Short shifter : infos?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
ninja42

Short shifter : infos?

Message par ninja42 »

Salut TLM :D

je ne trouve pas d'infos sur le forum concernant le short shifter pour elise :
-composition?
-prix?
-avantages?

SI quelqu'un peut m'éclairer :wink:
Joachim

Message par Joachim »

Moi aussi ça pourrait m'intéresser et je n'ai pas trouvé d'infos non plus sur le sujet.

J'ai vu ça : http://www.forgemotorsport.co.uk/conten ... ct=FMLOTQS et ça http://www.elise-shop.com/index.php?mai ... ucts_id=94
jpc42

Message par jpc42 »

j'avais abordé le sujet il y a longtemps...faut voir avec la fonction recherche...mais en gros, il y a les partisants et les detracteurs...
Don't Worry...Drive Happy
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

J'en avais acheté un avec les renvois de commande de boîte avec les bagues Teflon et les rotules, et puis finalement je n'ai installé que les renvois de commande de boîte qui sont d'une efficacité terrible.

J'hésite même à monter le quick shift du coup... Ca fait plus d'un an quand même... :wink:
Heph

Message par Heph »

Le short shifter est pas mal mais il faut savoir qu'il ne fait absolument rien gagner en precision. Son effet se limite à racourcir la course au prix d'un effort un peux plus important. Ca rend la passage de vitesse plus virile. J'en ai un et j'aime bien mais ça n'a rien d'indispensable.

Ce qui fait vraiment la différence, c'est de replacer les deux couronnes de caotchouc coté boite par des pièces en nylon/nylatron. Là on ggne très franchement en precision et en retour (ou sais quand la vitesse est passée ou non). Il n'est pas necessaire de changer la biellette comme avec les kits Eliseparts /Elise-shop. On trouve un kit sur Ebay pour deux francs six sous:
http://cgi.ebay.co.uk/nylatron-gear-lin ... 240%3A1318

Sans doute les meilleurs 20€ que vous dépenserez sur votre Elise :wink:

Ce que je déconseillerais par contre, c'est le short shifter sans remplacer les pièces en caoutchouc => faible course, manque de précision et absence de retour positif :?
bertrand

Message par bertrand »

"Ce qui fait vraiment la différence, c'est de replacer les deux couronnes de caotchouc coté boite par des pièces en nylon/nylatron. Là on ggne très franchement en precision et en retour (ou sais quand la vitesse est passée ou non). "

d 'accord avec toi la mienne est montée comme ca
top precision
j' ai egalement la petite biellete monté sur rotule unibal(pas indispensable)

par contre je sais pas si j' ai le levier de passage , on le reconnait a quoi?
fred2602

Message par fred2602 »

Désolé pour la question peut etre stupide, mais les deux couronnes sont installées où exactement, est qu'il faut ouvrir la boîte ou c'est au niveau du levier de vitesse? merci.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
glubux

Message par glubux »

fred2602 a écrit :Désolé pour la question peut etre stupide, mais les deux couronnes sont installées où exactement, est qu'il faut ouvrir la boîte ou c'est au niveau du levier de vitesse? merci.
Elles sont situées sur la boite, grossomodo dans le rond rouge, au bout des deux cables de commande.

Image

Par contre sur les moteurs Toyota je ne sais pas si c'est utile.
Image
bertrand

Message par bertrand »

en moteur rover faut enlever le fond plats sous la bv et tu as les 2 fourchettes de passage visible
c 'est tres simple a remplacer
michadams

Message par michadams »

de plus, le quick shift ne "raccourcit" que ds un sens, non? l'amplitude lattérale du levier reste la meme, non?

Je sais que pour la plupart, ce n'est pas un souci, d'autant plus ds une Elise, mais perso, qd j'ai testé, ça faisait bcp, bcp de bruit, genre de vibrations...

c'est plus une question de feeling que d'efficacité... tu ne gagnes rien question tps! par contre, le ressenti est très différent :wink:
Heph

Message par Heph »

michadams a écrit :de plus, le quick shift ne "raccourcit" que ds un sens, non? l'amplitude lattérale du levier reste la meme, non?

Je sais que pour la plupart, ce n'est pas un souci, d'autant plus ds une Elise, mais perso, qd j'ai testé, ça faisait bcp, bcp de bruit, genre de vibrations...

c'est plus une question de feeling que d'efficacité... tu ne gagnes rien question tps! par contre, le ressenti est très différent :wink:
Sans avoir mesuré, il me semble que le miens racourcissait aussi latéralement, mais moins que longitudinalement il est vrai.

Coté bruit par contre RAS, c'est ou bien un pb de design de celui que tu as acheté (il en existe plusieurs versions), ou un problème de montage. Niveau fonctionnement, aucun changement par rapport à l'origine, les différences se limite à la position du point de pivot et la longeur des extrémités donc aucune raison que ça fasse du bruit ... et ça n'en fait pas en ce qui me concerne.

Par contre d'accord avec toi, c'est uniquement une question de feeling :wink:
justonlymanu

Message par justonlymanu »

Je ne sais pas vous, mais j'ai un levier d'origine, et je trouve la 5eme très loin sur une S1. Est-ce que le levier raccourci enleverai mon défaut? De plus quand j'ai mon pere en passager (ou moi meme) comme nous avons de grande jambes, on a tendance à taper le genou du voisin en passant la 5eme...
jpc42

Message par jpc42 »

justonlymanu a écrit :Je ne sais pas vous, mais j'ai un levier d'origine, et je trouve la 5eme très loin sur une S1. Est-ce que le levier raccourci enleverai mon défaut?.
oui moi aussi...c'est surtout le 5eme rapport que je trouve un peu loin des autres...mais pour le guidage aucun, soucis, le precedent proprio a monté les bons silentblocs(ou bagues ou couronnes)
Don't Worry...Drive Happy
Heph

Message par Heph »

justonlymanu a écrit :Je ne sais pas vous, mais j'ai un levier d'origine, et je trouve la 5eme très loin sur une S1. Est-ce que le levier raccourci enleverai mon défaut? De plus quand j'ai mon pere en passager (ou moi meme) comme nous avons de grande jambes, on a tendance à taper le genou du voisin en passant la 5eme...
Bon, vous voulez que je mesure le débattement gauche/droite c'est ça :?: :? :lol:

Si j'y pense ce soir, je vous fait ça :wink:
pat2font

Message par pat2font »

Si quelqu'un est interessé pour faire un échange entre un levier d'origine contre un quick shift sur une S1 je suis preneur. J' ai acheté ma voiture avec un shift et je désire faire un écahange. Me contacter en MP merci
A+ patrick
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Répondre