Je vais être muté par mon patron dans une succursale en zone frontalière au premier septembre, et je me demandais si je ne ferais pas mieux d'aller vivre dans le Nord de la France afin de bénéficier d'avantages fiscaux non-négligeables.
Non non non, je ne vais pas faire un post "fiscal"!!!
Voici le but de mon post:
1. Qu'en est-il de la taxation automobile française (vignette, taxe de mise en circulation, taxe de circulation, taxe écologique, taxe sur véhicule sportif, etc...)?
2. Peux-t-on rouler en toute légalité en France avec des auto boostées?
Je développe, à présent.
Admettons que je décide de garder mon Elise et d'aller m'installer en France, que vais-je devoir payer approximativement en taxes annuellement? Et si je peux abuser: Quid en assurance tous risques, 40ans, degré 0?
Imaginons ensuite que je désire placer un compresseur Bemani ou Komotec dans ma "belle", est-ce autorisé par la loi française et les assurances? En Belgique, à condition de tout déclarer et de repayer l'immatriculation plus conséquente (5000 euros), c'est autorisé.
Selon vous, qu'est-il préférable en France, selon les lois: Acheter une Elise SC (voire Exige S) ou garder ma S et la booster via Komotec ou Bemani?
Quelles seraient les taxes et assurances à payer pour une SC?
Il est clair que je déteste être "hors la loi", donc pour pallier à tout souci ultérieur, je préfère bien me renseigner avant de regretter un choix hasardeux...
Je suis à votre écoute, et vous remercie d'avance pour vos conseils et liens éventuels qui pourraient éclairer ma lanterne sur un domaine que je ne connais absolument pas. Soyez prolixe!
Je sais que, bien que suisse à la base, ce forum est bourré de français, mais aussi de pas mal de belges, donc que les premiers ne m'en veuillent pas de ce post quelque peu singulier.
Olivier