Cherche motoriste

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
biGs`

Cherche motoriste

Message par biGs` »

Bonjour bonjour,

Je fais appel à vous car je suis à la recherche d'un bon motoriste, de préférence sur la Belgique ou Nord de la France / Allemagne pour une Elise K.
Le but est de trouver qqun capable d'apporter une solution fiable au niveau du refroidissement, ainsi que de fiabiliser le moteur préparé pour l'instant à +200cv.. (La fiabilisation passera de toute façon par une diminution du régime maxi et de la puissance)
Ayant eu une fort mauvaise expérience avec le précédent garage (préparation moteur assez expérimentale), j'ai cette fois envie de la confier à une personne compétente !

Merci à vous d'avance :wink:

Une petite photo au passage..
michelmk2

Message par michelmk2 »

tu as encore des nouvelles d' ALVAN ?
biGs`

Message par biGs` »

De temps en temps oui..
Ca fait 6 mois que la voiture est là-bas pour un joint de culasse :?
On va donc la rechercher le w-e prochain, qu'elle soit finie ou non.
Je modère mes propos car, sur un forum, il est toujours délicat de donner son avis sur un garage.

Alors Verhiest, il touche un peu au moteur K? Je n'entend que du bien de lui mais aucun avis sur d'éventuelles (p)réparation moteur..
Il y a aussi FVH à Beveren (apparement adresse connue du CLF), quid de ce garage?

Et dernière chose, il y aurait un gars du CLF qui court en VHC avec une Elan 26R, préparée dans nos ardennes belges. Quelqun pourrait me mettre en contact avec le propriétaire, ou me renseigner sur ce préparateur?

Vous pouvez aussi me contacter par MP si vous préférez :wink:
christiankrypton

Message par christiankrypton »

Salut Bigs,

j'irais voir chez Komotec. J'avais déjà fait monter qq pièces sur mon ancienne S1. Il avait fait du bon boulot. Pour l'électronique, il travaille avec un préparateur qui ne fait que dans l'électronique des voitures de circuit, situé à côté du Nürburgring. Seul, hic : ils semblent travailler dans le strict respect des normes anti-pollution. C'est comme cela que j'étais reparti avec 152 cv (au lieu de 162 en arrivant). Mais 152 vrais cv, avec plein de couple et une consommation nettement plus basse que toutes les 160 existantes.

Christian
Vroum

Message par Vroum »

Bonjour Big's,

Peux tu nous donner un peu plus d'infos sur ta prépa ?
Je suivais avec attention tes posts au sujet de ta voiture, et les différents incidents (casse moteur etc...) mais depuis quelques temps, tu ne post plus...
Que s'est il passé avec ta culasse ?
(D'un point de vue technique, pas de la compétence du garagiste)

Sinon, pour un garage, Komotech est un bon choix !
Ou demande à Supertony, il s'est aussi lancé dans une préparation affutée

Et il existe quelques ouvrages interressants pour mieux comprendre les pbs rencontrés : par ex, "La preparation des voitures de rallye" aux editions Auto Savoir et l'auteur : Patrick Michel.
biGs`

Message par biGs` »

christiankrypton a écrit :Salut Bigs,

j'irais voir chez Komotec. J'avais déjà fait monter qq pièces sur mon ancienne S1. Il avait fait du bon boulot. Pour l'électronique, il travaille avec un préparateur qui ne fait que dans l'électronique des voitures de circuit, situé à côté du Nürburgring. Seul, hic : ils semblent travailler dans le strict respect des normes anti-pollution. C'est comme cela que j'étais reparti avec 152 cv (au lieu de 162 en arrivant). Mais 152 vrais cv, avec plein de couple et une consommation nettement plus basse que toutes les 160 existantes.

Christian
En effet, ça a l'air d'être une adresse plus que reconnue et sérieuse. Maintenant, c'est toujours délicat pour un préparateur d'accepter de travailler sur une voiture déjà modifiée.. Je leur téléphonerai lorsque j'aurai récupéré la voiture. Ils parlent français là-bas?
L'important justement serait de ressortir de là avec une voiture plutôt fiable et coupleuse (pas besoin de 190cv), que puissante et pointue!

J'aurais voulu avoir ton avis sur le kit Quaife 3-4-5. C'est réellement éfficace ou alors mieux vaut changer directement pour une boîte complète? Pour un circuit comme Spa par exemple où on ne mets pas la 5 avec la boite std.?
Z00084 a écrit :Bonjour Big's,

Peux tu nous donner un peu plus d'infos sur ta prépa ?
Je suivais avec attention tes posts au sujet de ta voiture, et les différents incidents (casse moteur etc...) mais depuis quelques temps, tu ne post plus...
Que s'est il passé avec ta culasse ?
(D'un point de vue technique, pas de la compétence du garagiste)

Sinon, pour un garage, Komotech est un bon choix !
Ou demande à Supertony, il s'est aussi lancé dans une préparation affutée

Et il existe quelques ouvrages interressants pour mieux comprendre les pbs rencontrés : par ex, "La preparation des voitures de rallye" aux editions Auto Savoir et l'auteur : Patrick Michel.
Donc pour essayer de résumer.
Au départ, nouvelle admission - culasse - échapement - ECU pour ~190cv à plus de 7000trs. Ensuite moteur cassé puis préparation plus sérieuse :

- Vilebrequin corrigé et manetons renforcés
- Bielles forgées et boulons spéciaux
- Pistons Omega
- Chemises de cylindre renforcées
- Nouvelle culasse (fabriquée par Alvan mais ça doit être fort semblable à ce qu'il se fait chez PTP)
- Nouvelles soupapes (je ne connais pas exactement les caractéristiques)
- Poussoirs mécaniques
- Nouveaux arbres à cames
- Papillon 52mm
- Admission Pipercross
- Nouveau collecteur d'échappement (encore là je n'en connais pas l'origine)
- Suppression catalyseur
- Silencieux Janspeed (on avait le Larini mais le Janspeed donne moins de contre-pression sur un moteur de cette puissance)
- Nouvel ECU (j'ai l'impression que c'est un EMERALD mais je n'en suis pas sûr)
- Volant moteur léger
- Radiateur d'eau Lotus Sport
- Radiateur d'huile (trop petit d'ailleur)
- Nouveau thermostat

Et en dehors du moteur :
- Suspensions Spax
- Pagid
- Flexibles aviation
- Ecopes latérales Reverie
- Jantes MAK + A048

Ca c'est l'état actuel de la voiture avec 220nm de couple et ~210cv (rupteur à 7800trs).
Les problèmes sont : températures d'huile trop élevée et manque de souplesse du moteur en dessous de 3000trs. On a aussi eu droit au joint de culasse (dû certainement à la température de l'huile ~125 degrés).

Merci pour le livre, je vais regarde ça :wink:
manu67

Message par manu67 »

ah oui quand meme! c'est du lourd ta prépa! pour le porte feuille ca donne quoi à peu pres?
max340r

Message par max340r »

Ca fait 6 mois que la voiture est là-bas pour un joint de culasse
On va donc la rechercher le w-e prochain, qu'elle soit finie ou non.
Je modère mes propos car, sur un forum, il est toujours délicat de donner son avis sur un garage.
J'ai un ami qui a fait il y a longtemps preparer une 340r chaz. il a attendu l'auto... 3 ou 4 mois. Quand il l'a enfin recue, il a casse le moteur apres 2 000 kilometres :shock:
biGs`

Message par biGs` »

Même chose pour moi.. :?
Vroum

Message par Vroum »

Merci pour tes infos ;)
En effet, c'est une préparation sérieuse, très sérieuse !

Pour ton moteur, tu as fait le maximum ou presque...
Pour ce qui est de ton souci de refroidissement, je te conseille d'augmenter fortement le débit des pompes et aussi la qualité des fluides utilisés. En rallye, on trouve des autos avec 4 radiateurs : eau, huile moteur, huile de boite de vitesse et huile de direction assistée...

Si tu cherches un moteur plus souple, il est sur qu'il va falloir redescendre le regime maxi.
Je pense que le bouquin que je t'ai conseillé répondra à tes attentes, car les moteurs de rallye sont très souples, avec une courbe de couple bien pleine...
Il changera meme surement ta vision de la préparation, privilégiant un excellent chassis à un bon moteur (Enfin, c'est ce que je preche dans ma paroisse :lol: )

Bonne lecture
++
biGs`

Message par biGs` »

Augmenter le débit des pompes par quel moyen?
Pour l'instant le radiateur d'huile est plaçé dans l'aile droite. Celà vaudrait la peine de le mettre à l'avant de la voiture? Ou existe-t-il une autre solution pour gagner 20°?
Prophet

Message par Prophet »

Et pourquoi pas "simplement" un VHPD?

genre un moteur complet chez ptp:
Image
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=413

ou un k2000:
Image
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=460

+ les VHPD boosté à 210/220+ cv

pourquoi ne pas prendre ces moteurs? (peut-être une question d'ammateur que je suis, mais je la pose quand même)
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

+ de 200CV sans injection 4 paps... je suis sceptique !!!
Lucky

Message par Lucky »

Si si, au dessus des VHPD 190, ils ont tous les 4 paps... :wink:

Par contre les prix... :oops: :oops: :shock: :shock: :shock:

Et bien sûr sans echappement ni admission, ni fitting!
Kart driver for ever...
biGs`

Message par biGs` »

ESPINACH Jérôme a écrit :+ de 200CV sans injection 4 paps... je suis sceptique !!!
Sceptique sur le fait qu'il y aie bien 210cv? Parce que j'ai plusieurs passage au banc si c'est ça..
Mais c'est vrai que j'ai rarement vu des moteurs K de plus de 200cv sans les 4 cornets!
Répondre