Probleme de jeu dans la direction

Divers général sur Lotus uniquement
NIKO

Probleme de jeu dans la direction

Message par NIKO »

Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide. Comme dit dans le titre, j'ai du jeu dans ma direction.
A l'arrêt, si je tourne mon volant de 1cm a droite ou a gauche, rien ne se passe, les roues ne bougent pas. :roll:

J'ai contacté Daniel chez Komotec, voici sa réponse:
Hi,

I think it is the steering column joint. Try to fix
the screws inside dometimers they got lost and the space goes more.

Daniel

Vous pouvez m'en dire un peu plus ? ca se trouve ou exactement ? difficile a faire ?

Sinon, j'ai trouvé ca sur Eliseparts, et les symptomes décrit correspondent bien a ce que je ressens:
http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=577

Qu'en pensez vous ? Faut-il prévoir beaucoup de main d'oeuvres pour l'installation de telles pièces ?

Merci par avance a tous pour votre aide.

Niko.
fentuz

Message par fentuz »

T'as inspecte ton "steering rack". Ils s'usent vite (become loose)
elises.co.uk a écrit :Steering Rack Wear
The Elise steering rack is prone to a short lifetime. Improvements in the quality of materials used on the S2 Elise should help reduce the problem but it is a design feature. See the steering sections for more details.

elises.co.uk S1 Steering a écrit :
Steering Rack

The standard Elise steering rack is a rigidly mounted rack and pinion rack with 2.8 turns lock to lock. The steering rack on the S1 and S2 is a modified motorsport rack normally used in a number of single seat racing cars. The modifications include a new casting which extends one side of the rack housing, to make the rack handed rather than centre take off. The rack gear itself is also longer.

When Lotus first developed the Elise they used an 8 tooth steering rack pinion, which reportedly was preferred by the more enthusiastic drivers on the design and development team. However, there was always some debate as to whether the steering was too quick for the average Elise driver, and under pressure from senior management, the pinion was changed for a 7 tooth just prior to the car's introduction. Raceline sell the quicker racks/pinions, with 2.45 turns lock-to-lock.

Lots of owners have have problems with the rubber gaitors failing, resulting in prematurely worn steering racks. There have even been a few cases of catastrophic failure. The steering rack is generally prone to wear and can result in slack in the steering system. Reconditioned racks are the favoured replacement due to cost.

Lowered ride heights will require the steering rack to be repositioned (higher) by removing the rack fixings from the front of the footwells, drilling out the pop rivets retaining the standard (5 notch) rack height setting plates, and fitting new (10 notch) plates (part no. A111H0021F). The rack fixings should be refitted using a suitable thread locking compound, and torque tighten the M8 bolts to 27nm, and the M10 bolts to 45nm.
Image
Image
NIKO

Message par NIKO »

Super, merci pour ta réponse Fentuz.

Non je n'ai pas regardé mon steering rack, mais si je comprends bien, c'est soit le steering rack, soit le steering joint.
Bon on va voir mais je vais peut changer les 2 ca ira plus vite je pense :roll:
lolocb

Message par lolocb »

c'est un grand classique sur les speedster,

soit ta crémaillère est désséré ou a changer.

le plus souvent un simple resserrage suffit.

a la rigueur fait une recherche sur myspeedster.ch
Image
trauma

Message par trauma »

C'est un probleme assez connu sur les elise S1, ca fait meme partis des choses a regarder lors de l'achat. Faut remplacer la cremaillere (steering rack), mais c'est assez cher. :/
Image
pex

Message par pex »

il y a qqes temps, j'ai eu un peu de jeu aussi... je pensais comme toi que c'etait la cremaillere mais un jour, j'ai simplement resserre les UJ de la colonne de direction et le jeu a miraculeusement disparu...

Essaie toujours ca, ca prend 2 minutes... :wink:
one life, live it!
NIKO

Message par NIKO »

tous les témoignages/avis se recoupent donc je vais le faire dans ce sens:
1 - steering joint
2 - steering rack si nécessaire

D'ailleurs j'ai encore un peu besoin de votre aide:
1 - comment on fait ? :oops:
2 - si je dois changer, vous conseillez d'en remettre un d'origine ou alors un quickrack comme celui-ci (sachant que j'ai une utilisation plutot sport road):
http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=304

Merci :wink:
manu67

Message par manu67 »

comme dit ici, tu as 80% de chances que ca ne soit que la colonne (et pas la cremaillère) à resserrer, couche toi sous la colonne et resserres!
Image
NIKO

Message par NIKO »

couche toi, couche toi, t'y vas un peu fort ! tu veux pas m'offrir un whisky d'abord ? :wink:

plus sérieusement, je ressers le UJ vers le steering rack ou le UJ vers la steering column ? je sens que vous allez me dire les 2 !
Lucky

Message par Lucky »

Effectivement, cette direction Nitron c'est le top. Je ne connais personne qui en as une, mais visiblement et d'après la description, en gros elle corrige tous les défauts de la direction d'origine: longévité, jeu conceptuel.

Elle existe en quick et en demulitiplication d'origine, après à toi de voir si tu trouve ta direction trop demultipliée ou pas...

Moi perso je ne pense pas car en gros avec la quick, tu te retrouve avec unedemultiplication de Cayman ou de Boxter (enfin le quick rack est encore un poil plus direct).
Kart driver for ever...
pex

Message par pex »

NIKO a écrit :couche toi, couche toi, t'y vas un peu fort ! tu veux pas m'offrir un whisky d'abord ? :wink:

plus sérieusement, je ressers le UJ vers le steering rack ou le UJ vers la steering column ? je sens que vous allez me dire les 2 !
-un wisky?
-juste un doigt!
-vous ne voulez pas un wisky, d'abord?

:lol: :lol: :lol:

Effectivement, fais les 2! baisse-toi sous le volant, donne qqes coups de cles et dis-nous si ca change qqch... je t'assure, ca a ete miraculeux pour moi 8)
one life, live it!
NIKO

Message par NIKO »

@Lucky: ho mais tu m'as l'air de t'y connaitre.....tu viens me filer un coup de main ? :wink:

@Pex: je suis hyper content :lol: :wink:
Lucky

Message par Lucky »

Alors je te previens je n'ai jamais fait!!!!! lol :lol:

Mais ceci dit, suis à ta dispo pour de l'aide, no soucy of course! :wink:

Et à 2 cerveaux, on y arrive toujours mieux qu'à un seul... quoiqu'avec les notres, ca fera peut-etre 1 au total ! :lol: :lol:
Kart driver for ever...
NIKO

Message par NIKO »

salut les gars,

vous pensez quoi de cela ?
http://cgi.ebay.co.uk/Brand-new-lotus-e ... dZViewItem
Key

Message par Key »

Tu as une RHD???

Sinon, laisse cette cremaillere à un anglais ;-)
Répondre