Connaissez-vous la marque d' ECU = DELY ?

Divers général sur Lotus uniquement
vsir

Re: Présentation

Message par vsir »

NIKO a écrit :Bonjour,

je suis l'ami de michelmk2 qui vient d'acheter une Elise S1 en Italie et qui rencontre tout un tas de soucis à se faire immatriculer au Luxembourg... :roll:

Je vais profiter de ce premier post pour vous dire un grand merci à tous pour votre aide. C'est vraiment sympa de recevoir un peu d'aide d'une communauté comme celle-ci :D

Alors pour les nouvelles de mon ECU "Dely":
je l'ai débranché (bravo Nico ! :lol: )
pas moyen de l'ouvrir. J'ai besoin de me procurer un tournevis Torx de ce type:
http://www.pbtools.ch/en/pbtools/db_det ... 208400%20B
Par contre un autocollant dessus indique....PB Racing, dont on en parle dans ce post ci:
viewtopic.php?t=1559

Alors il y a des chances que ce soit PB Racing qui ait préparé la mienne. Je vais essayer de les contacter pour savoir ce qu'il pose comme ECU dans leur prepa...

En tout cas super ce site !
Elle m'a l'air super ta MKI, et la couleur :shock: magnifique!

A bientot, on devrais pas tarder a ce rencontrer :D
Lucky

Message par Lucky »

Salut!

Moi je viens d'immatriculer ma 111S française au luxembourg, avec baquets, harnais (plus de ceintures) quasi périmé (pas aprés 2006), suspensions sport, freins, volant extractible, pneus lisses à l'AR ( :lol: ), prépa moteur mais légère (collecteur/cata/silencieux, admission, gros papillon), etc... et sans certificat de conformité européen!

Par contre la mienne passe la polution.

Le truc c'est que je suis passé dans un premier temps par Lotus Luxembourg à Foetz. Dejà ils sont super sympa et compétents, je conseille. Làs bas il ont un mec qui ne s'occupe quasi que des contrôles. Il est luxembourgeois d'origine et son ami d'enfance est le patron du CT à Sandweiler.

Il me l'a ammené, et la voiture a été refusée une première fois... parceque la facure d'achat n'était pas conforme... Bref. Mais par contre il a reussi a avoir le papier qui concerne "la technique" signé et validé.
Donc je me suis repointé avec la facture conforme, et les papiers du premier passage (la technique).

J'ai du tout refaire le parcours, là pas trop de soucis, polution ok, et pour les pneus, à cause du fond plat ils ne lèvent pas la voiture par les ponts et du coup ils n'ont pas vu que les pneus AR étaient foutus (grâce au carrosage, les pneus s'usent plutôt vers l'intérieur, beaucoup moins visible sur une lotus). Ensuite arrive "l'inspection" ( :lol: ).

Là le mec (très sympas d'ailleurs) a commencé à dire que les harnais c'etait pas bon, suspensions, les freins, il me voit sortir en enlevant le volant, il dit pas bon, etc... Donc en fait le mec a vu que ce qu'il y avait sur le voiture était de la qualité, je lui ai dit que tout venait de chez Lotus (ce qui est vrai).
Alors pour le volant extractible, il est parti voir son chef qui l'a validé car homologué FIA. Les harnais, pareil homologués FIA, donc il a accepté. Par contre il m'a appris qu'il y avait une date de péremption sur les harnais FIA :shock: . Les miens "ne sont plus valable APRES 2006" selon l'étiquette, donc il a accepté mais m'a dit que ça passerait pas l'année prochaine, faudrat les changer.
En fait il m'a dit qu'il connaissait bien le rallye, et que pour lui, tout ce qui était homologué FIA était d'une qualité supérieure au standard et donc il accepte.
Pour le moteur ils ont rien vu.
Pour les suspensions/freins, il a fallu que je négocie avec le papier du premier passage. Il a fini par dire, bon, c'est pas mon nom dessus, j'apparait pas, c'est validé donc j'accepte.
Il n'a d'ailleurs pas reconnu la signature (a son grand étonnement) sur le papier en question. Je ne sais pas par qui le mec de chez lotus l'a fait signer, mais ça doit être quelqu'un "de plus haut" que les inspecteurs. Il doit vraiment avoir des relations lol. Surtout pour passer la voiture sans certificat de conformité!!!

Donc à mon avis tu as meilleur temps de résoudre ton problème de pollution en empruntant un boitier pour la journée à une 111 du luxembourg (il y en a quelques unes) et de l'emmener à Lotus (grand garage Origer) pour qu'il s'arrangent pour passer tes suspensions/freins et autres modifs. A mon avis ils peuvent le faire. Niveau coût, ils m'ont dit le temps de passage en MO, soit environ 1H à 2H. Au passage moi j'ai mis plus de 4h pour passer le CT moi même...

Voilà à plus! :wink:
Kart driver for ever...
manu67

Message par manu67 »

vous n'avez pas le droit à des suspet "sport", admi directe, caisse rabaissée et autres ou quoi?

je comprends rien

comment font ils pour savoir si une suspet est d'origine ou pas?
Arnaud

Message par Arnaud »

Lucky a écrit :Les harnais, pareil homologués FIA, donc il a accepté. Par contre il m'a appris qu'il y avait une date de péremption sur les harnais FIA :shock: .
Un petit hors sujet pour info. Sur ce genre de produits, la date est utilisée pour les compétitions FIA. C'est la même chose pour les harnais, baquets, combi, casques, etc...
J'ai une combinaison depuis 1992, homologiée FIA. Je ne peux pas l'utiliser sur des compétitions internationales car elle n'est plus homologuée, mais en régional ça passe par exple.
Sur mon Elise, j'ai aussi un réservoir d'essence FIA à la place du réservoir d'origine. Celui-ci n'est plus homologué... pour les compétitions FIA (donc niveau international), mais il est encore en très bon état et ne représente aucun risque, que ce soit pour une utilisation routière classique ou pour une compétition régionale.
vsir

Message par vsir »

Lucky a écrit :Salut!
Le truc c'est que je suis passé dans un premier temps par Lotus Luxembourg à Foetz. Dejà ils sont super sympa et compétents, je conseille.
J'ai aussi eu cette impression la au 1er entretien c'est apres que ca c'est gâté :(, et niveau tarif c'est totalement injustifié ! ( :oops: )

Je remet plus jamais les pieds dans ce garage, et c'est pas l'accident de Michel avec le renard qui me ferra changer d'avis ...
Dernière modification par vsir le lun. nov. 13, 2006 9:28 pm, modifié 1 fois.
vsir

Message par vsir »

manu67 a écrit :vous n'avez pas le droit à des suspet "sport", admi directe, caisse rabaissée et autres ou quoi?

je comprends rien

si avec le tuv, ca passe sans problème, mais pour les lotus les accesoires avec le tuv c'est pas facile a trouver. Michel pourra en dire plus car il avait monté des suspat sport sur la Z3M a l'epoque, mais je pense que tu dois aussi faire modifier la carte grise ou ils indiquent l'options et ca coutes qcq € ...
vsir

Message par vsir »

Lucky a écrit :Les harnais, pareil homologués FIA, donc il a accepté. Par contre il m'a appris qu'il y avait une date de péremption sur les harnais FIA :shock: .
J'ai aussi été refusé pour les harnais, FIA 2004, mais en rentrant a la maison j'ai vu une autre etiquette E4 dans un cercle, je me suis representé avec cette nouvelle information et c'est passé !
Lucky

Message par Lucky »

manu67 a écrit :vous n'avez pas le droit à des suspet "sport", admi directe, caisse rabaissée et autres ou quoi?

je comprends rien

Oui c'est ça, il faut le Tüv.

En fait un type fait le tour de ta voiture, et essaye de voir s'il y a des différences par rapport à l'origine. Et ils voient pleins de trucs (normal ils ont l'habitude...).

Sur la mienne ils ont tout capté sauf le moteur, ils ont même pas ouvert le capot :lol:
Kart driver for ever...
Lucky

Message par Lucky »

vsir a écrit :J'ai aussi eu cette impression la au 1er entretien c'est apres que ca c'est gâté :(, et niveau tarif c'est totalement injustifié ! ( :oops: )

Je remet plus jamais les pieds dans ce garage, et c'est pas l'accident de Michel avec le renard qui me ferra changer d'avis ...
Ca m'interresse ça, ils abusent vraiment niveau tarif??

Au moins ils font du bon boulot si c'est cher?
Kart driver for ever...
Lucky

Message par Lucky »

vsir a écrit :J'ai aussi été refusé pour les harnais, FIA 2004, mais en rentrant a la maison j'ai vu une autre etiquette E4 dans un cercle, je me suis representé avec cette nouvelle information et c'est passé !
Ah ca c'est une bonne nouvelle!!!

Je vais regarder les miens dès que je reprend la voiture. Moi j'avais pensé découper proprement la partie où il y a marqué 2006 :lol: :lol: et retenter l'année prochaine comme ça lol.

Parceque c'est vrai que ça me fais chier d'en racheter, c'est les beaux d'Exige, trop bien finis, nickel chrome, comme neuf!! Alors en racheter d'autres, merci... :cry: surtout au prix que ça vaut les beaux harnais!!!

Et ca correspond à quoi cette étiquette "E4", c'est une homologation européenne?
Kart driver for ever...
vsir

Message par vsir »

Lucky a écrit :
vsir a écrit :J'ai aussi eu cette impression la au 1er entretien c'est apres que ca c'est gâté :(, et niveau tarif c'est totalement injustifié ! ( :oops: )

Ca m'interresse ça, ils abusent vraiment niveau tarif??

Au moins ils font du bon boulot si c'est cher?
Les seul qui si connaissent c'est le chef d'atelier, le père et le fils ... Les mecanos, passe de toyota a skoda a ssanyong et a Lotus, la magasinier regarde pendant 3 plombes dans le bouquins officiel lotus quand tu veux une pièces et n'arrivent pas a te renseigner correctement.

Quand tu prend rdv pour l'entretien, il faut laisser la voiture 2 jours, et te facture 8h sans justificatif a 70€/h ttc...

bref, Michel récupère a voiture aujourd'hui non réparée et sera plus libre de vous expliquer 2-3 truc qui me font dire aurevoir GGO. :lol:

Je vais aller chez verhiest a Ostende faire mes entretiens, w-e a la mer + entretien = prix de l'entretien chez eux ....

A titre d'info, j'avais demander le prix pour les suspat lotus sport non réglale avec montage entre 1700 et 1800€ :shock:
Dernière modification par vsir le mar. nov. 14, 2006 7:16 am, modifié 4 fois.
vsir

Message par vsir »

Lucky a écrit :
vsir a écrit :J'ai aussi été refusé pour les harnais, FIA 2004, mais en rentrant a la maison j'ai vu une autre etiquette E4 dans un cercle, je me suis representé avec cette nouvelle information et c'est passé !
Ah ca c'est une bonne nouvelle!!!

Je vais regarder les miens dès que je reprend la voiture. Moi j'avais pensé découper proprement la partie où il y a marqué 2006 :lol: :lol: et retenter l'année prochaine comme ça lol.

Parceque c'est vrai que ça me fais chier d'en racheter, c'est les beaux d'Exige, trop bien finis, nickel chrome, comme neuf!! Alors en racheter d'autres, merci... :cry: surtout au prix que ça vaut les beaux harnais!!!

Et ca correspond à quoi cette étiquette "E4", c'est une homologation européenne?
Oui, j'ai des harnis d'origine, marqué "Safety device" ... ils ont les 2 homologations Européenne et FIA
NIKO

Message par NIKO »

Bonjour tout le monde,

Merci pour Lucky pour toutes ces infos !
En tout cas, t'as plutot bien porté ton nom toi sur ce coup là..... :D

bon alors dixit le mecano qui a travaillé sur ma voiture en italie, mon fameux ECU "Dely" ne serait rien d'autre....que l'ECU d'origine.
Ce qui expliquerait le peu de compatibilité avec le calage de mes arbres a cames modifiés et mes injecteurs.....difficile d'y voir clair dans tout ca :roll:

Pour bien faire selon lui, il faudrait remonter la pression de l'essence à 3.5 bars et revoir la cartographie du moteur....donc achat d'un ECU type Emerald + réglage chez un préparateur qui va bien

je crois que je vais tout doucement penser à une solution de type remise à l'origine 100%.
Je vais d'ailleurs passer une petite annonce "cherche arbre a came et filtre a air d'origine....voir plus si affinité !" :wink:
je vais quand meme tenter un dernier passage au controle technique en changeant uniquement filtre a air et catalyseur. Si ca passe toujours pas, je remet tout ca d'origine.

A bientot pour de nouvelles aventures !
BX

Message par BX »

NIKO a écrit :Bonjour tout le monde,
Pour bien faire selon lui, il faudrait remonter la pression de l'essence à 3.5 bars et revoir la cartographie du moteur....donc achat d'un ECU type Emerald + réglage chez un préparateur qui va bien

A bientot pour de nouvelles aventures !
Selon la prepa l ECU d origine peut s en sortir sdans trop de probleme. depends prinsipallement de l AAC utilise, mais jusque vers 150cv, certaines preparateur gere le truc avec l ECU d origine.

L emerald est un truc a la mode, mais ce n est pas forcemment un tres bon choix pour npous qui sommes hors UK avec aucun preparateur qui utilise ce boitier.
Tu peux trouver d occase pour pas chere des EFI euro1, plus sophistique que l emerald et que pleins de team utilise, beacoup de team Porsche nottament. En Belgique PSI par exemple sont tres habitue a l EFI, c est ce qu ils utilisent pour toutes leurs prepa Porsche.
supertony

Message par supertony »

J'ai une EFI Euro 1 d'occaz ... certainement à vendre.

Mail moi, tony231@free.fr si ça t'interesse.
Répondre