Ceux qui suivent mon post sur ma demande de conseil savent de laquelle je parle. Pour rafraichir la mémoire collective
Sinon la voiture était stock esthetiquement, mis à part des P Zero Corsa aux 4 coins.
Déjà avant toute chose, c'est la première Elise que je conduis (et ouui...
C'est absolument génial, diabolique, envoutant, depaysant, etc...
Encore mieux que ce que je m'imaginait... Bien malheureux l'ignorant inexperimenté, il ne sait pas à côté de quoi il passe... Mais ça vous le savez mieux que moi!!!
Donc contact. Déjà le bruit. Impressionnant. Pas des décibels à ne plus savoir qu'en faire, mais plutôt le bruit d'une bête de course, avec à CHAQUE decelleration, des petarades à deterrer les morts! Tout le monde se retourne, j'ai même surpris un motard rester derrière rien que pour profiter du bruit! Ralenti "de voiture de course": jamais en dessous de 1500tr/min, plutôt vers 2000tr/min, et souvent à 2500tr/min!!!!
1ere et c'est parti. Dans une Elise, y a pas beaucoup de place lol... Je fais 1m82, j'ai les genoux dans la colonne de direction, mais aussi dans le levier de vitesse. La 1ere et la seconde en sont vraiment chiantes à passer. Mais en reculant le siège (très avancé pendant l'essai), cela devrait resoudre ce problème, tout comme un volant extractible qui me permettra de reculer encore le baquet.
La voiture est un karting. Vraiment! C'est rien de le dire. Assis au raz du sol, on fait corps avec la machine. Les cheveux aux vents, on profite des odeurs, de tout ce qui nous entoure. GENIAL. J'adore!!!
Ensuite question freinage comportement, rien à dire, c'est le top. Il n'y a aucune assistance et cela se ressent, dans le bon sens du terme!!! On sens toute la route dans le volant, on sent chaque roue se bloquer, prendre appui, independament les unes des autres. Le centre de gravité est très bas, et allié à l'architecture moteur central, on a une voiture collée au sol, très réactive et efficace.
En fait elle respire la compétition cette voiture.
Niveau moteur, c'est mitigé. Le proprio est sensé avoir cramé 20000€ dans le moteur. Bon. Le moteur se comporte vraiment comme un de course: ralenti TRES haut, la voiture s'engorge si on accelere à fond trop bas dans les tours, il faut "pomper" à l'accelerateur pour reveiller les 4 paps, l'echappement rappelle à l'entourage qu'il existe, il monte à 8000tr/min.... Bref les sensations d'utilisation sont là.
Mais où sont les 280ch à la tonne??? Et oui, le moteur est très creux (bon c'est pas une surprise...), mais alors très très creux... Pour doubler, il faut reveiller le moteur 5mn à l'avance, en retrogradant, en pompant à l'accelerateur, etc... sinon, il se passe quasiment RIEN.
Il faut dire à sa decharge que je ne connaissait ni la route, ni la voiture, et que c'était très sinueux (un col au dessus de montreux, on a croisé plein de speedys...). Donc ensuite on est allé sur l'autoroute pour pousser un peu la bete. Et j'ai tiré dessus. Acceleration propre et sans bavure, passage de vitesse à la volée, franchement le proprio n'aurait pas fait mieux.
Et bas j'ai pas été scotché du tout. Ca envoie, c'est clair, mais beaucoup moins que ce que je m'attendais. En fait la voiture a beaucoup de patate sur les premiers rapports (vraiment), mais passé 180, y a plus grand chose... La voiture peine vraiment à reprendre de la vitesse passé 190. J'ai monté jusqu'à 210 et c'est tout. On était décapotés, vitres ouvertes, donc ça joue peut être.... Mais je pense plutôt que la boite courte 111S apporte plus que le moteur...
Vraiment je m'attendais à plus que ça.
Donc en conclusion, c'est un régal de sensations, mais pas un régal d'efficacité cette voiture. Géniale pour impressioner les potes, moins pour le chronomètre (je parle de la prépa, pas de la voiture en elle même). Ce qui est maintenant certain, c'est que j'aurais une S1 avant la fin du mois. Mais surement pas celle là, vu qu'il y a 2 ou 3 délires qui ne m'ont pas plus, au niveau du proprio et de la voiture.
D'ailleurs apparement il a fait 2 ou 3 balades avec vous, mais selon ses dire vous ne voulez plus jouer TELLEMENT sa voiture marche fort...
Ca ne vous dit rien cette voiture???
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=7
Suis sceptique là...