R or not R? that is the question

Divers général sur Lotus uniquement
sutol

R or not R? that is the question

Message par sutol »

Bonjour à tous, :D

Je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis qques temps. Propriétaire d'une MX-5 1,8 16V jusqu'à recemment (maintenant vendue :cry: ), je commence à sérieusement me tâter pour une Elise (S2) dès que les beaux jours reviendront l'année prochaine...

D'après tout ce que j'ai pu lire, la 111R correspondrait le mieux au type d'emploi que je lui reserve, c.à.d. balades sur petites routes de montagne et éventuellement pour aller au boulot de temps en temps qd il fait beau... Pas ou très peu de circuit (mais je ne demande qu'à essayer...)

J'ai bcp lu au sujet de la "molesse" du moteur Toyota de la 111R en dessous de approx. 6000 tr/min... et sa furie au dessus! Je pense pour ma part que c'est presque un "plus": la voiture est "sage" et facile pour la petite balade tranquile ou pour un trajet soft 8) , mais lorsqu'on veut s'amuser, "yaka"!!!... :twisted:

J'ai aussi lu à propos d'un problème de pédales de freins sur les 1er modèles 2004-05 (celui que je vise), mais je crois que c'est seulement un problème pour les pros qui roulent sur circuit non? (excusez de mon manque de connaissances... :? )

Merci de me dire si je ne me trompe pas trop sur mon choix. En tout cas l'Elise/Exige est une voiture superbe (quelque soit le modèle) que je convoite depuis longtemps!
Adb

Message par Adb »

Salut
Moi j’ais une Exige S2 et perso le moteur Toy j’adore pour ce qui est de la mollesse moi je trouve que ça marche bien
Il est vrais que la différence entre avant 6500trm et après est énorme mais que c’est bon le mieux c’est d’essayer et tu fais ton choix pour moi vive le Toy 45000Km et pas un souci le top
:wink:
olivier

Re: R or not R? that is the question

Message par olivier »

sutol a écrit :Bonjour à tous, :D
J'ai aussi lu à propos d'un problème de pédales de freins sur les 1er modèles 2004-05 (celui que je vise), mais je crois que c'est seulement un problème pour les pros qui roulent sur circuit non? (excusez de mon manque de connaissances... :? )
Pour posséder une 11R MY 2004 effectivement la course de la pédale de freins est très longue. Le principale inconvénient est de rendre le double débrayage quasi impossible.
Pour ces millésimes on peut résoudre le problème en achetant une cale chez Sector111. Mais je n'ai personellement pas essayé.
Ah oui ce style de pièce n'est visiblement pas homologuée pour route.
http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... on=product
sutol

Message par sutol »

merci de vos réponses...

eeuuuh, c'est quoi le "heel and toe technique"?? On freine avec le talon et on accélère avec la pointe du pied?? :shock:

sasérakoa?? :?:
Luis

Message par Luis »

Adb a écrit :Salut
Moi j’ais une Exige S2 et perso le moteur Toy j’adore pour ce qui est de la mollesse moi je trouve que ça marche bien
Il est vrais que la différence entre avant 6500trm et après est énorme mais que c’est bon le mieux c’est d’essayer et tu fais ton choix pour moi vive le Toy 45000Km et pas un souci le top
:wink:
Eh oui,Adb a raison,le moteur Toy est bien,surtout que moi j'ai l'habitude des moteurs où il faut un peu monter dans les tours pour avoir la patate(HONDA V-TEC),mais la fiabilité je pense qu'il n'y a pas de problème,eh oui je n'ai que 6000Km au compteur :oops:
Pour la pédale de frein c'est ok pour moi(année 06-problème résolu)!
En tout cas je pense que tu fais un bon choix! :wink:
zo

Message par zo »

pour le moteur toy, le mieux c'est de l'essayer, certains l'adorent, d'autres détestent :lol:

Pour ma part il me va nickel vu que j'ai la même utilisation que tu comptes en faire. Tu peux rouler tranquille et dès que tu veux te faire une belle route de montagne, tu peux appuyer et ça part :wink:
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Pour l'utilisation que tu veux en faire un toy c'est parfait. Dire qu'il est mou en deça de 6200 est un bien grand mot après tout... c'est sûr après 6200 c'est jouissif !!! Il ne faut pas oublier que c'est une voiture à haute performance et je pèse mes mots !!!

De plus il existe pas mal d'upgrade (moteur et châssis) si tu veux par la suite rendre ton auto plus performante.

La longueur de la course de la pédale de frein est un peu gênante sur circuit pour le pointe/pointe (pas le double débrayage) pouvant entraîner par conséquent un shift lock. maintenant j'en connais avec des modèles 2004/5 et donc course pédale longue qui vont très vite sur circuit.

Comme visiblement ton but n'est pas d'aller chercher le chrono sur circuit (et là je te déconseillerais plus l'achat d'une MK1), une 111R ou Exige reste le compromis idéal.
zo

Message par zo »

ESPINACH Jérôme a écrit :Dire qu'il est mou en deça de 6200 est un bien grand mot après tout...
c'est vrai, il y'a une telle différence au changement de came qu'on a l'impression que sous les 6200trs il n'y a rien mais y'a quand même plus de couple que certains le disent :wink:
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
Corsugone

Message par Corsugone »

Moi, j'ai la même voiture que Jérome (MY 2006) et j'en suis très content, il parait que c'est mou du genoux en dessous de 6000, ben pour moi, c'est pas mou du tout. J'ai la même utilisation que celle tu comptes avoir et cela me suffit grandement, d'ailleur, si je devais racheter une elise, ce serait la 136cv, mes 192Cv sont en chomage technique depuis que j'ai ma voiture, sauf après les péages d'autoroutes et en montagne.

Après un an d'utilisation, je ne regrette pas mon choix de la 111R même si à mon avis, c'est trop puissant pour l'usage que j'en ai.

Mon prochain jouet, sera aussi une Anglaise ou ne sera pas, une voiture de petit vieux, une Aston V8 Vantage, une DB9 d'occasion ou une Jaguar XK si mes moyens le permettent et si nos abrutis de politiques ne surtaxent pas trop ce type de véhicules après la présidentielle. En attendant, je vais encore garder ma 111R quelques années. Je la sors tous les Week-End et je viens à peine de dépasser les 5000 km après un an d'utilisation. Je part en ballade sans trop tirer dessus, à 50km/h, je me fait plaisir , un petit vieux, que je suis, je vous ai dit. :lol:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
fentuz

Message par fentuz »

C'est bizarre, j'entends tjrs les meme reproches ou avantages sur ce Toy...

J'ai vraiment l'impression que ce toy souffre des meme "on dit" que les moteurs Japonnais en general... C'est le meme trucs qu on entend pour les mazda, honda, toy....

Ca a l'air d'etre des moteurs "faible" a bas regime, mais plein de caractere a + de 4000 rpm...
Image
Image
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Corsugone a écrit : Mon prochain jouet, sera aussi une Anglaise ou ne sera pas, une voiture de petit vieux, une Aston V8 Vantage, une DB9 d'occasion ou une Jaguar XK si mes moyens le permettent et :lol:
Salut Corsu,

Ah une Aston V8 mon rêve absolu en complément d'une Lotus biensûr...
As-tu regardé le DVD Sport auto spécial ASTON ?
Je l'ai regardé au moins dix fois. Je suis amoureux :oops:
Corsugone

Message par Corsugone »

ESPINACH Jérôme a écrit : Salut Corsu,

Ah une Aston V8 mon rêve absolu en complément d'une Lotus biensûr...
As-tu regardé le DVD Sport auto spécial ASTON ?
Je l'ai regardé au moins dix fois. Je suis amoureux :oops:
Salut Jérôme,

Je l'ai en effet regardé mais pour être honnête, je pensais Aston bien avant Lotus .... Je pensais même DB7 Vantage avec ses quatres places et pour tout te dire, je pense même plus DB9 que V8 Vantage, la encore pour les quatre places. La 456GT m'aurait bien plu mais j'aime de moins en moins Ferrari pour d'autre raisons.

Pour l'instant, on va arrêter de rêver, ce n'est pas dans mes moyens mais le marché de l'occasion va bientôt s'etoffer aussi bien en V8 que DB9, alors dans quelques années, pas trop loin non plus, on en reparlera.

L'ideal serait que l'on commande chacune une neuve et que l'on soit livré comme pour la lotus, en même temps, va savoir, faudra peut-etre expliquer des bruits de boites qui n'en sont pas :mrgreen: On sera toujours a temps de partager nos expériences.

Pour info, ma voiture ne fait plus ce "bruit de transmissions" a croire que la mousse placée à droite à gauche à bien trouvé sa place. A moins qu'une Lotus soit comme le vin et se bonnifie avec le temps.

Dernier Détail, je remplacerais alors ma Lotus par une Aston. Cela va de soi. Deux maitresses, je ne suis pas assez endurant. En attendant, je me contente de m'amuser avec la Lotus, parceque l'Aston, faut pas rever, ce n'est pas son truc.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
lolocb

Message par lolocb »

On peut descendre le changement de cam de 500 tr/min via la repro proposé par lotus.

si non si vous voulez rester stock le dernier programme lotus améliore un poil l'agrément de conduite.(j'ai fait la mise à jour il y a 3000 km)

Si non tres content de ma 111R,

a part un petit problème de jeu au poussoire de soupape, ce qui ne l'empechait pas de tres bien rouler, mais provoquait un leger claquement au rallentie, je devrait le récupérer la semaine prochaine apres 2 mois d'imo :oops: :oops: :oops:

pour les freins on s'y habitue vite, a mon premier freinage je me suis retrouver un peut au milieu du carrefour mais apres ca va et ca freine fort :D
Image
Adb

Message par Adb »

lolocb a écrit :On peut descendre le changement de cam de 500 tr/min via la repro proposé par lotus.

si non si vous voulez rester stock le dernier programme lotus améliore un poil l'agrément de conduite.(j'ai fait la mise à jour il y a 3000 km)

:D
Tu peux développer les avantages et inconvéniant Merci
lolocb

Message par lolocb »

en faite la je parle de deux programme différent,

le deuxieme est une simple mise a jour de l'ecu par lotus, a demander lors d'une révision, c'est marrant j'ai l'impression que le couple est un peut meilleurs, mais le changement de cam reste lui a 6200, de toute facon il n'y a rien a perdre de le demander, on me la fait gratos en plus.....

le premier est dévellopé par lotus sport, lui baisse le changement de cam de 500 tours,
alors la il y a peut d'avis sur la question, mais pour du circuit les avis sont humanime, et il semblerait que l'effet banzaiii comme ils disent est attenuer, mais je recherche des infos complémentaire avant de me lancer.(sur les forum anglais exige ils en parlent)

Image
Image
Répondre