T'es sur? c'est presque le double de la valeur courante pour une jante alu...Adb a écrit :180NM sur l'exige S2
Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
Désolé Adb, mais dans le livre lotus, il est bien renseigné un couple de serrage de 105Nm.
Dernière modification par fred2602 le lun. juin 01, 2009 8:51 pm, modifié 1 fois.
-
Johann111s
Re:
Dans le même genre, j'ai rencontré un proprio d'exige rouge qui fait pareil pour desserrer... jusqu'à casser l'adaptateur.glubux a écrit :Bah sinon dans les anecdotes j'ai un pote a moi, Jeff qui serait ses roues en sautant sur la clé, j'appelais ça "serré à Jeff m/kg"![]()
ça a pas manqué les goujons ont cassé au bout de quelques tours de piste...
Ravi d'avoir fait ta connaissance.
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
C'est marrant, j'ai un instant cru à une étrange coïncidence en voyant remonter ce post mais ça me paraissait un peu gros
Alors en effet j'ai eu des soucis samedi à Pau-Arnos : Impossible de desserrer mes roues avant, on en a pété l'adaptateur 10 pans...
Pourtant, serrage effectué à la clé dynamo Facom à 105 NM, une semaine auparavant.
Deux hypotthèses :
- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.
- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...
Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait

Alors en effet j'ai eu des soucis samedi à Pau-Arnos : Impossible de desserrer mes roues avant, on en a pété l'adaptateur 10 pans...
Pourtant, serrage effectué à la clé dynamo Facom à 105 NM, une semaine auparavant.
Deux hypotthèses :
- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.
- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...
Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait

- Jean-Michel
On pense toujours que c'est pas assez, mais souvent on se trompe...
Théoriquement, un bon serrage est à 80% de la limite élastique du filet, voici un tableau super-utile (page 2 pour le métrique) :
http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.pdf
A partir de là, on peut étirer le filet avec la chauffe du matériel, donc abimer la boulonnerie.
Et là, pour le serrage des roues, on y ajoute encore un métal mou, l'aluminium. Les valeurs préconisées sont de 10kg pour de la jante aluminium et 12kg pour de la jante tôle.
Théoriquement, un bon serrage est à 80% de la limite élastique du filet, voici un tableau super-utile (page 2 pour le métrique) :
http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.pdf
A partir de là, on peut étirer le filet avec la chauffe du matériel, donc abimer la boulonnerie.
Et là, pour le serrage des roues, on y ajoute encore un métal mou, l'aluminium. Les valeurs préconisées sont de 10kg pour de la jante aluminium et 12kg pour de la jante tôle.
glubux a écrit : Deux hypotthèses :
Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait![]()
Bonne hypothèse, tellement collé que le seul moyen de démonter c'était...

Conclusion, pas de graisse sur les portées coniques, et boulon Lotus à proscrire dans certains cas : je suis passé en boulon de 17, je serais plus tranquille!

-
Dernière modification par Herman le jeu. juin 25, 2009 5:14 pm, modifié 1 fois.
Never drive faster then your guardian angel can fly b]
- jpc42
glubux a écrit :glubux a écrit : Deux hypotthèses :
Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait![]()
Bonne hypothèse, tellement collé que le seul moyen de démonter c'était...
Conclusion, pas de graisse sur les portées coniques, et boulon Lotus à proscrire dans certains cas : je suis passé en boulon de 17, je serais plus tranquille!
Don't Worry...Drive Happy
-
Dernière modification par Herman le jeu. juin 25, 2009 5:15 pm, modifié 1 fois.
Never drive faster then your guardian angel can fly b]
pour avoir démonté une roue avant, je peux vous certifier qu'en sortie d'usine on est largement au dessus de 105Nm
manu67 a écrit :pour avoir démonté une roue avant, je peux vous certifier qu'en sortie d'usine on est largement au dessus de 105Nm
Ça c'est dur à dire si le cône colle à la jante, en effet sur mon auto c'était indéserrable à 105 Nm.