choix cornelien

Divers général sur Lotus uniquement
steed77

Message par steed77 »

Hello,
j'ai choisi 111 R...
J'ai entendu qu'a pârtir de 2006 les moteurs etaient plus agréables.
La mienne est du 12/2006, je la ramène samedi.Je vous dirai mon ressenti... :wink:
lise

Message par lise »

luigi

Posté le: Mar Jan 06, 2009 1:51 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ca fait pas mal d'annee que je fais du circuit et pour moi le seul juge est un alfano

une 111 R est jamais devant sur circuit (et l'article dans le CLF laisse reveur sur l'appreciation du conducteur) sauf sous grosse pluie car plus facile qu'une S1

les 160 souffrent du manque de couple selon moi dans les parties lente et il faut imperativement la boite CR

pour moi l'ideal c'est une 111S S1 avec les modifs de fiabilite et perf qui vont bien

je sais que certains sont pas d'accord sur mon point de vue mais j'ai jamais vu une 160 faire un meilleur tps au CLF ou chez 1-11 maintenant les pilotes de forums ...

maintenant si tu veux vraiment peter des chronos l'ideal exige S1 190Cv et UCR ou 2-11 mais d'autres contraintes aussi

surtout ce qui va faire la difference c'est le mec derriere le volant et la ont peut rien pour toi mais des gars en 120 CV ont souvent attomise des 111S 160 ou 111R

les 160 souffrent du manque de couple selon moi dans les parties lente et il faut imperativement la boite CR

effectivement le manque de couple est un handicap mais apres , il faut voir .
je prends l'exemple de la s2000 que certain trouve manquant cruellement de couple .
perso , cela ne m'a jamais gêné .
en bas du compte tours , on se balade ( et le couple est suffisant) et quand on attaque , on tape en haut ( + de 9000 tr quand même )

pour moi l'ideal c'est une 111S S1 avec les modifs de fiabilite et perf qui vont bien

c'est quoi ( en gros) les modif à faire sur une 111 S ?
car le choix en 111S est enorme en angleterre .
l'avantage de la 111S c'est aussi et surtout sa boite courte , non ?

sinon , l'exige , je laisse tomber , je veux un cab :wink:
s2000 ,996 targa ,lotus s1 , lotus elise sc , ..........
francky

Message par francky »

MDR...la 111 R c'est juste une Lotus dans laquelle on a installé un ensemble moteur-boite de mer.. ! Un moteur désagréable au possible avec un bon gros trou à mirégime entre 5000 et 6300 ( quand meme :evil: ) avec une plage d'utilisation de 2000 t/mn seulement entre 6300 et 8300 :lol: L'etagement de la boite castatrophique acheve le tout.
Bref, ayant eu toutes les voitures dont on parle, sur circuit la 111R sera loin derriere la MK1 120 ch et encore plus loin de la Sport 160... :D
Et sur route elle n'apportera que du silence de fonctionnement par rapport aux S1, silence qui aurait pu plaire aux amateurs de balade sportive si le moteur n'avait aussi creux et pénible.
Elle ne plaira donc qu'à ceux qui aime faire vraoum vraoum à 15000 t/mn pendant que les S1 les déposent tranquillement :lol:
A noter qu'à partir de 2006 et l'arrivée du papillon électronique, elles marchent encore moins bien :!:
ZAVACHIER !
Key

Message par Key »

D'accord avec Franck...

J'ai eu pas mal l'occasion de rouler sur circuit avec des 111R (J'ai une S2 120CV). Pour que celle-ci aillent plus vite que moi, il faut un circuit franchement rapide avec de longues lignes droites pour que la 111R puisse compenser tout ce qu'elle perd en virage à cause du surpoids de 100-150kg et du manque de couple à bas régime. C'est tout à fait flagrant en sortie de virage serré en 2 où une Elise K, grâce au couple du K et de sa boîte courte parfaitement étagée, reprend bien plus vite de la vitesse que la 111R qui sort trop bas dans les tours et doit attendre... attendre... attendre...

Et en général, je me fais larguer par les S1... :lol:

Personnellement, j'opterais pour une S1 111S: légère, vive, boite courte. C'est la meilleure en config de série, incontestablement... Et moins chère qu'une Sport160, certes désirable, mais pas exempte de défauts...
Armand

Message par Armand »

sur la 111S tu change les amortisseur et c'est partit :D

sur la S160 il faudra changer la boite pour une CR de 111S et roulez jeunesse !
Kobalt

Message par Kobalt »

Je suis proprio d'une 111R, mais ne pourrais t'aider dans le choix car c'est ma première Lotus, et n'en ai jamais essayé d'autres.

Quoiqu'il en soit, vos commentaires me donnent envie d'essayer les premiers modèles... car j'adore déjà la R ! J'admet que son moteur sous 6 200 tr/min n'a pas grand interêt, mais sa rage ensuite donne un sacré caractère à l'auto !

Pour avoir essayé un Speedster atmo et turbo, je trouve qu'un moteur coupleux va comme un gant à un cab' "tranquille", mais pas dans une barquette. Ca correspond moins à la philosophie de l'auto.

Pour moi, une Elise, c'est fait pour la piste ou les ballades musclées, alors un moteur qui marche en haut, je trouve que ca lui va bien :wink:
arno-19

Message par arno-19 »

Tout à fait d'accord avec toi Kobalt !

Une 120 cv fait 168 N/m à 4500tr/min. Une 111R atteind cette valeur de couple à 4000 tr/min. Il faut se méfier de ce que l'on peut lire ici où là ...

Pareil en ce qui concerne la comparaison sur circuit. La plupart des S1 sont sèrieusement préparées pour la piste, pneus, suspensions, ... contrairement à la plupart des 111R. Difficile de comparer donc.

Le plus simple est d'essayer les autos et de se faire son propre avis.
Key

Message par Key »

arno-19 a écrit : Une 120 cv fait 168 N/m à 4500tr/min. Une 111R atteind cette valeur de couple à 4000 tr/min. Il faut se méfier de ce que l'on peut lire ici où là ...
Ca c'est ce que donne le moteur en sortie de vilebrequin. Mais une fois rendu au roues, vu que la boite est plus longue et surtout que le poids est nettement plus consequent, c'est moins bien. Light is Right qu'il disait...
arno-19 a écrit : Pareil en ce qui concerne la comparaison sur circuit. La plupart des S1 sont sèrieusement préparées pour la piste, pneus, suspensions, ... contrairement à la plupart des 111R. Difficile de comparer donc.
Bah j'ai compare avec ma S2 parfaitement stock (sauf pneus: AD-07 comme les 111R, admission directe et cata sport). Aucun souci pour suivre une 111R au Luc en Provence ou a Ledenon. Voire mieux...

Personnellement, je trouve egalement le caractere du moteur amusant avec cet effet "coup de pied au cul". Mais ca n'est pas efficace! Et comme a la base, le debat porte sur une utilisation circuit, je ne conseille pas la 111R pour cette utilisation. En revanche, pour une utilisation route, elle est bien meilleure qu'une S1, c'est certain: plus fiable, plus confortable, etc...
Dernière modification par Key le mar. janv. 06, 2009 10:01 am, modifié 1 fois.
Yann

Message par Yann »

reste la fiabilité des 111R qui est a 1000lieus de celle des S1, il n y a qu'a voir les problemes S1/111R sur les forums... perso je suis jamais tranquille a 100% quand je pars en S1 avec mon fils, je suis jamais sur de repartir ou de faire la route d'une traite..
Image
francky

Message par francky »

Nous avons fait le test au circuit Bugatti entre une 111R et une S1 120ch.
Les 2 voitures étaient d'oirigine mais équipées uniquement de :
- Nitron
- freins piste
- yokos
- echappement sport + boite a air
A pilote égal la 111R a pris en moyenne pres de 2 secondes au tour :!:
Je precise bien que les 2 voitures avaient des modifs identiques et qu'il s'agissait d'une S1 120 ch et pas d'une 111S ou une Sport 160....
ZAVACHIER !
Kobalt

Message par Kobalt »

Personnellement, je trouve egalement le caractere du moteur amusant avec cet effet "coup de pied au cul". Mais ca n'est pas efficace! Et comme a la base, le debat porte sur une utilisation circuit, je ne conseille pas la 111R pour cette utilisation.
Ok, tout dépend donc le but recherché. Perso, je participe aux sorties club pour m'amuser avant tout, et même si je branche parfois l'Alfano, les temps au tour restent secondaires.

La 111R tourne donc peut-être moins fort, mais je m'amuse peut-être mieux à son volant qu'avec un moteur coupleux mais plus "linéaire". Reste à essayer :wink:
arno-19

Message par arno-19 »

J'ai eu pas mal l'occasion de rouler sur circuit avec des 111R (J'ai une S2 120CV). Pour que celle-ci aillent plus vite que moi, il faut un circuit franchement rapide avec de longues lignes droites pour que la 111R puisse compenser tout ce qu'elle perd en virage à cause du surpoids de 100-150kg et du manque de couple à bas régime.
Encore une fois, ne pas croire tout ce qui est écrit ... Une S2 120 cv pèse 785 kg contre 860 kg pour une 111R, soit 75 kg d'écart et pas 100 à 150 kg. :roll:

On mettra ça sur le compte de la passion :wink:
Armand

Message par Armand »

franck jouve a écrit :Nous avons fait le test au circuit Bugatti entre une 111R et une S1 120ch.
Les 2 voitures étaient d'oirigine mais équipées uniquement de :
- Nitron
- freins piste
- yokos
A pilote égal la 111R a pris en moyenne pres de 2 secondes au tour :!:
Je precise bien que les 2 voitures avaient des modifs identiques et qu'il s'agissait d'une S1 120 ch et pas d'une 111S ou une Sport 160....
elle a prit dans la vue, ou elle etait devant de 2s ?

bon après de toute façon quelque soit le résultat ça dépendra du tracé et de la vitesse du circuit.
francky

Message par francky »

La 111R était bien sur plus lente de pres de 2 sec. Je parle de ce test au Bugatti car ce circuit ( + de 4 kms ) est un des meilleurs pour une comparaison. Ni trop court ni trop long et interessant sans etre difficile.
J'aurais pu citer d'autres exemples, avec toujours des autos comparables au niveau de leurs modifications, et avec encore plus d'écart en faveur des S1, mais bon... :wink:
Ma 1ere Lotus etait une S2 120ch d'occasion. J'étais ravi de cette voiture et j'ai souhaité plus de puissance ( j'avais des Porsche avant...) Quand j'ai commandé ma 111R neuve, sans l'essayer, sur le papier c'était génial : 190 ch boite 6...tout ce qui manquait à ma S2, je l'attendais avec passion.
J'ai tres vite déchanté...énorme déception ! comme la clientele anglaise dailleurs ce qui a poussé Lotus à étudier tres vite une solution ( compresseur ) pour remedier au probleme. Ils ont certes fait un moteur beaucoup plus agrable mais les voitures ont tellement pris de poids qu'elles sont bien incapables de rivaliser avec les S1 (on parle toujours du circuit hein )
Alors quand on achete une Lotus, il suffit juste de savoir ce qu'on va en faire pour savoir exactement quel modele acheter :wink:
ZAVACHIER !
arno-19

Message par arno-19 »

Les 2 voitures étaient d'origine mais équipées uniquement de :
- Nitron
- freins piste
- yokos
Que reste-t-il d'origine quand on a changé les suspensions, les freins, les pneus, le pot et le filtre à air ? :D Les sièges ??? :wink:
Répondre