas fait mieux.

Et bas j'ai pas été scotché du tout. Ca envoie, c'est clair, mais beaucoup moins que ce que je m'attendais. En fait la voiture a beaucoup de patate sur les premiers rapports (vraiment), mais passé 180, y a plus grand chose... La voiture peine vraiment à reprendre de la vitesse passé 190. J'ai monté jusqu'à 210 et c'est tout. On était décapotés, vitres ouvertes, donc ça joue peut être.... Mais je pense plutôt que la boite courte 111S apporte plus que le moteur...

Vraiment je m'attendais à plus que ça.

Donc en conclusion, c'est un régal de sensations, mais pas un régal d'efficacité cette voiture. Géniale pour impressioner les potes, moins pour le chronomètre (je parle de la prépa, pas de la voiture en elle même). Ce qui est maintenant certain, c'est que j'aurais une S1 avant la fin du mois. Mais surement pas celle là, vu qu'il y a 2 ou 3 délires qui ne m'ont pas plus, au niveau du proprio et de la voiture.

D'ailleurs apparement il a fait 2 ou 3 balades avec vous, mais selon ses dire vous ne voulez plus jouer TELLEMENT sa voiture marche fort... :?
Ca ne vous dit rien cette voiture???

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=7

Suis sceptique là... :?:
Kart driver for ever...
Steve_CH8xxx

Re: Mon essai d'une 111S 210ch

Message par Steve_CH8xxx »

Lucky a écrit : (...)

je suis allé aujourd'hui essayer en suisse une 111S assez spéciale...
(...)

Déjà avant toute chose, c'est la première Elise que je conduis
(...)

C'est absolument génial, diabolique, envoutant, depaysant, etc...
(...)

Hm ... je sais pas ..

Première Elise que tu conduis et on peut avoir lesquelles information
qui sont strictement liees au "preparation QED" :?: :?: :?: :?:

Le jour que j'avais essaie ma premiere Elise S1 111S, j'etait deja' si
surpris des changement des freins et du volant (pas de servo ...)
que je l'ai pas pu vraiment essaier ...
A pour etre honnet ... presque toujours sous le 5500 tours. Dites moi
quel test d'une 111S il peuvait etre :lol: :wink:

C'est pour ca que moi je vous demande si c'est pas le cas de tester
cette "QED" APRES avoir teste' une Elise S1 "normal" ... :!: :?: :!:
fred62

Message par fred62 »

ça confirme ce que je pense d'un Rover K de plus de 160/180 ch : il n'y a rien dedans

Essaye donc une S1 avec un VVC de série
christiankrypton

Message par christiankrypton »

Bizarre, bizarre, ces performances.
Mon ancienne S1, avec moteur 160 reprogrammé (boîtier Emerald, reprogrammation en Allemagne, et donc strict respect des normes anti-pollution) donnant 152 cv et beaucoup de couple, me permettait de monter à 230/235, très rapidement (avec la programmation de départ, il donnait 162).
Je dois juste préciser que j'avais fait monter, outre un volant moteur allégé, le kit Quaife 3-4-5, qui me donnait l'équivalent de la boîte de la 111S. Avant montage de ce kit, je montait très péniblement à 220. Et il me fallait des kilomètres.
Lucky

Message par Lucky »

Au niveau perf pures, quand on a pris l'autoroute, j'étais aux environ de 200km/h à environ 6000/6500 tr/min, plutôt 6000tr.

Le proprio m'a dit qu'il la montait à fond de compteur (240km/h). Ca me parait plausible vu les tr/min qu'il restait à prendre (environ 2000tr/min)

Ce qui m'a le plus déçu, c'est quand: j'ai été freiné dans mon accéleration par une voiture qui a déboité au loin, donc je suis resté à 200km/h environ pendant style 200 ou 300m le temps qu'elle me laisse le champs libre.

Là je remet gaz, et.... bah y a quasi rien qui se passe, la voiture peinait vraiment a relancer l'acceleration, alors qu'a vitesse normale sur route, en stabilisé à 6000tr/min, ça decrottait vraiment à la ré-accéleration. Mais alors dès qu'on est lancé en 5... :?
Kart driver for ever...
manu67

Message par manu67 »

un proprio d'élise qui fout 20.000E dans un moulin de 200cv et laisse des suspets d'origine de 60.000km dedans...

je me déplace même pas la voir! désolé!

essaye une simple 120cv, tu seras surpris!
Vroum

Message par Vroum »

manu67 a écrit :un proprio d'élise qui fout 20.000E dans un moulin de 200cv et laisse des suspets d'origine de 60.000km dedans...
je me déplace même pas la voir! désolé!
essaye une simple 120cv, tu seras surpris!
+1 :?
Louche cette annonce, passe ton chemin.
invité

Message par invité »

c'est exactement ce que j'allais dire...20 K€ de prépa moteur et des vieilles suspats, jantes et P0 d'origines...le mec n'a rien compris à la philosophie Lotus, il a fait tous l'inverse :roll:
Lucky

Message par Lucky »

Oui c'est bien ce que je pense faire...

Surtout que le moteur (qui totalise 62000km), a une fuite au haut moteur. Les 4 paps et tous leurs petites cavités sont baignées d'huile, le compartiment est propre mais par contre le fond plat est plein d'huile, sur toute sa surface...

Donc moi je penche pour un cache culbuteur fendu. Le mec m'a dit "c'est normal sur un moteur préparé comme ça, les joint ne sont pas très étanches..." Et la maramotte, elle mets le chocolat... hum :?

En tout cas, la voiture ne chauffe pas du tout. Il fesait chaud, on même fait un peu de bouchon, et la température n'a jamais depassé les 93°, et en roulant, même en tirant bien elle était bien stable aux alentours des 80°.

Donc je me suis posé la question d'acheter la voiture quand même, mais de réutiliser les pièces du K (4 paps, echappement, gestion DTA, admission, pistons forgés, bielles, etc..) pour remettre sur le VVC de 30Mkm, en rachetant des AAC adaptés et en refesant la gestion. Mais je ne trouve aucun arbre allant sur VVC! :shock:

Pourquoi il n'y a aucune prépa poussée existante sur le VVC?

Parceque sans ça, la voiture semble très saine, et est très très propre. Moi je verrais plus comme l'opportunité d'acheter à bon prix toutes les pièces de la prépa. Ensuite je pourrais faire évoluer le chassis A MON IDEE.

Mais bon, je sens aussi d'un côté que c'est se lancer dans une aventure incertaine et coûteuse... :?
Kart driver for ever...
dispee

Message par dispee »

Romain

quel est son prix? parce là je dépasserai pas les 15000 euros dans une voiture où tu va bien remettre 10000 euros de frais, après 25000 euros pour une 111 S préparé à 200ch avec tous ce qui faut autour :D

Romain
ex-elise S2 111 noir
Olive

Re: Mon essai d'une 111S 210ch

Message par Olive »

Lucky a écrit : D'ailleurs apparement il a fait 2 ou 3 balades avec vous, mais selon ses dire vous ne voulez plus jouer TELLEMENT sa voiture marche fort... :?
Ca ne vous dit rien cette voiture???
on est loin de l'esprit d'un club Lotus je trouve.... Ca me parait curieux comme explication.
Lucky

Message par Lucky »

Alors la voiture est à 42000Chfrs. Avec le moteur VVC de 30000km sur palette, conservé selon les normes aeronautiques (rempli d'huile, etc...), ainsi que tout ce qu'il faut pour la remettre stock: gestion, echappement, cata, admission, etc... d'origine 111S.

Je la trouve chère, en tenant compte du problème de haut moteur.

Sinon s'il la fait réparer avant de la vendre et qu'il ne la laisse pas "en l'état", ça peut encore être pris comme une occaz normale. Ni bonne ni mauvaise affaire.

Sinon pour Olive, oui effectivement, ça me parait aussi assez loin de l'esprit d'un club Lotus... :lol:
Kart driver for ever...
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Passe ton chemin sans hésiter !!! c'est un attrappe nigot cette bagnole. Tout est fait en dépis du bon sens. Si il y avait un passage au banc, on ne serait pas déçu du voyage !!! Suspat d'origine et P0 avec soit disant plus de 200 CV... je me marre.

A mon sens, pour une première Elise cherche une Bonne 111S full origine première main et prépare gentillement en fonction de tes moyens ton châssis avec 4 nitrons, 4 SJR + yoko, link pipe + larini (ou autre) et une ITG pour le bruit.

Là tu auras LA BETE pour les chronos, le top pour les ballades et quoiqu'on dise la fiabilité.

Conclusion, en parlant prépa moteur sur base 111 (excl S), à part PTP 160/5 le reste c'est de la foutèse.... mais ce n'est que mon avis !!!
Olivier111

Message par Olivier111 »

Quitte à donner dans le répétitif

Essaye une 120cv! :shock:
Lucky

Message par Lucky »

Plus j'y pense et plus je me dit qu'il faut que je passe mon chemin... :?

Je vais essayer une 120cv cette semaine, c'est prévu. Déjà je vais pouvoir me rendre compte de la diff.

Mais j'adore vraiment la S, ça c'est clair! D'ailleurs, celle du CLF, plus j'y pense et plus j'hésite, faut que j'aille la voir aussi.... 8)
Surtout que c'est vrai que pour moi le chassis, c'est quand même ma priorité!

Quelqu'un peut me dire pourquoi il n'éxiste pas de vraie prépa sur base VVC?
Kart driver for ever...
Répondre