christiankrypton a écrit :Salut Bigs,
j'irais voir chez Komotec. J'avais déjà fait monter qq pièces sur mon ancienne S1. Il avait fait du bon boulot. Pour l'électronique, il travaille avec un préparateur qui ne fait que dans l'électronique des voitures de circuit, situé à côté du Nürburgring. Seul, hic : ils semblent travailler dans le strict respect des normes anti-pollution. C'est comme cela que j'étais reparti avec 152 cv (au lieu de 162 en arrivant). Mais 152 vrais cv, avec plein de couple et une consommation nettement plus basse que toutes les 160 existantes.
Christian
En effet, ça a l'air d'être une adresse plus que reconnue et sérieuse. Maintenant, c'est toujours délicat pour un préparateur d'accepter de travailler sur une voiture déjà modifiée.. Je leur téléphonerai lorsque j'aurai récupéré la voiture. Ils parlent français là-bas?
L'important justement serait de ressortir de là avec une voiture plutôt fiable et coupleuse (pas besoin de 190cv), que puissante et pointue!
J'aurais voulu avoir ton avis sur le kit Quaife 3-4-5. C'est réellement éfficace ou alors mieux vaut changer directement pour une boîte complète? Pour un circuit comme Spa par exemple où on ne mets pas la 5 avec la boite std.?
Z00084 a écrit :Bonjour Big's,
Peux tu nous donner un peu plus d'infos sur ta prépa ?
Je suivais avec attention tes posts au sujet de ta voiture, et les différents incidents (casse moteur etc...) mais depuis quelques temps, tu ne post plus...
Que s'est il passé avec ta culasse ?
(D'un point de vue technique, pas de la compétence du garagiste)
Sinon, pour un garage, Komotech est un bon choix !
Ou demande à Supertony, il s'est aussi lancé dans une préparation affutée
Et il existe quelques ouvrages interressants pour mieux comprendre les pbs rencontrés : par ex, "La preparation des voitures de rallye" aux editions Auto Savoir et l'auteur : Patrick Michel.
Donc pour essayer de résumer.
Au départ, nouvelle admission - culasse - échapement - ECU pour ~190cv à plus de 7000trs. Ensuite moteur cassé puis préparation plus sérieuse :
- Vilebrequin corrigé et manetons renforcés
- Bielles forgées et boulons spéciaux
- Pistons Omega
- Chemises de cylindre renforcées
- Nouvelle culasse (fabriquée par Alvan mais ça doit être fort semblable à ce qu'il se fait chez PTP)
- Nouvelles soupapes (je ne connais pas exactement les caractéristiques)
- Poussoirs mécaniques
- Nouveaux arbres à cames
- Papillon 52mm
- Admission Pipercross
- Nouveau collecteur d'échappement (encore là je n'en connais pas l'origine)
- Suppression catalyseur
- Silencieux Janspeed (on avait le Larini mais le Janspeed donne moins de contre-pression sur un moteur de cette puissance)
- Nouvel ECU (j'ai l'impression que c'est un EMERALD mais je n'en suis pas sûr)
- Volant moteur léger
- Radiateur d'eau Lotus Sport
- Radiateur d'huile (trop petit d'ailleur)
- Nouveau thermostat
Et en dehors du moteur :
- Suspensions Spax
- Pagid
- Flexibles aviation
- Ecopes latérales Reverie
- Jantes MAK + A048
Ca c'est l'état actuel de la voiture avec 220nm de couple et ~210cv (rupteur à 7800trs).
Les problèmes sont : températures d'huile trop élevée et manque de souplesse du moteur en dessous de 3000trs. On a aussi eu droit au joint de culasse (dû certainement à la température de l'huile ~125 degrés).
Merci pour le livre, je vais regarde ça